j’ai écouté……

sur Europe 1 , un débat sur les migrants ou les réfugiés que j’ai trouvé très intéressant, une intervenante a donné son sentiment et à la réflexion je le partage:

<< je trouve bizarre dit-elle que la majorité de ces gens qui fuient soit en majorité des hommes jeunes, laissant aux mains des daesch leurs femmes , soeurs, filles et personnes âgées, il me semblerait  plus judicieux d’acceuillir les démunies de là bas et envoyer des armes aux hommes pour se battre pour retrouver la paix dans leur pays, ce qui s’est fait ajoute-t-elle pendant la dernière guerre>>

Donner l’hospitalité en attendant que la paix revienne à toutes ces femmes et ces personnes âgées me semble être une bonne idée.
Sans doute certains ou certaines vont bondir à ces mots, mais je ne vois pas comment ces migrants ou réfugiés pourront repartir dans leur pays tant que la paix n’est pas là et cela ne semble pas pour demain, et nous, que les médias stygmatisent sans cesse, on leur offre quoi à ces personnes une fois passée l’urgence, des logements tant de monde attendent des années pour en avoir un, du travail: il n’y en pas!, notre sécurité sociale est au bord du gouffre, les médicaments sont de moins en moins remboursés et puis cela va être l’hiver et des tas de personnes dorment dans la rue, on nous disait qu’il manquait des places dans les centres d’hébergement  et voilà que maintenant il y en a, j’aimerais comprendre!

Une chose dont je suis sûre c’est qu’une guerre est la chose la plus abominable qui soit et au fil des « temps » rien ne changent et c’est dramatique pour le monde entier, mais tant qu’il y aura des marchands d’armes on ne peut pas penser que la paix reviennent un jour.

Je vous souhaite malgré tout un bon dimanche et j’attends vos coms de la confrontation d’idées naît la lumière.

18.04.12 pré 11MTH

20 commentaires sur “j’ai écouté……

    • Bonjour Colette, oui c’est difficile de gérer tout ce monde qui arrive surtout qu’en France nous avons aussi nos pauvres et de plus en plus, et face au chômage récurrent, je me demande ce que nous pouvons proposer aux migrants, on vit dans un drôle de monde. Bisous MTH

      J'aime

  1. entièrement d’accord avec cette personne. J’entends, par exemple, Charles Aznavour dire qu’on pourrait loger des migrants dans des villages où pas mal de maisons sont abandonnées, ok, mais après? Pourquoi le sont elles? Parce qu’il n’y a pas de travail, pas d’école, pas de transport, les gens sont partis, alors ces migrants que feront ils? Qui paiera la nourriture, le chauffage, j’ékectricité, le gaz. Devinez? Gros bisous

    J'aime

    • Bonjour Colette, effectivement nos campagnes sont désertés déjà faute de travail et puis les retraités repartent en ville car il n’y a plus de services publics , les médecins sont si rares et sont débordés, donc ils ne se déplacent plus, d’où un afflux considérable aux urgences, bon en bref tout va mal , je plains nos petits enfants! bisous MTH

      J'aime

  2. J’adhère entièrement à ton texte…j’ai vu une émission sur une chaîne allemande il y à deux à trois mois…. qui nous montrait les pauvres d’entre les pauvres

    J'aime

    • ceux qui ne pourront jamais partir faute de moyens.
      Ce qui nous ramène dans nos pays Européens avec les sans abris, les chômeurs et tous ces familles qui font partis de la classe moyenne inférieure.
      Bon dimanche

      J'aime

    • Bonjour Georges, je pense que l’on nous manipule, « on ne nous dit pas tout « dit une humoriste, il y a pas mal d’hypocrisie, je me sens désarmée, désemparée, et il est sûr que si une famille venait taper à ma porte, je ne les laisserais pas dehors, c’est vrai qu’il y a des maisons vides dans le village et la cause: pas de travail, et pour les retraités sans voiture pas de salut! Le monde est bien en chaos en ce moment. Bon dimanche malgré tout, bisous MTH

      J'aime

  3. Absolument, la misère s’étend telle une pieuvre, tu ajoutes ces guerres au Moyen Orient, et tu te dis : on ajoute de la misère à la misère. Comment pourrons nous en sortir? vaste question dont je n’ai pas la réponse bisous MTH

    J'aime

  4. tiens je trouve ça réflexion très juste, ben oui pourquoi des hommes valide ne se battent pas pour leurs famille bien ou pays???????? elle elle à tous compris que devons nous en déduire ça c’est aussi une question…Bisessssssss

    J'aime

    • Bonsoir Renée, emportée par l’émotion, je n’avais pas réfléchi à ce que cette personne disait et puis c’est venu petit à petit, sûr que la photo de l’enfant sur la plage a occulté bien des choses, l’horreur avait un visage, puis je me suis dit: et et bien je crois qu’elle a raison, il y a des choses qui nous échappent. Bonne soirée Bisous MTH

      J'aime

  5. bonsoir ma belle ,tu as tout à fait raison ,pas de pluie bien qu’elle fut annoncée ,mais ces prochains jours on y a droit ,pas fait grand chose en ce dimanche à part ,lavé ma cuisine et des crêpes ,impossible de sortir ,on nous avait bloqué le garage ,les gens ne doivent pas savoir lire mais comme c’est la fête au village ,nous avons été tolérants ,il n’est pas dit que l’année prochaine ,nous le soyons autant ,bonne fin de soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, je pense que je n’aurais pas eu votre patience, j’ai horreur qu’on bloque les sorties de garage, je ne le fais jamais! il a plu hier au soir mais rien à voir avec les trombes d’eau qui ont noyé le sud. Bon lundi, je vais vpir ce que tu nous a concocté. Bisous MTH

      J'aime

  6. Bonjour Marie,
    Voilà le sujet dont on parle dans les familles actuelles. Et pour nous qui avons dépassé la soixantaine, mais aussi et surtout pour nos enfants et petits-enfants. Que va t-il se passer dans ce futur qui s’annonce étrange, emplis de points d’interrogation ? Cette migration massive n’est pas le seul fait de bonshommes, il y a des familles entières qui fuient aussi avec femmes et enfants. Attention aux rumeurs, toutefois, j’ai entendu ce matin, et par hasard, car le monde politique et moi sommes très fâchés que cela soit en Belgique ou en France, que dans ce flux comment contrôler des membres qui pourraient se glisser dans la foule et sont des extrémistes. Désolée, mais je ne mets pas de nom. Oui c’est notre sujet quotidien. A quand des décisions à la source de cette migration ? A quant l’Europe va t-elle prendre ses décisions ? Sinon, comme toutes les réponses que je viens de lire rejoignent nos pensées ici à la maison, nos propos. De cela au moins et dans notre humanité et surtout notre logique dans sa plus grande simplicité rurale, jusqu’où et à quel point ? Nous agrandissons ainsi la pauvreté dans nos pays Européens. Alors Angela M. dont on n’arrête pas de parler alors que sincèrement il n’y a pas que ce pays là. Mince alors et les autres pays Européens ils comptent pour quoi ? Et dire que nous faisons tous notre possible dans notre proximité rurale. Mais pour le reste, et cette immigration, nous nous posons beaucoup de questions, car pour eux, il n’y a pas d’avenir. Je pense personnellement qu’ils ne sont, comme nous, que les pions sur l’échiquier politiques, au nom de ce fameux pétrole et encore une fois de l’argent dans ces pays, où la situation interne est super explosive aussi entre les diverses communautés. Bref, nous sommes un peu dans la « mouize ». Profitons donc du beau lever du soleil qui en ce moment se lève ici sur la ville de Bordeaux. Je regrette les catastrophes écologiques de ces pauvres gens qui hier avaient une maison et aujourd’hui ont tout perdu. Cela fait aussi partie de ce qui arrive en France, puisque c’est le pays où je vis. Alors chaque jour, je profite. Car nous avons dans nos familles nos soucis aussi, et ajouté à cela le monde, pour nos générations futures. L’homme étant pleins de ressources, j’essaie de rester confiante, tout en étant dans la crainte. Voilà une belle antithèse !
    Bisous Marie et merci pour tes gentils passages.

    J'aime

  7. Merci pour ton passage et ton long com, on ressent tous la même inquiétude pour l’avenir de nos enfants et petits enfants. Je suis pour l’Europe, mais celle là, il faudrait que tout soit unifié, les salaires, les taxes, les impôts pour que cela soit juste, il manque beaucoup de bon sens à tous les dirigeants très loin de nos préocupations journalières. Allez , nous allons positiver mais c’est pas facile Bisous MTH

    J'aime

    • Coucou Flipperine, je trouve effectivement que si chacun vivait chez lui en paix, cela irait mieux pour tout le monde, hélas : une utopie!!! amitiés MTH

      J'aime

  8. Tu vois Marie, je ne sais plus que dire ni penser de tout ça, c’est vraiment une situation dramatique…!
    Le monde est très très malade. et franchement je ne vois pas comment tout ça va se terminer, ce que je sens n’est pas bon du tout.
    Bisous.
    Ninie

    J'aime

Laisser un commentaire

