Vendanges 2015 teminées,

Quelques photos de cette belle vendanges où le temps nous fut favorable pour couper les raisins dans de bonnes conditions.

vendanges 201512

Michel mon gendre la veille des vendanges,

vendanges 2015 14

De belles grappes de « Chardonnay »

vendanges 2015 19

vendanges 2015 18

Et on coupe, et on vide son panier et avec un grand sourire.

vendanges 2015 16

Couper du raisin est en fait un travail extrêmement fatigant , la terre est basse!

vendanges 2014 2

Porter les paniers s’avèrent aussi très fatigant, il faut reconnaître que faire les « vendanges » c’est pas de tout repos , loin s’en faut.

vendanges 2015 13

vendanges 2015 9

vendanges 2015 15

vendanges i 2

Demain , je vous donnerais à voir les photos des équipes prises lors de la fin des vendanges.

Toutes ces photos sont signées : Isabelle Jacob notre fille.

Bon début de semaine à toutes et à tous,

18.04.12 pré 11MTH

24 commentaires sur “Vendanges 2015 teminées,

  1. Bravo à tous ces travailleurs, bravo à Isabelle pour ses magnifiques phots et bravo à toi Maire de nous partager le tout ! Bon début de semaine également !
    Bisous♥

    J'aime

  2. A voir c’est joli et certainement moins fatiguant qu’à faire, je ne suis pas experte en la matière mais Sylvie connait, elle a travaillé dans les vignes quand elle habitait dans le Vaucluse et ça n’était pas de tout repos, mais elle a aimé l’ambiance qui y régnait.
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Colette, effectivement ce n’est pas de tout repos ces vendanges mais quand il y a une bonne ambiance et que le beau temps est là, tout se passe au mieu Bisous MTH

      J'aime

  3. Bonjour Clara, les conditions climatiques étaient bonnes, il a plu juste avant la coupe de ce fait les grappes ont rattrapées le retard du à la sécheresse, quand à savoir si cela fera un millésime, il faut attendre. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  4. Ta belle fille a pris le relais pour les photos ? non j’espère que ce n’est que pour une fois car nous ne voulons pas que tu nous abandonnes !!! C’est vrai que ce n’est pas de tout repos! ils viennent de quelle région , pays , ces travailleurs? toujours les mêmes qui reviennent ?
    Bonne semaine Marie Marie-Pierre

    J'aime

    • Bonjour Marie-Pierre, Isabelle ne va pas prendre ma place, mais cette année j’étais en plein examens médicaux et je n’avais pas envie de faire des photos, rien de bien grave je pense , j’amène les résultats au docteur demain. Reste à passer colo et scélio! Je vais faire mon billet de demain sur les personnes qui viennent vendanger, donc tu sauras tout. Bonne journée bisous MTH

      J'aime

  5. Que de belles photos, cela sent bon le raisin. Lorsque nous allions en Alsace, nous nous arrêtions souvent à Uchizy, à côté de Chardonnay, le petit village. Cette région est magnifique. Hélas la halte et son aire d’accueil avec ses chalets à côté des vignes ont été supprimés. Allez-vous avoir un bon crû ? Il semblerait que oui d’après ce que j’ai entendu à la télé, concernant les vendanges ici dans le S.O. hors intempéries hélas pour les vignerons.
    Merci pour ce beau partage de joie, qu’est cette période précoce me
    semble t-il 🙂
    A bientôt Marie,
    Bonne semaine.
    Geneviève

    J'aime

    • hi…HI… pour moi j’ai regardé de loin , je ne fais que rendre service maintenant, donc si je suis fatiguée ce n’est pas à cause des vendanges. Bon après-midi MTH

      J'aime

    • Coucou Nini, non tu ne te trompes pas, c’est l’été très chaud qui a fait mûrir plus vite et heureusement qu’il a plu juste avant car les grains auraient été très petits. Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Georges pour changer de la fièvre non pas du samedi soir mais des vendanges qui sont toujours un moment très important pour nous, bien que nous soyons en retraite, j’irais bien me ressourcer au bord du lac de ta photo. Bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  6. Vous voilà tranquilles maintenant, la récolte est sauvée, reste peut être le plus grand travail pour faire un excellent champagne… L’année sera certainement très bonne vu la beauté du raisin!!!
    Je n’aurais pas pu faire les vendanges, j’aurais mangé tout le raisin, Eh oui c’est mon fruit préféré, en ce moment j’en fait une cure…!!!
    Merci pour ces belles photos que j’attendais avec impatience…
    Bises
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, ouf, ouf, il n’y a plus qu’à surveiller les cuves et puis vendre et c’est pas le plus facile en ce moment. Je ne sais pas si cette récolte fera un millésime mais les raisins étaient superbes. Aujourd’hui régime vent + averses bisous MTH

      J'aime

  7. Bonsoir Marie,
    Superbes photos et bravo à tous ces vendangeurs pour le travail accompli.
    Ces raisins sont magnifiques. J’adore ce fruit, c’est l’un de mes préférés.
    Merci pour ce beau partage et à bientôt.
    Bisous.
    Ely

    J'aime

    • Bonjour Ely, ce matin ici c’est l’automne « gris » et humide, ce n’est pas l’été indien! tant pis on fait avec. Bisous MTH

      J'aime

  8. Pas facile, fatigant certes, mais on voit que chez toi le travail se fait dans la bonne humeur. Tous ces jeunes ont le sourire. Bises. FRANCOISE

    J'aime

  9. Bonjour Françoise, heureusement ,que c’est fini,, le temps a basculé dans la pluie et le vent, beaucoup moins de sourires dans le vignes quand il fait ce temps là et qu’il faut traîner bottes et imper,ouf on y échapper. Bisous MTH

    J'aime

  10. Coucou Marie, je découvre ton commentaire à l’instant sous mon dernier billet . Je pense aussi que cette grande région n’est pas vraiment adaptée à la situation, la configuration ancienne me convenait parfaitement . Je me demande vraiment ce que vont devenir toutes les infrastructures régionales et le personnel qui y étaient attachés puisque tout devrait s’installer à Strasbourg . Un choix vraiment incongru , on aurait pu penser que la capitale régionale serait à égale distance des deux pôles de la grande région . Tu es de quelle ancienne région ? à voir la photo je dirais la Champagne . Mon mari a fait plusieurs fois les vendanges dans les environs d’Epernay quand il était étudiant, il en garde un excellent souvenir .
    Bonne journée Marie
    Bisous

    J'aime

    • Re-bonjour Gisèle, tu as raison nous sommes champenois, mais de la Côte des Bars dans le sud, dans l’Aube exactement à 40kms de Troyes, à 7 kms des Riceys qui est le plus grand territoire de la Champagne tous départements confondus, alors tu vois nous sommes bien loin de Strasbourg! de toute façon, je pense que nous n’avons plus notre mot à dire, c’est voté, mais je suis sûre que les bulletins météo devront tout de même se référer aux anciennes régions, nous n’avons pas les mêmes conditions climatiques, Je persiste et signe : c’est une hérésie. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

