Lettre ouverte ,à ceux qui nous gouvernent ou sont censés nous gouverner.

Mesdames, Messieurs,

– Moi, citoyenne de France,, je dois vous dire que j’en ai « ras le bol » de vos querelles intestines, de gauche comme de droite, vous pourriez au minimum faire front commun pour essayer de nous sortir de l’ornière où nous nous sommes enlisés depuis si longtemps.

Vous ne voyez que votre intérêt, chacun pour soi et Dieu pour tous semble bien être vôtre devise.

Gauche ,droite, centre , verts et les autres il me semble  bien que vous n’en avez rien à faire de nous , ni de la France dont chacun de vous parle avec grandiloquence, des mots, des mots toujours des mots, il faudrait des actes.

Le chômage, la misère qui monte, chaque catégorie est touchée, du chômeur qui cherche en vain un emploi  à l’ouvrier  qui travaille pour pas grand chose et s’il venait , ô mon Dieu , gagner un peu plus, vous vous feriez un malin plaisir d’augmenter les  impôts et les charges pour le décourager. Au lieu de dépenser pour faire marcher l’économie, il faut donner à L’Etat qui se charge de dépenser à mauvais escient, car si au moins on voyait que cela serve à quelque chose de bien, on paierait sans broncher, mais non, l’Etat jette l’argent par les fenêtres. Il y a trop de gaspillage. Ne me dites pas que les riches, les vrais riches sont taxés, car il y a belle lurette qu’ils se sont « barrés »!

Méfiez-vous, retournez-vous vers le passé, relisez l’Histoire pas seulement de la France et vous verrez que chômage et misère amènent soit la révolution, soit la guerre.

Moi, Citoyenne de France, il faut que vous sachiez que je ne voterais maintenant, pas pour  une femme, pas pour un homme, pas pour un parti, mais pour des projets qui tiendront compte de l’évolution de la société, il faudra aussi penser à nous rassembler autour des mêmes valeurs sous  la bannière de notre drapeau, j’aimerais aussi  vous  parler de ceci:

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE peut – on lire aux frontons de nos édifices publics.
C’est une belle devise, mais ne pas oublier pour ce qui est de la Liberté, ma liberté s’arrête où commence celles des autres, non négociable!

Egalité, je pense que c’est une utopie, on ne naît pas égaux de chance  si l’on naît à Neuilly ou dans le 93, mais à force de travail on peut arriver même avec un handicap de départ.

Fraternité: il est temps, plus que temps de s’en préoccuper, prenons conscience de la fragilité des liens censés nous unir, nous devons tendre la main à l’Autre sans jugement, sans préjugés, du moment que cet Autre se reconnaisse dans nos valeurs.

Voilà ce que j’ai ruminé toute une nuit d’insomnie, je sais bien que les personnes concernés  ne me liront pas…..

Alors tant pis…………………..

Bonne fin de journée à vous mes Amies (is)  MTH

18.04.12 pré 11

E

37 commentaires sur “Lettre ouverte ,à ceux qui nous gouvernent ou sont censés nous gouverner.

    • Bonsoir, je pense que cela y est automatiquement enfin je crois, pas d’importance, même si cela ne sert à rien cela me soulage, vois-tu je suis née 1941, en pleine deuxième guerre, cela bombardait et je m’en souviens quelques images vagues mais surtout le son des sirènes qui sonnaient l’alerte et puis le bruit sourd des avions qui passaient en rase motte au-dessus des immeubles, puis ce fut la guerre d’Algérie que mon mari qui n’était encore que mon fiancé à faite, alors des guerres j’en ai ma claque, et pour ce que cela sert!!! bisous MTH

      J'aime

  1. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…c’est vrai, ils ne liront pas ta lettre mais elle a le mérite d’être écrite et je pense que de coucher les mots t’a fait du bien…moi, lorsque je râle trop, j’écris, ça me libère un peu de ma rage…mais qu’un peu hein 🙂
    Bon, sinon tu pourrais manger du nutella..mais tu n’aimes pas ça…alors quoi ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Je ne sais pas…en tous les cas, ça promet de mauvaises choses, ça, c’est sur !
    Allez, on ne va pas se miner le moral hein ? Souris Marie, c’est tout ce qu’il reste : le sourire pour faire comme ci…même si à l’intérieur, ça bouillonne !
    Bises Marie et à très bientôt

    J'aime

    • Coucou Florence, je souris ,je souris, bon, j’aime pas le nutella, j’aime bien écrire cela me soulage même si cela ne sert à rien . Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  2. Je voulais te mettre une image « zen »…mais …pas possible.
    On vote bientôt et je n’ai aucune idée du programme des uns et des autres.Mais le résultat est évident.On prend les mêmes… et la vie continue.
    Bonne soirée.

    J'aime

  3. bonjour, ils sont tous bien trop occupés à se tirer dans les pattes, et c’est regrettable; je te souhaite une bonne journée bisous

    J'aime

  4. Tu sais Marie beaucoup de citoyens sont écœurés par les politiques.
    Toujours des discours et des querelles, mais rien de positif pour notre pays. C’est inquiétant…
    Bises et bonne soirée.

    J'aime

  5. Coucou Marie,
    Bravo !!! de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !!! Je n’ai rien à ajouter, tu as tout dit et très bien dit !!!
    Bonne soirée Marie, bisous et à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonsoir Maïté,que veux-tu j’en ai assez de voir comment les politiques se comportent et comme je n’ai pas dormi beaucoup, j’ai pensé à différentes chose et l’idée de ce billet m’est venue, cela ne change pas grand chose, mais ça soulage bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Bonsoir Françoise, j’ai mal dormi la nuit dernière alors j’étais de « mauvais poil » en me levant et un rien m’nerve!!! ce soir au lit et je dors!!! bisous et bonne soirée MTH’

    J'aime

  7. Tellement d’accord avec toi, c’est pour ça que je ne vote plus. On nous dit  » votez, exprimez vous, profitez de cette liberté » Quelle liberté? J’ai toujours dit que ce ne sont pas les présidents, les dirigeants qui gouvernent, c’est le tout puissant  » ARGENT » eux ne font qu’obéir pour récolter des miettes du gâteau.Alors continue d’écrire quand tuas la rage, c’est au moins une liberté qu’on a encore. Bisous et meilleure nuit.

    J'aime

    • Bonjour Colette, c’est vrai que l’on a encore cette liberté d’expression dont nos dirigeants se sont gargarisés jusqu’à me donner la nausée avec les attentats de janvier.Quand tu vois le spectacle que donne nos politiques , les petites phrases, les sourires en coin, et les bancs de l’Assemblée souvent vides, je me dis qu’il y a de l’argent perdu à payer des gens qui ne sont plus au fait de la réalité. Nous avons un député aux Riceys,à part couper des rubans , promettre des choses qu’il sait qui ne seront pas tenues, que fait-il? il aura bien profité du système, il a 74 ans et se représente encore, à mon avis c’est que la place est bonne . Bon j’arrête car ma tension va monter, je suis comme ma mère soupe au lait, le côté Bourzeix? Bisous et bonne journée, ici sous un vent froid MTH

      J'aime

  8. bonsoir ma belle ,comme c’est bien dit ,moi aussi ,j’ai très mal dormi ,tout ça parce que la mutuelle que j’ai résiliée, car top chère ,ne rembourse pas la garantie obsèques ,j’avais entendu à la tv que certaines mutuelles remboursaient ,pas de bol ,pas la mienne ,de la pluie encore ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette de toute façon y a pas de miracle, les assurances ont augmenté ces temps çi, et c’est vrai que cela grève le budget. Ce matin ici, grand vent froid, l’hiver n’a pas dit son dernier mot Bisous MTH

      J'aime

    • Bonne journée Filochette, j’espère que ton toit est de nouveau sur la maison car on annonce encore beaucoup de neige après l’épisode de pluie. Bisous MTH

      J'aime

  9. Cela me tracasse énormément à moi aussi, car tu as raison, cette situation, si elle perdure et s’aggrave peut avoir des conséquences catastrophiques, révolution, guerre, racisme…
    J’en ai marre moi aussi du système politique actuel !
    Bien à toi.

    J'aime

    • Bonjour Clara, nous sommes un certain nombre à constater que ça va mal, mais… cela ne change rien , ce qui me fait peur c’est que ces conflits peuvent se généraliser et finir très mal! bonne journée quand même, restons optimistes bisous MTH

      J'aime

  10. coucou Marie
    Beaucoup d’entre nous se font aussi ces réflexions,et comme on a le droit de s’exprimer librement il ne faut pas hésiter . C’est vrai que les principaux intéressés ne te liront pas et même s’ils le faisaient ils s’en fichent éperdument.
    Leur soucis principal étant de se remplir les poches le plus rapidement possible car la situation en plus haut lieu est très incertaine aussi !
    je ne sais pas si il y a en ce moment une femme où un homme capable de nous sortir de là !!
    Il pleut j’ai aussi très mal dormi et je pense souvent moi aussi à l’avenir de nos petits !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, bien sûr que l’avenir de nos petits est inquétants, il ne faudrait pas que ces guerres ,latentes nous amènent à un conflit mondial,c’est triste quand même d’en être au même point, le passé ne sert pas d’exemple! j’ai mieux dormi (assommée par un tranquillisant!) tant pis, il faut recharger les batteries. Il fait un grand vent et pas chaud. Bisous MTH

      J'aime

  11. Ah ma pauvre… peine perdue… nous sommes dans un monde gouvernés au final par le diable… il est celui qui commande au bal… et tout ça comme ça car les hommes lui accorde tout pouvoir… en le suivant…
    Appliquer l’évangile et tout est réglé rapidement.
    Voilà le remède…
    Amitiés
    Jean

    J'aime

  12. Bonjour Jean, je suis bien d’accord avec toi, le diable existe bien, certains l’appelle le « Mal » mais c’est le même, il a pris possession de nos âmes si peu réceptives aux préceptes de notre évangile, le premier commandement: « Aimez-vous les uns les autres » est bafoué quotidiennement, et je prends ma part de responsabilité, je ne sais pas tendre la main à mon prochain, surtout s’i est différent de moi. Bonne journée sous le vent MTH

    J'aime

  13. Comme j’aimerai que ton magnifique billet soit lu par les personnes auxquelles tu t’adresses! Tout ce que tu as écrit est juste, je rejoins tout à fait ta pensée. Je suis fatiguée moralement par tout ce qui se passe, c’est physique…
    Je t’embrasse fort

    J'aime

Laisser un commentaire

