Après l’horreur, la colère,

La photo de ce pauvre petit être fait le tour de la terre, comment ne pas être horrifié par ce drame? Nous le sommes tous et j’ajoute à ce petit garçon toutes les petites victimes  innocentes , mortes par la folie des hommes.

Oui, je suis émue, horrifiée, mais je n’admets pas que l’on me culpabilise, ce n’est pas nous, ,le « petit peuple de France qui a voulu faire la guerre, je plaide non coupable, bien sûr que l’on ne peut pas laisser ces gens  se noyer, et quand ils sont là , il faut  bien leur donner à manger, les loger, dans l’urgence , oui mais après?

Je me pose la question  aussi de  savoir comment ils font pour payer ces sommes phénoménales aux passeurs, est-ce par qu’ils étaient riches dans leur pays qu’ils peuvent le fuir ? mais à quel prix? le prix de la mort? et ceux qui ne peuvent pas payer faut-il les laisser se faire massacrer, c’est toujours les pauvres qui paient un lourd tribu quand il y a des guerres.

La guerre c’est ce qu’il y a de plus horrible et c’est toujours les mêmes qui « trinquent ». Les chefs d’état sont bien à l’abri, ils prennent des décisions, ils envoient des armes. Tous ceux qui ont dit que nous les « Français » nous étions des sans coeur, sont-ils prêts à accueillir chez eux ces migrants? Ces donneurs de leçons, c’est facile « ya ka faut kon », mais surtout pas eux , les autres.
Oui je suis en colère car devant l’horreur je ne peux rien, je n’ai pas le pouvoir d’arrêter les massacres, mais au grand jamais je ne me sens coupable.
Voilà c’est dit, c’est ce que je pense, ce que je ressens!

18.04.12 pré 11MTH

29 commentaires sur “Après l’horreur, la colère,

  1. Je comprends très bien Marie, tu sais ! Tu as bien fait d’le dire ! Reste en paix ! Tu n’es certes pas coupable, car personne ne souhaite un tel drame, ah ! … ça non ! Seul(e) on ne peut pas faire grand chose, en effet !
    Doux week-end tout entier,
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, c’est ce qui me fait rager, beaucoup de gens pensent la même chose, mais personne ne nous écoute, la guerre est pire que la peste car la peste est une maladie et la guerre est du seul fait des hommes. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. oui tu as raison et je ne vois pas la solution. Comme pour tout le reste, la recherche, les maladies, les catastrophes naturelles ou pas, la pollution : donnez, donnez et d’abord, de ces dons qui en profitent? Il y a tant de magouilles et ce sont toujours les mêmes qui sont sollicités. S’il y a une solution, ceux qui la détiennent n’ont pas l’air de l’appliquer, ça desservirait les intérêts de qui? Facile de culpabiliser les gens.
    Alors que nous reste t-il à faire. Un peu de bien autour de soi, ça sera déjà pas mal.
    Bon weekend, gros bisous

    J'aime

    • Coucou Colette, je suis d’accord, faire ce que l’on peut en bien autour de soi, est déjà une bonne chose, laissons nos dirigeants se débrouiller, sauf que c’est toujours les innocents qui paient! Bisous MTH

      J'aime

  3. Je n’ai pas attendu de voir cette photo pour être horrifiée ! mais je m’interroge aussi beaucoup. Pourquoi les pays arabes si riches, comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite ne les accueillent-ils pas ? personne en parle.
    J’ai aussi très peur que parmi eux, il y ait des gens qui ne nous veulent pas que du bien.
    Et pourquoi tous ces hommes ne se battent-ils pas dans leur pays ?
    Je suis assez déboussolée.
    Bises et bon week-end malgré tout.

    J'aime

    • Bonjour Clara, je pense que l’on ne sait pas tout, des erreurs ont été commises lors du printemps arabe qui n’ a pas apporté la liberté que celui çi promettait, bien au contraire. je suis comme toi très inquiète. Bisous MTH

      J'aime

    • je me permet, les pays dit arabe n’en veulent pas c’est tout simple……….ils n’en veulent pas et, de plus ces réfugié ne veulent pas y aller car ils savent qu’il travaillerons comme esclaves voilà

      J'aime

  4. coucou Marie
    Je n’ajouterai rien aujourd’hui je pense comme toi !
    et l’après me fait peur. . . . . . . .
    Une pensée particulièrement émue pour tous ces enfants
    qui ne demandaient qu’à vivre . Les adultes eux, avaient choisi .
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

  5. Bonjour Marie, Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Au delà de l’horreur de voir ces petites victimes innocentes mourir de façon si horrible, Je ne comprends pas non plus comment tous ces migrants (avec toute leur famille en plus) peuvent se payer des passeurs toujours plus avides d’argent ! Il y a quelque chose qui m’échappe là-dedans et j’entends beaucoup de gens dire qu’il y a des islamistes radicaux infiltrés dans le flux des migrants. Si cela est vrai, je crains pour la sécurité de notre pays car cette situation inquiétante risque de devenir ingérable pour les autorités qui sont déjà totalement dépassées !

    Et effectivement, nous n’avons pas à culpabiliser car nous ne sommes absolument pour rien dans ces guerres de religion. Les gouvernants de tous ces pays doivent faire ce qu’il faut sur place pour arrêter les massacres afin que les migrants puisent retourner chez eux et vivre normalement.

    Je te souhaite un très bon week-end. Bisous. Ely

    J'aime

    • Bonjour Ely, je suis ravie que tu partages mon point de vue, car j’avais un peu peur en écrivant cet article d’une « levée de boucliers ». Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  6. Je pense qu’on est toutes pareilles … on ne sait bientôt plus quoi penser et on est sans armes devant tant d’ horreur, surtout quand de petits êtres innocents payent, mais ce n’est pas le premier !
    Gros bisous, Bon week end

    J'aime

  7. Quand j’entends le maire de Troyes qui dit qu’il n’en recevra pas…. je suis choqué… On a aidé au soi-disant « printemps arabe ».. et nous ne sommes en partie responsable, enfin plutôt nos politiques à la noix à commencer par Sarko qui a foutu la merde en Libye… etc… etc… Et maintenant on leur dit débrouillez-vous…. voilà des bons chrétiens….
    Notre société qui plongent dans l’immoralité et la luxure, ferme en plus son cœur à la misère qu’il provoque… finira dans le jugement… et ces jours arrivent…
    Allez bon week-end
    Jean

    J'aime

  8. C’est l’horreur Marie je suis bien d’accord.
    Le problème n’est malheureusement pas réglé de si tôt…
    Perso, je me sens impuissante, j’ai également très peur pour la suite, les années à venir ne sont pas brillantes…
    Bises
    Ninie

    J'aime

  9. Bonjour Marie. Lorsque la guerre a éclaté en France, ma grand-mère, mon père et une grade partie de la famille de Christian ont évacué vers l’Angleterre sur le bateau de celui qui deviendra mon beau père. Lorsqu’ils sont arrivés en Cornouaille anglaise, ils ont d’abord été mis dans un camps, les identités vérifiées pour voir si il n’y avait pas d’espions à la solde des allemands. Ensuite, ces centaines de personnes ont été soit accueillies chez l’habitant ou logées dans des maisons vacantes. J’ai encore toutes les notes de ma grand mère de cette époque, là bas elle a monté un atelier de couturière, son métier. Ma belle mère a tenu un journal que la famille à édité pour chacun des descendants. Ces cinq années n’ont pas toujours été faciles mais bien plus que celles de ceux restés au pays …. Des amitiés se sont créés des liens sont restés très forts.
    Souvent je me demande si j’aurai vu le jour, si mon père était resté en France, n’aurait il pas été tué, comme beaucoup à l’époque?
    Je ne fréquente plus les églises, je ne me sens pas coupable de la guerre en Syrie, mais après en avoir discuté avec Christian, dès que je serai opérée et que je marcherai, nous accueillerons un ou deux réfugiés à la maison, nous ne sommes pas riches mais nous tiendrons la main comme d’autres l’ont fait avec les nôtres.
    Bisous et beau week end.

    J'aime

  10. Bonjour Marie,

    Ton billet du jour est un « cri du cœur » extraordinaire, je comprend ton ressentiment parfaitement justifié. J’ai absolument le même ressenti et de plus en plus inquiet pour l’avenir.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J'aime

  11. Bonjour Marie,
    Je suis en accord avec ton article et ne me sens pas coupable, je n’ai pas assez de pouvoir pour changer le monde. Bien sûr qu’il faut faire quelque chose pour les réfugiés, mais commençons par s’occuper de ceux qui sont déjà là et qui squattent, et que l’on expulse de squatte en squatte…et ne parlons pas de ce qui se passent à Calais et puis la misère, elle est déjà là à notre porte, je suis consternée quand je vois la file de personnes qui va au restos du cœur. Le monde va mal …mais nous ne sommes que des grains de sable.
    Bonne fin de journée

    J'aime

  12. Voilà enfin quelqu’un (toi) qui parle un peu comme moi! Oui ils payent des sommes énormes d’où vient l’argent..faut arrêter de dire que la famille le village se cotise pour, parce ceux qui restent aimeraient sans doute aussi partir donc pour moi c’est du mensonge! Et ceux (même en France qui voudraient se donner bonne conscience) sur les réseaux les blogs clame haut et fort scandale et autre …. alors que ceux là aussi prennent un deux 5 réfugiés chez eux après on verras si le discours et le même!
    Quand à l’image du petit garçon c’est une forme de manipulation car combien d’autres personne sont mortes dont on a jamais vu la photo, même des enfants en plus. le pre est vite vite retourné dans le pays fuis avec horreur, pour enterrer le petit et sa famille oui comment et pourquoi il a plus peur??????? Non moi, je me sens pas coupable, et si mon coms et lu et qu’on me tourne le dos a cause de mes parle tans pis mais marre de nous voir accusés d’on ne sait quoi! Bises bisessssss

    J'aime

  13. Comme toi, je suis choquée, peinée, mais je ne me sens pas coupable moi non plus ! Je me sens impuissante, Je n’ai pas de solutions. Je sais une chose, c’est bien triste ! Bises. FRANCOISE

    J'aime

  14. bonsoir ma belle, on ne doit pas se sentir coupable en voyant tout ça ,,où ces gens trouvent-ils une telle somme pour passer et fuir ce pays en guerre ,,espèrons qu’une solution soit trouvée ,pas bien chaude cette fin de semaine mais ça devrait changer la semaine prochaine ,bonne fin de soirée ,bisous

    J'aime

  15. J’ai aussi écrit un article aujourd’hui sur ce sujet car je me pose énormément de questions ! dans cette société, on ne réagit qu’impulsivement à la seule vue d’une photo, pour moi, c’est navrant ! bien sûr, je suis pour leur venir en aide mais je voudrais quand même quelques explications.
    C’est quand même facile pour le Qatar d’affirmer : s’ils viennent ici, ils seront des esclaves ! ah bon, et si on disait la même chose ? Pourquoi serait-ce obligé de finir comme ça dans ce pays ? je n’y comprends rien.
    Bon dimanche malgré tout.

    J'aime

  16. Oui, en premier c’est la faute à nos politiciens et journalistes qui ont soutenu « le soi-disant printemps arabe » dont en voilà un résultat….
    Pour parler d’autre chose, je pense que chez toi la vendange bât son plein….
    Amitiés
    Jean

    J'aime

  17. Bonjour, ce qui me choque c’est qu’on aide des étrangers, mais qu’on laisse crever nos SDF dans la rue, pas normal 😦 je te souhaite une bonne soirée bisous

    J'aime

  18. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…je ne me sens pas coupable…pour le moment. Mais je sais que bientôt, si je ne fais rien, je me sentirai sale, coupable de laisser faire. Lorsqu’il s’agit de râler en France, on est les 1er à aller dans la rue, réclamer notre du…et pour que ces malheureux ne meurent pas, ne soient pas refoulés comme des pestiférés, personne (ou peu de gens) réclament, exigent…c’est là que nous pouvons intervenir…aller dans la rue, tous ensemble, crier notre colère…que font les nations pour éradiquer ce mal ? Que font les nations contre les dictateurs qui obligent les populations à fuir ? rien..personne ne fait rien. Et la situation empire, empire, dans l’indifférence la plus totale pour arriver là où on en est aujourd’hui.
    Concernant l’argent pour payer les passeurs, ce sont les économies de toute une vie…l’argent que ces gens ont mis de côté pour essayer plus tard de payer les études des gosses, pour peut-être s’acheter un lopin de terre…C’est comme si en France arrivait un tel désastre, tout le monde se précipiterait sur son livret de caisse d’épargne, récupérerait ses économies (mêmes minimes) et essaierait de partir..c’est ce que font ces malheureux. Ca ne veut pas dire qu’ils sont riches ni très à l’aise. Ca veut juste dire qu’ils ont rassemblé le peu qu’ils avaient pour fuir, pour essayer de survivre…comme cela s’est produit au cours des exodes en France…est-ce que ça veut dire qu’ils resteront ensuite dans le pays d’accueil si un jour les problèmes étaient résolus dans leur pays ? Mais non ! Ils repartiraient, comme sont rentrés chez eux les français qui ont fui devant les allemands…quitter sa maison, sa famille, son pays, sa culture, c’est un déchirement et s’ils le font, c’est parce que c’est leur seule solution..Je n’en vois aucun sourire ou rire d’arriver en Europe…ils attendent juste de vivre et de pouvoir rentrer, un jour, dans leur pays pour reprendre leur vie…mais ça, c’est une autre histoire.
    Bises Marie, je te souhaite une très très bonne journée, à très bientôt

    J'aime

  19. Bonsoir Marie,
    Me voici enfin chez toi, tous les jours je me disais faut que je passe chez Marie, puis tant de soucis qui encore m’assaillent et je t’oubliais mais jamais en pensée 🙂
    Le problème qui concerne maintenant le monde entier est très grave et je suis d’accord avec toi que ce ne sont pas nous petites gens qui pouvons faire grand-chose, mais j’ose espérer que chacun de nous comprenne que ces gens pour la plupart vivaient comme nous dans une vie plus ou moins aisée. Alors oui certains ont sacrifié toute leur fortune pour fuir l’horreur de la guerre, qui ne le ferait pas pour sauver ses enfants. Personnellement je ne sais que faire pour apporter mon aide, alors l’autre jour je me suis dit que comme je viens de déménager ce serait bien de trier mes armoires et apporter quelques vêtements pour ces gens qui ont tout abandonné là-bas. Pour les « terroristes infiltrés » je pense qu’il y a beaucoup de provocation. Je pense qu’il y en a bien plus que l’on ne pense ici même et ils ne sont pas nécessairement nés dans les pays arabes. Ce sont eux qui me font le plus peur, car ils sont ignares et ne connaissent ni la bible ni le coran par contre ils aiment la provocation.
    Je pense comme les Mayas que nous arrivons vers une nouvelle ère avec un grand changement pour l’humanité!!!
    Voilà Marie mon humble avis 😉
    Qu’ai-je lu Marie chez Clara, tu abandonnes les défis de l’annuaire et tu penses que je vais accepter ça comme ça sans rechigner hihi!!!
    Bon nous sommes à la lettre M comme « aime » ne me dis pas que tu n’as rien a nous dire là dessus, je ne te croirais pas 😉
    Gros bisous Marie et à bientôt , j’y compte bien hein!!!
    Domi.

    J'aime

Laisser un commentaire

