Une promenade sous terraine,

je vous emmène dans une promenade à travers des grottes, j’ai toujours été fascinée par les grottes depuis ma visite  au gouffre de Padirac, je devais avoir une dizaine d’année et depuis j’aime toujours voir des photos de ce monde souterrain.

.10038161-la-grotte-bleue-sur-l-ile-de-capri

Cette dernière photo est  la « Grotte bleue de Calvi.

Cette cavité souterraine karstique a une surface  de 60mètres de long, 25mètres de large et une profondeur de 13 mètres, à vos calculettes pour  trouver la surface, une révision de la géométrie ne peut faire de mal, je l’ai fait moi? bien sûr que non, j’étais nulle en géométrie et en maths en général, j’exagère me direz-vous , nous faire faire  ce qu’elle n’a pas fait, elle a de l’audace « la Marie », mais c’est tout moi, un brin perverse cette après-midi!!!

Je continue mon exposé:  un fond blanc et sablonneux et au-dessus un plafond de 7 à 14 mètres. Non, je ne vous ferez pas calculer le volume, il y a des limites……

La grotte se nomme en italien:<<Duomo Azuro>>.
La grotte possède deux entrées, une sous-marine et une autre au niveau de la mer (seulement quand elle est calme).

On utilise un petit bateau allongé pour accéder à l’entrée. L’éclat   bleu de la grotte est du à la lumière naturelle qui pénètre dans l’eau et se réfracte sur les parois de la grotte.

18.04.12 pré 11 A plus tard  MTH

35 commentaires sur “Une promenade sous terraine,

  1. J’adore toutes ces formations et ces couleurs que la nature nous offre .Merci pour le documentaire !moi par contre j’ai la trouille quand je visite ces endroits ,dans une autre vie j’ai du être enterrée vivante
    Bisous Marie-Pierre

    J'aime

    • Bonsoir Marie-Pierrre, enterrée vivante quelle horreur, même morte cela ne plaît pas du tout, je suis claustrophobe!!!!! bon on a pas le choix et il semble que lorsque l’on est mort on n’a plus besoin d’air, nôtre âme s’est envolée!!! et bien qui est peur de tout , dans ces endroit là, je m’y sens bien à condition bien sûr que ce soit dans de grandes salles et non dans des boyaux!!! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Joss, j’ai un souvenir émerveillé de la rivière souterraine, les eaux étaient d’une telle pureté, c’était un endroit magique. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Nini, il y a longtemps que j’ai visité des grottes , peut-être que je serais déçue, ne retrouvant pas la magie de l’instant, bonne soirée MTH

      J'aime

  2. Moi, je n’aime pas du tout y aller, j’étouffe ! Par amour pour mon Pierre, (je lui ai dit, ne me demande pas une deuxième fois, c’est horrible le ressenti que j’ai !!) je l’ai accompagné à l’Aven Armand. Bises. Bon week-end. FRANCOISE

    J'aime

    • Bonjour Françoise, j’espère que Pierre est fier de l’amour que tu lui portes, mais pas une deuxième fois dans une grotte si j’ai bien compris, sinon divorce assuré? Bisous vous 4 MTH

      J'aime

  3. C’est vraiment un monde mystérieux et fascinant. J’en ai visité une en Auvergne dans les années 90, j’ai adoré, mon rêve serait de visiter celle de Lascaux.
    Bisous Marie jolie

    J'aime

    • Bonjour Corinne, je suis très contente: >Marie Jolie me plaît bien. Merci, tu les verras les grottes de Lascaux quand tu seras plus vieille , Rosalie t’y emmeneras dans sa superbe « Bugaty » lol!!! bisous , je file chez le coiffeur car elle part en vacances la semaine prochaine MTH

      J'aime

  4. bonsoir ma belle ,pas grave pour la faute ,les grottes souterraines sont bien jolies ,mais je n’aime pas trop ,j’ai toujours l’impression quelles vont me choir dessus ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, pas de risque dans les grottes car elles sont là depuis des millénaires, alors faudrait vraiment un manque de « bol » pour qu’elles te tombent dessus. Bisous MTH

      J'aime

  5. bonjour, moi aussi j’adore visiter les grottes; , j’ai vu le gouffre de Padirac, c’est génial,je te souhaite un bon week end bisous

    J'aime

    • Bonjour Jean , je connais aussi celles d’Arcis sur cure, mais il te faut sortir un peu plus loin pour voir d’autres merveilles souterraines. bonne journée sous le soleil MTH

      J'aime

  6. coucou marie
    je suis descendue au gouffre de Padirac car mon papa disait qu’il fallait avoir vu çà au moins une fois dans sa vie !! (à chaque fois qu’il passait dans le coin pour son boulot il y allait ) et bien j’ai été déçue de la visite oui c’est beau mais la visite guidée était rapide et en plus interdit de prendre des photos alors pour moi qui faisait l’effort d’être enfermée c’était frustrant !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

  7. Bonsoir Mitou, quand j’y suis descendue, il y a si longtemps , je n’avais pas d’ APN, et j’avais trouvé ce lieu magique, mais peut-être que si j’y retournais maintenant je serais déçue. Bisous et bonne soirée , les « diablos » repartent demain MTH

    J'aime

  8. Bonsoir Marie.
    J’ai le mal des profondeurs…!!!
    Mais c’est très beau, celle la a de magnifiques draperies.
    Bises et bonne soirée.

    J'aime

  9. Bonsoir Ninie, alors comment ça va ce soir? Est-ce que Pierre est mieux ? et toi?autour de nous beaucoup sont grippés et cela dure assez longtemps. il a fait beau mais frais. les parents des « diablos arrivent tout à l’heure et demain matin retour vers la capitale , finies les vacances! bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

