Bon Mardi à toutes et à tous,

Tout d’abord  je vous donne le nom de l’auteur du texte que j’ai mis hier: Guy  BEZZINA.

Je vais en finir avec mes articles  « des bêtes et de dieux ».

Le Lièvre,

connait un destin tout aussi contrasté. Il en existe une variété étrange en  Alsace, qui ne possède que 3 pattes.

Un nombre symbolique de la trinité archaïque de la civilisation germanique, qui représente les trois âges del déesse mère: la jeun fille , la mère et la vieille dame. Un symbole primitif du cycle de la vie et de la mort.

L’animal furtif le jour mais actif la nuit, est souvent associé à la lune.

Il est réputé voir dans l’obscurité, donc de connaître les mystères de l’au-delà.
Il est enfin comme chacun sait, très prolifique et donc synonyme de fertilité.

Il n’en fallait pas plus pour que les aïeux des alsaciens lui vouent un culte.

Les peuples germaniques voyaient en lui un compagnon d’Ostara.

Une coutume ancienne voulait qu’on offre à cette divinité du printemps trois symboles du renouveau de la vie: un rameau de saule-un arbre dont les branches reprennent racine quand elles touchent le sol-, un oeuf et un lièvre.

La suite demain… si vous le voulez bien.

Bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

18 commentaires sur “Bon Mardi à toutes et à tous,

  1. coucou Marie
    Je ne connais pas le lièvre à trois pattes mais je connais
    celui qui vient à pâques pour apporter les oeufs
    c’est une tradition Allemande et Alsacienne !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

  2. Bonjour Marie,
    C’est la pluie qui t’a réveillée…
    Un lièvre à 3 pattes…j’attends la suite pour savoir dans quelle légende, il est question.
    Bonne journée.

    J'aime

    • Bonjour Joss, c’est avant la pluie que je me suis réveillée et puis endormie au moment de se lever, il n’a pas encore plu beaucoup, Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Coucou Mitou; il y a des légendes que l’on connaît et d’autres pas, le lièvre de Pâques est ici appelé « lapinou » et fait la joie des enfants. Il pleut mais très peu!! bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    • Bonjour Claudine, je n’en sais guère plus sur cette légende , je me renseigne… Il a plu, mais pas assez, il fait lourd ce matin. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Aux ronds-points pas loin de chez nous, il y avait des lapins de garenne… Ces idiots des ponts et chaussés les ont piégés… il n’y en n’a plus… mais dans le terrain vague à coté, il y a des lapins…
    depuis 5 heures ce matin, il pleut un peu, le jardin rigole de joie…

    J'aime

  5. Bonjour Jean, nous avons des lapins de garenne dans notre pelouse -paillasson, ils sont mignons comme tout, mais… ils se font écraser, dommage. Bonne journée sous la grisaille , il eut fallu plus de pluie! Amitiés MTH

    J'aime

  6. Bonjour Nini, je vais chercher le texte de la légende? Bisous et bonne journée, ça y est il pleut un plus , pourvu que cela dure la journée. MTH

    J'aime

  7. Coucou Marie,
    Je ne connais pas non plus le lièvre à 3 pattes. Lorsque j’irai en Alsace en octobre, je serai vigilante.
    Ici aussi, il y a des lapins dans la nature, je ne les vois jamais vivants mais hélas, morts.
    Bon mardi Marie, triste temps mais quelle chaleur encore !!! Bisous à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, nous avons un terrier de lapins de garenne dans la pelouse -paillasson, c’est dommage les petits finissent écrasés, j’aime bien les voir gambader dans la cour, mais ils sont malins , le temps que j’aille chercher l’APN ils sont disparus. Un peu de pluie ce matin mais pas assez et le temps est lourd, j’ai fait des courant d’air mais on ne les sent pas, il n’y a pas un souffle de vent, et aucun oiseau ne chante, cela sent l’orage! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  8. Bonsoir Flipperine, je n’aime pas du tout le gibier, et Serge mon mari en raffole, des copains chasseurs le ravitaille, tu verrais la « tronche » que je fais quand je dois cuisiner!!! bonne soirée MTH

    J'aime

  9. bonsoir ma belle , la pluie est de retour ,mais Est-ce assez pour la terre ,mais j’en doute d’autant que l’après-midi a été ensoleillé ,bonne fin de soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, pas assez de pluie et le soleil va encore darder ses rayons sur notre région, les raisins en pâtissent déjà 20% de récolte en moins! bonne journée bisous MTH

      J'aime

  10. Merci Colette, nous avions après-midi tarot hier, je n’ai pas eu beaucoup de chance, mais ce n’est qu’un jeu. Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

