Que faire un jour de pluie…..

Et bien je range et je retrouve des choses oubliées depuis longtemps, des photos, des vieux bijoux sans grande valeur, des écharpes, les noeuds papillon de Serge et les pochettes assorties, etc…..

Et puis tombe d’un album de photos (que je n’ai pas encore ouvert car là j’en ai pour la soirée…) ,une chemise en papier très fin ,verte, je l’ouvre et ô divine surprise je retrouve un poème écrit en Mai 1984 par mon cousin germain, cousin que bien que plus âgé que moi, j’aimais particulièrement.

vignes avirey

Paris le 10 Mai 1984,

Blotti au pied de verts coteaux

Couverts de vignes fécondes,

Tu habites un calme hameau

De la Champagne profonde.

Dans le cimetière au soleil

Parmi les herbes qui poussent,

Repose du dernier sommeil,

Notre grand-mère si douce.

Lorsque mes rêves m’entraînent

Près de vous dans ton village,

Dans mon coeur des regrets traînent,

Je revois vos chers visage.

Je revois ta blanche maison

Toute baignée de lumière,

On y perd  parfois la raison,

Devant le jus des raisins d’hier.

Mais jamais ces pauvres quatrains,

Qu’il faut que je finisse,

Ne pourront remplacer ton vin,

Où pétille ta malice.

A Marie ma petite cousine aimée.   Pierrot T

champagne  19

Bien sûr je suis émue en lisant ces lignes, Pierrot est parti , il n’y a pas si longtemps et malgré la distance nous étions restés en relation étroites, nous nous téléphonions au moins une fois par semaine, puis plus souvent quand il a perdu son épouse.

Finalement j’étais assez en « rogne » après la pluie mais je ne regrette pas mon après-midi de rangement.

Je vous souhaite une très bonne soirée, quant à moi , je  vais feuilleter l’album de photos…..

(pas près de souper Serjouille la fripouille….)

18.04.12 pré 11MTH

23 commentaires sur “Que faire un jour de pluie…..

  1. joli ce poème de Pierrot et surtout attendrissant. C’était aussi mon cousin germain, mais avec tous les déplacements de papa, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de le voir. Je me souviens l’avoir vu à notre retour de Guadeloupe et j’ai trouvé que j’avais un cousin bien séduisant. Puis Michel et moi l’avons vu avec Annick 2 fois rue Monge. Gros bisous

    J'aime

  2. Bonsoir Colette, oui il est à nous deux ce cousin bien que la première fois que je l’ai vu c’était rue pasteur et il m’a dit je viens voir ma grand-mère, j’ai vu un grand jeune homme assez timide. Une autre rencontre celle de ton mari Michel dans ce même logement, quand je lui ai ouvert la porte, je me suis sauvée, il était tellement beau en uniforme….. que cela m’avait très intimidée. Que de souvenirs….Bisous pluvieux!!!! cela n’en fini pas MTH

    J'aime

  3. Oh comme il est beau ce poême, comme il devait aimer la petite Mrie ton cousin! En effet cette fois la pluie aura eu du bon.
    Je te souhaite un très beau weekend de Pâques.
    Gros bisous

    J'aime

  4. bonjour, un très joli poème, quel temps pourri !! je te souhaite un bon week end pascal bisous et à mardi

    J'aime

    • Bonsoir Francine, tu peux le dire, pas question de faire des courses alors que j’étais à Troyes (médecin + sinusite défense d’attraper froid) et demain c’est pareil , il faut attendre dimanche pour que le temps se remette au sec, enfin j’espère. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Belle et bonne retrouvaille, que celle-là Marie ! Ça fait du bien des moments comme ça ! Que ta soirée soit douce et bonne toute entière !
    Bon et agréable week-end Pascal !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonsoir (pour moi) Colette, eh oui j’ai eu la larme à l’oeil et la gorge un peu serrée en lisant ce poème. J’ai une grosse sinusite et avec le temps qui fait je ne sors que le strict nécèssaire, dommage je rate toutes les cérémonies de Pâques, mais il faut que je sois prudente. Bisous MTH

      J'aime

  6. Merci Filochette alors ces bagages ils se font? Tu vas faire encore un sublime voyage, n’oublie pas les photos à nous mettre sur ton blog. Et les chats qui s’en occupent? bisous MTH

    J'aime

  7. Bonsoir Claudine, oui j’ai eu les larmes au bord des yeux , je dois dire que je l’avais complètement oublié ce poème. Pierrot fut comme un grand frère pour moi, dès que je l’ai mieux connu sa mère ma tante étant morte à 22 ans , son père s’est remarié et emmené le gamin, il n’est revenu nous voir que jeune adulte. Quelle émotion pour ma grand-mère!! et oui le rangement $réserve de bonnes surprises. bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  8. Bonsoir Corinne séquence émotion, je viens de chez toi, un superbe billet, émouvant et plein de toi, ton amour pour tes parents, ta grand-mère , et l’humour aussi dans ton récit. Tu as une magnifique petite Rosalie. Bisous MTH

    J'aime

  9. bonsoir ma belle ,il est superbe ce poème ,de la pluie encore et toujours et demain ,le même temps ,j’espère qu’il fera beau à Pâques ,bien que je ne fasse rien de particulier ,bonnes fêtes de Pâques ,bisous

    J'aime

  10. Coucou Marie, comme je comprends ton émotion ! Mais au fond, ce sont de beaux souvenirs ….. Hier j’ai fait un peu de « ménage » dans mon ancien ordi, et je suis tombée (avec émotion aussi) sur des photos d’il y a cinq, quatre ou trois ans, de celle qui nous a quittée en décembre dernier, l’épouse de mon cousin !
    Pourtant il ne pleuvait pas hier, c’était après notre petite balade …. mais j’étais contente, j’avais retrouvé le visage de Monique d’avant sa souffrance !
    Le poème que ton cousin a écrit est très beau
    Je te souhaite un beau week end de Pâques !
    Gros bisous, NINI

    J'aime

    • Bonjour Nini, effectivement ces rangements font ressortir les photos des jours heureux où tout le monde est encore là…. C’est très émouvant, mais doux, bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…magnifique poème qui parle de comme on se sent bien chez toi, puis de toi, de la famille encore là, pas très loin, comme ta grand-mère…j’imagine ton émotion 🙂
    Tu vois, ça a du bon la pluie ! 🙂
    Bon, trop de pluie tue la pluie…oui oui, je suis d’accord
    Parfois, je me mets à fouiller aussi dans le bric à brac rangé dans le bas de ma penderie…tu sais les trucs qu’on met en se disant « il faudra que je fasse le tri » et j’en passe des heures à me souvenir, à sourire, à pleurer…puis du coup, je remets tout tel quel…en fait je n’ai jamais le temps de ranger puisque j’aime ce bazar, comme il est…
    Bises Marie et oui, le net permet de se rencontrer, de tisser des liens qui n’auraient jamais vu le jour…et pour ça, je dis merci les blogs…Allez, je file…il pleut aussi à moitié chez moi puis il fait froid…zut zut, hier il faisait un temps magnifique..j’y ai cru moi au printemps…mais cette nuit, il a fichu le camp…reviens printemps, reviens 🙂

    J'aime

  12. Bonjour Florence, ici c’est Novembre, brouillard épais et humidité Brr…. mais demain cela devrait aller mieux!!! espérons! courses cet après-midi , j’ai eu une amie qui vient déjeuner demain, je sens que nous allons bavarder!!! bonnes fêts de Pâques. Bisous MTH

    J'aime

  13. Bonjour Calinette, ce matin brouillard comme en Novembre, je ne voyais pas le carrefour en me levant ce matin , mais demain cela devrait être mieux, bien que comme toi, rien de prévu à part déjeuner chez nous avec une amie où je vais tester une de tes recettes. Bisous MTH

    J'aime

  14. Bonsoir Marie,
    Ce poème est très beau, il est pour toi, il te va bien, il est précieux…! Il m’a beaucoup émue…
    Je t’embrasse et te souhaite un bon dimanche de Pâques.
    Ninie

    J'aime

    • Bonsoir Ninie, c’est vrai que j’ai été très émue en le lisant, plus tard nous avons regardé l’album de photos et j’ai vu ce cousin avec son épouse au maraige de notre fille aînée, il était très beau! bonnes fêtes de Pâques, ici il a plu toute la journée, le soleil vient de faire son apparition et on a annonce une petite gelée pour demain, Serge vient d’aller recouvrir les hortensias qui commençaient de pousser. on n’y comprend plus rien!!! bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

