Bonne soirée,

On pensait autrefois que le coeur était le lieu des sentiments.

L’amant offrait à sa dame un anneau en gage d’amour et fidélité, qu’elle glissait au doigt de sa main gauche, relié, croyait-on, par une veine au coeur.
Le coeur rouge de toute taille est désormais associé à la Saint Valentin, patron des amoureux dont on ne connaît pas très bien l’origine, si ce n’est ce calembour à propos de « galantin » ou du mot  « galer » en ancien français, qui par usage signifiait: s’amuser, danser, faire la noce.

Au 15ème siècle St Valentin était déjà le patron des fiancés et, selon le dicton, ce jour là « tout Valentin trouvera sa Valentine ».

Sous les climats tempérés, on lui a destiné le 14 Février, date à laquelle on croyait que les oiseaux se mettaient en couple pour nidifier.

Pourtant, porter autour du cou un bijou en forme de coeur de la vie affective, n’est pas si anodin que ça.

On espère ainsi plus ou moins consciemment placer son amour sous la meilleure protection.

De telles amulettes existaient sur les  défunts égyptiens, car son organe vital du corps humain représentait le siège de l’âme.

Lourd  ou léger, arrivé au jugement dernier, chacun voyait son coeur pesé. Le poids des péchés pouvait alors les  empêcher d’accéder à la vie éternel.

Dans le vaudou, des vévés en forme de coeur, c’est à dire des signes à l’attention ces dieux, sont dessinés par les prêtres pour que ceux çi puissent influencer positivement les histoires sentimentales des hommes.

18.04.12 pré 11MTH

22 commentaires sur “Bonne soirée,

  1. Bonsoir Marie,
    Voulez un article qui prouve que tu as du coeur.
    La journée a été plus agréable qu’hier.
    Bonne soirée.

    J'aime

  2. Bonsoir Marie,
    Ton billet est très intéressant.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Ninie

    J'aime

  3. Bonsoir Ninie, alors qu’as-tu fait aujourd’hui, jardinage, ménage? il a fait beau ici, ce matin pour moi chez le coiffeur, coupe d’été, et cet après-mid visite à l’hôpital de Bar sur seine , une cousine et une voisine y sont hospitalisées pour faire leur rééducation après des chutes sévères, surtout pour ma voisin (93 ans) qui compte pourtant bien rentrer chez elle, j’espère que ce sera le cas car elle serait très déçue si elle devait rester en maison de retraite. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  4. coucou Marie
    Rodrigue as- tu du coeur ? célèbre tirade de Corneille dans le Cid
    tu vois j’ai encore un peu de mémoire scolaire !!
    C’est bizarre mais je n’aime pas trop les coeurs en bijoux ,je préfère l’anneau bon c’est vrai je ne suis pas trop bijoux non plus !! lol
    Crois-tu que le soleil va un peu réchauffer nos vieux os aujourd’hui
    ce matin c’est déjà mitigé et les nuages sont nombreux !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Florence, tu arrives les mains dans les poches et ton coeur en bandoulière, ce serait super!!!! distribuer de l’amour , quel beau projet…. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Mitou, une petite pluie cette nuit, et le soleil qui va se montrer peut-être ne sera pas assez chaud pour calmer une méchante sciatique provoquée par un kiné trop « dur », je m’en rappelerais de sa séance!!!! et dire que le medecin avait prévu des massages décontractants…. Bon, j’espère que cela va se remettre mais je tire « la patte » bisous et bonne journée MTH

      J'aime

      • J’ai un sacré souvenir d’un Kiné qui ressemblait au tien je ne sais pas si tu t’en souviens juste après mon opération il m’avait démonté complètement depuis le kiné pour moi c’est terminé !
        J’espère que ta patte sera vite réparée !!
        gros bisous

        J'aime

      • Coucou Mitou, oui je m’en souviens bien, pour moi aussi la kiné c’est terminé, je vais me reposer , prendre quelques cachets et j’espère que tout va se remettre en état de marche! Bisous MTH

        J'aime

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Ah le coeur…le coeur qui déborde d’amour…c’est beau aussi comme expression non ? Il faut l’éponger et distribuer le trop plein d’amour, pour que d’autres puissent en profiter…
    Ah la Saint Valentin…une fête commerciale maintenant…mais recevoir un petit cadeau, ou se faire un restau, ça fait plaisir je trouve…même si on fait comme tout le monde finalement 😦
    En tous les cas, ton article m’a mis du baume au coeur 🙂 🙂
    Alors as tu été chercher les oeufs ? As tu commandé le coq pour dimanche ? Et j’arrive à quelle heure ? Pour l’apéro, à midi, c’est bon ? Je n’amène rien à part mon coeur hein ? 🙂 🙂
    A très bientôt Marie et je te souhaite une très très bonne journée, avec plein plein de coeurs gros comme ça autour de toi

    J'aime

  6. Coucou, on oublie souvent les coutume d’avant en tous celle de le St. Valentn de nos jours ne me plait pas du tout c’est souvent hypocrite et marchand mais bon……..Bisessssss

    J'aime

    • Coucou Renée, je trouve effectivement que la St Valenbtin, est souvent commerciale comme beaucoup de fêtes qui sont devenues , au fil du temps , surtout pour pousser à acheter… Bisous MTH

      J'aime

  7. sujet très instructif ! contrairement a Mitou j’adore les coeurs en bijoux gros bisous

    J'aime

  8. Bonsoir Filochette, alors ce riz , tu en as mangé? beaucoup? est-ce le même que celui que l’on achète ici? Bonne soirée bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

