Etes-vous supersitieux?

Je vais évoquer dans ce billet le chiffre  : 13.
A chacun de l’appréhender, pour moi  ce chiffre aurait plutôt tendance à porter malheur, quand j’arrive quelque part et que je vois une grande tablée, je compte et si jamais  il y a 13 couverts, je ne me mets pas à table, superstitieuse moi? vous plaisantez!!!

Le chiffre 13.

Dans toutes les cultures, les nombres et les chiffres président au destin des hommes, depuis les dates fixées par les calendrier, jusqu’au nombre des prières ou d’incantations requis par les religions.

Pour Pythagore mathématicien et philosophe grec de l’antiquité,

les chiffres et les nombres sont dotés de pouvoirs et de forces.
Ils représentent les lois à la fois physiques et morales réglant l’ordre de l’univers car le monde a ,été créé par » la division de l’unité divine en multiplicité ».

le 13, élément perturbateur vient mettre  l’impair dans la belle harmonie du 12: douze heures du jour et de la nuit, douze mois de l’année, douze signes du zodiaque et, autrefois pour la Grèce ancienne , douze dieux de l’Olympe.

Associé au vendredi, jour supposé de la mort du Christ, le 13 est maléfique.
Pas question d’être 13 à table, car lors de son dernier repas le Christ était avec ses douze apôtres.

Alors oui, je réponds à la question  écrite plus haut, je suis superstitieuse , je sais bien que c’est stupide mais c’est ancré en moi.

Pas de parapluie ouvert dans la maison, pas de miroir brisé (7 ans de malheur) bien que là il y a un antidote: prendre les morceaux du miroir brisé et les jeter dans une rivière, à condition de ne pas se couper!

Par contre la rencontre d’un chat noir ne me gêne pas, passer sous une échelle non plus!

Rien n’est logique , chacun à sa propre vison de la chose, chacun à son « vécu », ce qu’on lui a appris .

Bonne journée,

Photo de :voyageur attitude.fr

18.04.12 pré 11MTH

20 commentaires sur “Etes-vous supersitieux?

  1. Ah ! Moi, le chiffre 13 ne me dérange pas du tout ! Pas plus que le vendredi 13, et tout le reste …hein ! Comme tu l’dis si bien, on est comme on est, hein ! Dors bien et agréable mercredi tout entier Marie !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonsoir Colette, douce soirée que je passe en compagnie des loirs qui font un « barouf » pas possible au-dessus de ma tête. nous avons remmené nos diablos ce jour. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie,
    Le vendredi 13, si la radio ou la télé n’en parlait pas, je n’y ferais pas attention.
    Passer sous une échelle, un chat noir et même le miroir cassé (je ne compte pas les morceaux), ou le sel renversé ne m’effraient pas.
    Par exemple, je remets toujours le pain à l’endroit…comme ma mère ou ma grand’mère, mais je ne me souviens plus de la raison, c’est devenu une habitude qui fait sourire mes enfants.
    A chacun ses manies, tant qu’elles ne font de mal à personne.
    Bonne journée.

    J'aime

  3. aucune superstition pour moi, je n’y pense même pas, mais je ne critique pas ceux qui en ont, après tout qui a raison?
    Bonne journée, sans miroir brisé, sans parapluie ouvert dans la maison, etc…. Gros bisous

    J'aime

  4. Bonjour Colette, branle bas de combat ce matin , on ramène les enfants parisiens, ,nous faisons moitié du chemin avec les parents, on a rendez-vous sur l’auto route, la rentrée est proche, et cela n’a pas l’air de les enchanter plus que ça! bisous MTH

    J'aime

  5. C’est déjà bien de le reconnaître…. Et crois moi cela se soigne….
    Apprendre que sa vie ne dépend pas de ces trucs là mais de Jésus et de sa volonté;.. change tout…. tu devrais y arriver….
    Amitiés
    Jean

    J'aime

  6. Bonjour Marie
    Je ne suis pas superstisieuse , j’avoue ne pas vraiment attacher d’importance à ces histoires qui pourraient arriver un autre jour ..
    Mais je peux comprendre qu’on le soit si le sort s’acharne sur toi toujours au même moment !
    Bises Marie

    J'aime

    • Bonne fin de soirée Claudine, nous rentrons, les « diablos » ont regagné paris, la maison est bien vide bisous MTH

      J'aime

  7. Bonjour Marie,
    Je suis à moitié superstitieuse : pas de 13 à table, j’évite de sortir le vendredi 13 mais le chat noir ne me fait pas peur pas plus que de passer sous une échelle.
    Chacun ses croyances ou celles apprises.
    Bonne journée Marie, bisous à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonsoir Maïté, ce sont celles qui viennent de nos anc^tres, du fond des âges, et chacun de nous à les siennes, même ceux quei s’en défendent

      J'aime

  8. Bonjour, je suis superstitieuse, oui, jepense qu’on l’est tous un peu 😉 je te souhaite une bonne journée bisous

    J'aime

    • Bonsoir Francine, je pense comme toi, chacun a un petit coin de superstition bien cacha au fond de nous, qui viennent sûrement de nos gènes. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  9. Perso je crois au mauvais œil et je porte un talisman pour m’en protéger mais je peux aussi le donner ayant les yeux clair alors quand je regarde un enfant je fais le geste du crachat (discret coutume grecs f) cela empêche que je donne le mauvais œil au cas ou ……….Bisousss

    J'aime

  10. En ce qui me concerne, le chiffre 13, je n’y prête pas attention. Par contre, si, je vois un pot de peinture abandonné sur une échelle, ou un peintre entrain de travailler, là je fais le tour. J’ai peur d’être taché par la peinture. Bises. FRANCOISE

    J'aime

  11. Bonsoir jean, je ,ne pense pas que je puisse guérir, ma raison me dit que tu as raison mais, cela vient de bien plus loin. Bon, on verra, peut-être en faisant un effort. Bonne fin de soirée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

