J’ai réfléchis……

et oui cela m’arrive.
Je prends souvent de toutes petites routes pour aller de ma campagne à la ville et j’y fais des rencontres, des oiseaux, des chevreuils…..

Ce matin je vois deux corbeaux sur le bord de la route, ils ne bougent pas d’un  « poil » enfin d’une plume, ils ne se font donc pas écraser, je me dis alors, ils ne sont pas stupides mais orgueilleux, souvenez vous de la fable célèbre du corbeau et du renard.

Des oiseaux s’envolent  dans tous les sens  à mon passage, heureusement je ne vais pas vite, et pas un  qui soit touché, je me dis là que le dicton: « n’a pas plus de cervelle qu’un moineau »  est tout à fait à sa place.

Après c’est une buse qui en s’envolant lourdement a failli arriver sur le pare-brise, ne dit-on pas aussi de quelqu’un pas très malin : « quelle buse »!

J’en viens au chevreuil qui déboulent devant les capots sans crier gare, très dangereux si on a une petite voiture et que l’on freine brutalement c’est le fossé assuré, pas très futé non plus ces chevreuils

Et tout en roulant je me souviens d’une anecdote que m’a raconté ma mère :

<< Nous sommes tout de suite après la guerre, mon grand oncle vient de mourir aux Molières qui à ce moment là était un village, Il faut aller à Limours chercher les fleurs, ce sont mes parents qui y vont avec une charrette attelée à un âne, pas de souci au début mais pour le retour, la charrette est pleine de couronnes mortuaires (il y en a même avec des perles!!!) l’âne ne veut plus avancer, mon père a beau le flatter, l’enguirlander, rien n’y fait, mon père excédé descend de la charrette , confie les rennes à ma mère et l’âne se met à galoper, et mon père court à côté, dès qu’il remonte et reprend les rennes, re-belote, le satané animal ne veut plus avancer… ma mère m’a dit que bien que les circonstances ne s’y prêtaient pas, ils ont bien ri et ma mère d’ajouter: « tu sais l’oncle :Johannès était un bon vivant et il aimait bien taquiner, alors je suis sûre que de là haut, il a du , lui aussi bien rire , envoyant son neveu par alliance (mon père) courir ) à côté des fleurs »>>

Il fait aujourd’hui très lourd, l’orage n’est pas loin, et je n’aime pas, j’ai toujours eu peur des éclairs et du tonnerre!!!!!!

La peur n’évite pas le danger me direz-vous, et à la maison à moins que, manque de chance, la foudre ne tombe sur la maison, on ne risque rien , … en principe….

Je vous souhaite un très bon après midi,

18.04.12 pré 11MTH

15 commentaires sur “J’ai réfléchis……

  1. coucou Marie
    J’aime bien ta philosophie de la route ! c’est vrai qu’elles sont sympa nos routes de campagne on y fait de belles rencontres ! tiens demain je te montrerai ce que j’ai rencontré !! J’aime bien tes proverbes mais c’est surtout l’histoire de tes parents qui m’a fait rire ! et je pense à mon parrain qui aux enterrements ne pouvaient s’empêcher de rire ! l’émotion sans doute !!
    gros bisous et bon après midi les orages pour nous sont prévus dans la soirée voir la nuit !
    MITOU

    J'aime

  2. Bonsoir Marie,
    Je ne sais pas si nous aurons de l’orage mais il pleut, le jardin en avait besoin, le vent dessèche tout.
    Les petites routes de campagne sont agréables en été.
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Bonsoir Joss, pas de pluie, ,quelques gouttes de temps en temps mais le ciel est bien sombre et il fait toujours aussi lourd. Je te souhaite une bonne soirée, juste avec une bonne pluie qui va régénérer les jardins et pas d’orage Bisous MTH

      J'aime

  3. Te souviens tu que l’oncle Joannès ( mon père tenait son prénom de cet oncle) et la tante Céline avaient 3 cockers, c’est de là que me vient ma préférence pour cette race de chien et j’ai en ai eu un bien des années après. Ils revenaient de la forêt dans des états pas possibles
    , mais sitôt nettoyés, il n’y avait pas plus snobs, ils avaient même leur fauteuil. Gros bisous

    J'aime

    • Bonjour Colette, je me souviens de l’oncle Joannès, notre grand oncle, il avait ce côté Bourzeix que ton père ne pouvait pas renier , à savoir la taquinerie dont maman faisait les frais ce qui le mettait en joie. Pour les chiens je n’en ai qu’un vague souvenir et encore c’est une photo, je me souviens de la petite maison à l’orée de la forêt et l’odeur de cette forêt très différente de celle que je peux avoir ici. Bonne journée bisous ma cousine MTH

      J'aime

  4. bonsoir ma belle ,ah! les routes de campagne ! parfois on y fait de belles rencontres ,du soleil le matin mais ça c’est couvert le reste de la journée ,néanmoins pas de pluie ,bonne fin de soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, petite pluie cette nuit et ce matin toujours cette atmosphère pesante et lourde, je déteste!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Coucou Flipperine, pas d’orage mais une petite cette nuit qui n’a pas réussi à faire tomber la température, il fait toujours aussi lourd, atmosphère pesante, je déteste…. MTH

      J'aime

  5. Ah oui, t’as bien réfléchi et même philosophé avec cette anecdote !
    C’est en effet la saison des orages et moi je crains surtout les dégâts qu’ils occasionnent.
    Bon week-end, malgré tout.

    J'aime

    • Bonjour Clara, il fait toujours aussi lourd ce matin, il a du pleuvoir un peu cette nuit, mais je n’aime pas cette atmosphère, elle m’oppresse. Bonne journée à toi aussi Bisous MTH

      J'aime

  6. Bonjour Anne, histoire vraie!!!! et oui il n’y a pas de lieu ,plus tranquille que ma voiture pour faire ce qu’il me plaît, philosopher, méditer, écouter de la musique celle que j’aime et chanter à tue -tête, oui ma voiture est mon espace de liberté. Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

