Champagne……

vignes avirey

La taille,

Vous avez sûrement entendu parler que la Champagne et la Bourgogne sont maintenant classées au patrimoine de l’UNESCO! J’en suis bien aise car je fais partie de ces viticulteurs qui élabore  ce vin royal qu’est le Champagne.

Je pense que bien  que la  promotion se soit faite uniquement dans la Marne, nous en tirons quand même  du bénéfice.
Ne pas oublier que nous l’Aube  nous fournissons en raisins les plus grandes marques, et, nous petits récoltants- manipulants, nous n’avons pas peur d’aller nous « frotter » aux Champagnes de la Marne lors de dégustations à l’aveugle, et les résultats très bons que l’Aube obtient contribuent à me sentir fière, fière de ce métier que j’ai exercé depuis mon mariage.
Les débuts furent durs, nous allions « décrotter » les pieds de vignes ma belle-mère et moi, devant ceux qui taillaient, à savoir mon beau-père et mon mari, ensuite il fallait sortir  les serments de la vignes après en avoir fait , »des javelles », c’est à dire on les liait ensemble et on attachait le fagot ainsi fait avec de la ficelle!

Puis après la taille nous  allions attacher les « brins » qui étaient taillés sur  le fil de fer.

Ensuite c’était « passer les thalles » c’est à dire  enfiler les grands rameaux qui supportaient les raisins entre deux fils de fer pour que les raisins ne traînent pas  sur le sol.

Nous embauchons pour se faire des équipes qui travaillent à la tâche, ils reviendront ensuite pour les vendanges.

Puis venaient les vendanges, là était la récompense de toute une année de travail!

vendanges 11

Nous avons commencer à « manipuler  » c’est à dire  garder le jus pour faire notre propre champagne, ce ne fut pas une mince affaire, cela s’est fait petit à petit.
Maintenant c’est notre fille Isabelle et son mari Michel qui sont à la tête de l’exploitation.

vendanges21

Isabelle et Michel,

Bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

8 commentaires sur “Champagne……

  1. Coucou Marie,
    Humm ! Que c’est bon !!!!!! J’adore le Champagne ! La vigne donne bien du travail mais aussi beaucoup de satisfaction lorsque l’année s’est bien passée.
    A la tienne Marie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Salue (santé) comme on dit ici !!!!!!
    Bonne journée, bisous à demain.
    Maite

    J'aime

  2. coucou Marie
    On voit bien qu’il y a des années de métier derrière ton reportage d’aujourd’hui
    pas toujours facile certainement surtout pour une fille de la ville et jeune de surcroît ! Vous avez beaucoup travailler Serge et toi et vous pouvez être fiers du travail accompli et de l’héritage que vous avez transmis aux enfants .
    C’est formidable ce classement au patrimoine de l’UNESCO pour vous les retombées seront certainement conséquentes ! Et puis c’est vrai que tous ces vignobles sont magnifiques .
    gros bisous et bonne fin de journée aujourd’hui et demain nous gardons Téo !
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, et oui je suis fière sans être orgueilleuse du travail accompli, je t’assure que le début ne fut pas évident… Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  3. Bonsoir Marie,
    Il y a des coins oubliés en Champagne et en Bourgogne…j’espère qu’ils auront aussi un peu de touristes en plus. Même si le vin n’y est pas si renommé, il y est aussi bon et il y a de beaux sites à visiter.
    IL fait encore chaud.
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Bonjour Joss, ce qui me désole c’est de voir l’état de décrépitude de certaines maisons, c’est pas ainsi que l’on va attirer les touristes, des maisons inoccupées, laissées à l’abandon, cela ne donne pas une image très réjouissante de La Champagne, quand on sait que les Riceys est le plus grand terroir de champagne, bon il ne sert rien de râler, mais malgré tout, c’est quand même ceux qui ont des maisons bien entretenues qui paient le plus d’impôts, je trouve cela injuste, il me semble me répéter, mais que veux-tu cela me met en rogne. Bonne soirée Bisous MTH

      J'aime

  4. Bonsoir Marie,
    Quand j’ai entendu à la télé, j’ai tout de suite pensé à vous…! C’est bien mérité, que de travail… j’ai beaucoup aimé la Champagne et ses jolis vignobles, Nous ne sommes pas passé loin de chez toi l’année dernière certainement.
    J’imagine comme ça a dû être difficile tes débuts de vigneronne, toi jeune fille de la ville. Mais vous pouvez être fiers de tout ce que vous avez accompli.
    J’aime t’entendre parler de ton métier…
    Bises et bonne soirée.
    Ninie

    J'aime

    • Bonsoir Ninie, les débuts , je l’avoue , furent assez difficiles, tout m’était étranger dans la façon de vivre aussi il a fallu que je « m’accroche », la mentalité de la belle famille était aussi différente de ce que je connaissais dans ma propre famille. Pas question d’argent, non, nous étions aussi pauvres l’un que l’autre, mais la vie à la campagne m’a semblé différente au quotidien, assez loin finalement de ce que je vivais en vacances dans la ferme d’à côté. Mais en me retournant, je n’ai aucun regret bien au contraire, je pense que je ne serais jamais une « paysanne » dans l’âme, je n’aime pas les vignes comme Serge qui est viscéralement attaché à sa « terre », mais j’ai aimé ce que j’ai fait, cela m’a forgé le caractère. J’ai bien aimé surtout quand nous avons « champagniser » et recevoir les clients s’avérait très gratifiant, il y avait de bons échanges…… Bonne soirée Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :