A partir d’une phrase…..

<< Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour,

Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.>>

j’ai réfléchi dans ma « p’ite tête » de femme du peuple n’ayant pas fait l’ENA, ce dont finalement je me félicite, je crois qu’il eut mieux valu , quand il était encore temps, aider tous les pays d’Afrique pour qu’ils puissent rester chez eux, en paix et en ayant à manger!

Mais voyons ma Bonne Dame, c’est trop simpliste, et je répondrais: malheureusement je crois que c’est plutôt utopiste.

Les « zumains » depuis que le monde est monde, ne pense qu’à guerroyer sous tous les prétextes, et au vu des évènements, cela n’est pas près de finir. Cela me serait presque égal si ce n’était pas toujours les mêmes qui paient, qui sont sous les bombes, des hommes et des femmes qui ne demandent qu’à vivre tout simplement.

Alors n’y pouvant rien, je vais faire mienne cette phrase de Voltaire:

<< J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé>>

Sauf que pour arriver à ce résultat, il faudrait que je sois dans une île déserte sans infos, sans télé, sans radio, sans téléphone, parce que ce que nous vivons en ce moment est terriblement angoissant!

                            18.04.12 pré 11MTH

14 commentaires sur “A partir d’une phrase…..

    • Bonjour Colette, la pluie et le vent au programme de cette journée, j’ai du « travail  » à la maison repassage et un escalier qui ne demande qu’à être ciré, alors pas de soucis. Bisous MTH

      J'aime

  1. coucou Marie
    Ces pauvres gens n’ont pas fini de souffrir même dans les pays européens !
    Je pense que l’argent aurait pu aussi les aider dans leur pays ! Mais nous rêvons Marie il n’y a pas de bonnes solutions !
    Je ne regarde pratiquement plus les journaux télévisés,je préfère la presse écrite sans images qui veulent nous culpabiliser !
    gros bisous et bonne journée c’est mal parti !!
    MITOU

    J'aime

  2. Bonjour Marie,
    Comme j’aimerai penser comme Voltaire…!!!
    Mais crois moi, j’en suis loin…!!!
    Bises et bonne journée sous un temps de cochon, mais ça ce n’est pas grave!!!
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, comme je te comprends , rien n’incite à être heureux quand on voit tout ce malheur dans le monde! il pleut, il a plu , il pleuvra avec du vent, pas de doute l’automne arrive en force avec ce qu’il de mauvais temps dans sa besace, pour moi l’automne devrait, être l’été indien! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Bonjour Mitou, comme toi, j’évite les images qui peuvent être parfois tronquées pour mieux nous manipuler, les infos sont tellement contradictoires que l’on s’y perd, que doit en penser, que faire, quelles solutions acceptables pour tout le monde, autant de questions qui restent à ce jour ,sans réponses! bisous et bonne journée , ici sous la pluie MTH

    J'aime

  4. Il est vrai que si l’on veut qu’un enfant ait une vie d’adulte éclairée et libre, il faut lui donner les outils pour cela. Tout faire à sa place et ne rien lui apprendre serait le condamner à la dépendance. Il doit en être de même pour les peuples, mais à ce niveau, que de complications !
    Nous vivons dans des sociétés où chacun essaie de manipuler l’autre et c’est bien triste. Par bonheur, si nous nous en rendons encore compte, alors tout n’est peut-être pas perdu !
    Mes amitiés
    Alain

    J'aime

  5. Bonjour Alain, que nous petit peuple de base nous nous rendions compte de la situation, ne servira à rien si dans les « hautes sphères » de la politique les personnes qui gouvernent sont aveugles ou bien ne veulent pas voir, plutôt préoccupées par des contingences bien terre à terre, comment garder une place à la tête d’un état? finalement le pouvoir aveugle! je pense que vous pourriez en faire une fable dont vous avez le secret. Bonne journée malgré tout, et malgré le mauvais temps. Amicalement à vous MTH

    J'aime

  6. Bonjour Marie,
    Que pouvons-nous faire pour l’humanité, de notre petite place de fourmi…L’histoire des rivalités n’a-t-elle pas commencé avec Abel et Caïn?, si l’on veut croire la bible et le coran.
    Essayons d’être « heureux » malgré tout, et ce sera plus facile en ayant la santé.
    J’ai vu que les vendanges étaient finies, tant mieux, car maintenant il pleut.
    Je suis dans la confiture et compote de pêches.
    Bon après-midi.

    J'aime

    • Bonsoir Joss, ce soir il pleur encore et cet après-midi il y a eu tellement de vent que les arbres de la 71 ont été coupés, pas tous bien sûr, un est tombé sur une voiture,on l’a vu en passant en rentrant de Troyes tout à l’heure, chez nous des tuiles envolées au-dessus du pressoir , on verra demain, l’automne s’annonce en fanfare et brutalement. Bonne soirée bisous MTH

      J'aime

  7. Pas facile en effet de fermer les yeux sur toute cette misère , sur cette souffrance imposée par les guerres . Mais ne nous culpabilisons pas systématiquement cela ne sert pas à grand chose , évitons juste de tomber dans des réflexes de peur de l’autre .

    J'aime

    • coucou Gisèle , je ne culpabilise pas, je pense que je ne suis pour rien dans ces guerres si meurtrières, s’il n’en tenait qu’à moi,je forcerais tous ceux qui veulent la guerre, à relire l’histoire depuis les temps les plus anciens, ils s’apercevraient que cela ne sert à rien, sauf que la violence a toujours existé, mais bon, nous sommes en 2015, il y a d’autres chose à faire pour le bien de tous les peuples, sauf que je ne peux que râler dans mon coin, et malheureusement, je ne fais plus confiance à personne, les gens qui veulent diriger les pays, ne sont pas pour le bonheur de ceux qu’ils devraient protéger, seules compte la puissance et la gloire que donne le pouvoir et la paie et les avantages non négligeables. Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :