Quelques mots …….

ces quelques phrases sont de Soeur Emmanuelle:

<< Dès son enfance, le gosse est baigné dans cette même atmosphère sociale et joyeuse.

Il n’ a pas de jouet mais déambule avec ses copains, à cheval sur un morceau de bois, tirant ,une vieille boîte avec une pauvre ficelle, au milieu des hurlements de joie et des regards des adultes.

La fillette, elle, berce avec fierté dans ses bras le petit dernier dont elle se sait responsable: avec une poupée vivante; elle goûte déjà la félicité, elle se sent être maman.>>

Nos enfants envahis de jouets sophistiqués, souvent seuls devant leur ordinateur, connaissent-ils fréquemment l’entrain du jeu entre copains?

Ils n’ont rien du visage inondé de gaité des petits chiffonniers, pas plus que leurs parents ne partagent les bons rires qui fusent au bidonville.

Je vous souhaite une agréable journée, ici bien grise et fraîche , donc pas d’éclipse visible, cela tombe bien je n’avais pas les lunettes adéquates. Pas bien grave car  on verra les images un peu partout, à la télé sur le net…..

18.04.12 pré 11MTH

28 commentaires sur “Quelques mots …….

  1. Merci Marie pour ce doux partage du jour
    Nous avons pu voir l’eclipse ce matin en allant en bord de mer à la marée basse ..coup de chance je crois bien !!
    Bises et bonne fin de journée

    J'aime

  2. ton article me fais penser aux enfants Africains tel que j’ai pu les voir et il sont heureux avec rien…………………..Ici ils ont tout mais ce n’est jamais assez! Bisousssssss

    J'aime

    • Bonsoir Renée, tu sais quoi? je viz=eins seulement de m’apercevoir que c’était toi cachée sous ce pseudo!!! bonne soirée bisous MTH

      J'aime

  3. Je ne suis quand même pas persuadée qu’il vaille mieux vivre dans un bidonville…… Les enfants que je voient ont toujours la même capacité à s’émerveiller et bien que leurs jouets soient effectivement plus sophistiqués, leur imagination est toujours là! En tous cas, chez mes pitchounets!
    Gros bisous Marie!

    J'aime

    • Bonsoir, bien sûr qu’il vaut ,mieux vivre ici que dans les bidonvilles, mais je pense quand même que les enfants de maintenant sont trop gâtés, même s’ils éprouvent de la joie en recevant leurs cadeaux, les miens petits s’amusaient plus avec les cartons pendant que nous nous « escrimions » à monter la ferme, le chateau, faire avancer la voiture etc…. bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  4. Oui, sans aucun doute une femme d’une foi authentique… son témoignage est interessant à entendre… tu me dis j’ai compris, c’est à dire ?
    Bon week-end à lundi…
    Jean

    J'aime

  5. admirable femme. Quand aux jouets, nous n’en étions pas inondés dans notre enfance surtout pendant la guerre. Mon petit fils ( en 1995,1996) était plus que gâté à noël et avec quoi jouait-il le plus???? avec les emballages de carton, lui et son copain s’en faisait des cabanes, des voitures, et un tas d’autres choses suivant leur taille.
    Bisous.

    J'aime

    • Bonsoir Colette, c’est vrai , je me rappelle que nos petits enfants jouaient aussi avec les cartons pendant que les parents montaient les jouets!!! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Bonsoir marie,
    C’était une femme remarquable qui a beaucoup donné…
    J’ai souvent remarqué (chez mes enfants) quand ils étaient petits, qu’ils étaient, effectivement, beaucoup plus intéressés par l’emballage que par le cadeau en lui même…!!!
    Dans nos campagnes, les Noëls n’étaient pas chargés de cadeaux, des pralines, quelques crottes en chocolat et nous étions ravis. On a beaucoup trop maintenant.
    Bises et à bientôt
    Ninie
    Pas d’éclipse pour nous mais beaucoup de pluie.

    J'aime

    • Bonsoir Ninie, pas de pluie mais des nuages et de la brume, donc pas d’écliose, on a vu à la télé. Les Noëls de maintenant sont « grandioses »
      et je ne trouve pas cela bien, mais cela est dû à mon « grand âge » où tout était mieux avant!!! me suis-je assez moquée (gentiment) de mes grands-mères ,quand elles me disaient ça!!! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  7. coucou Marie
    J’aimais beaucoup soeur Emmanuelle
    et j’aimais bien entendre son rire !
    Une sainte femme pour tous ces gens
    des bidonvilles !
    Nous avons bien vu l’éclipse mais pas réussi à faire des photos !!
    il y avait certainement un truc !! lol
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    J'aime

    • Bonsoir Mitou, nous c’est à la télé que l’on a vu l’éclipse, le temps était trop bouché. Es-tu comme ma belle-soeur madeleine, désolée de ne pouvoir assister aux grandes marées? Bisous MTH

      J'aime

      • Oh oui je suis désolée pour les grandes marées !!
        mais nous avions promis à Anthony de l’aider dans sa nouvelle maison !!
        et juste pour deux jours çà faisait trop juste !!
        gros bisous
        MITOU

        J'aime

      • Coucou Mitou, ah ces bretonnes!!!! toujours la nostalgie de votre région, je comprends , elle est si belle la Bretagne bisous MTH

        J'aime

    • Bonsoir Filochette, je te souhaite une bonne soirée, ici après la brume et les nuage, donc pas vu l’éclipse!!!, nous avons eu un bel après-midi de printemps. Bisous MTH

      J'aime

  8. bonsoir ma belle,très sainte femme,même pas vue l’éclipse ,je n’ai pas retrouvé mes lunettes spèciales de 1999,mais bon ,on verra pour la prochaine ,beau soleil mais moyennement chaud ,bonne soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, rien vu du tout!!!! comme ce matin , hier le temps était brumeux et couvert, pas grave j’ai vu à la télé et chez les copinautes de belles photos bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  9. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…Même si les chiffonniers ont parfois de vrais rires, même si leurs parents connaissent de temps en temps de réels moments de gaieté, je crois quand même que leur sort n’est pas à envier.
    Mes enfants sont effectivement les enfants de la génération « console », »ordinateur », téléphone, mais je peux t’assurer qu’ils ont beaucoup de moments avec leurs copains, qu’ils rigolent beaucoup, s’amusent…et les repas (jamais devant la télé) sont toujours très animés à la maison…et pas que les repas d’ailleurs…on s’éclate beaucoup
    Je reconnais quand pour certaines familles, même lorsqu’ils sont ensemble, il y a de la solitude pour tous et je ne les envie pas 😦
    Pour l’éclipse, tout s’est éclipsé mais sans moi..J’ai préféré poser mes yeux ailleurs, trop peur pour mes rétines 🙂
    Bises Marie et passe une très très bonne journée…tiens, voilà le soleil

    J'aime

  10. Bonjour Florence, Dieu soit loué tu as pensé à tes yeux!!! tu te rends compte que si tu avais regardé c’est pas un oeil mais mes deux qui auraient eu des problèmes. Nous de toute façon , il faisait gris avec de la brume donc sans risques, Chez nous aussi quand les 4 diablos sont là , c’est animé, très animé, mais c’est tellement agréable de les voir rire , se chamailler et tant pis pour mes pauvres oreilles , avec les appareils cela devient vite infernal, dans c’est cas là , mes oreilles bis restent dans leur étui. Bisous et bonne journée , pas de soleil non plus aujourd’hui, il boude nôtre région!!! MTH

    J'aime

  11. Bonne journée Thérèse, le printemps n’est pas au rendez-vous aujourd’hui, fraîcheur, vent froid et grisaille , tant pis…. Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

