pour ce mercredi, je vais vous parler de:

PHILTRE:                   Amour toujours….. chaque culture possède une épice ou un condiment préféré, dont les vertus aphrodisiaques sont mises en avant.

Si le sucré , comme le miel,

et le chocolat,

semble avoir les faveurs du coeur, le piment et le gingembre sont aussi très prisés;

Mais pourquoi pas un peu d’essence de basilic dans une potion, comme on le croyait autrefois comme en Provence et au Portugal, voire de la moutard, du « mout ardent »,  dans certaines provinces de France.

Brillat Savarin, célèbre cuisinier du XIX ème siècle, préconisait la truffe pour rendre les hommes et les femmes « aimables ».

Les légendes de philtres d’amour, depuis Tristan et Iseult, ont traversé le moyen âge, période pendant laquelle ils étaient l’apanage des sorcières, qui mélangeaient dans leur breuvage, paraît-il, végétaux, métal, batraciens et hosties consacrées.

baboudesbois.artblog.fr

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne journée.

18.04.12 pré 11MTH

32 commentaires sur “pour ce mercredi, je vais vous parler de:

  1. coucou Marie
    J’aime le miel mais mon estomac n’aime pas du tout !
    Piment gingembre et compagnie alors pas du tout !
    Tu sais quoi je vais rester et manger ton chocolat mais il faut du noir au lait j’aime pas non plus !! lol
    Je sais je suis difficile !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, je te comprends car pour moi c’est le chocolat noir bien noir, tu n’es pas difficile du tout, à part pour les tomates mais pour le reste cela va Hi…Hi… bisous et bonne journée ici encore pluvieuse MTH

      J'aime

  2. un peu compliqué à faire le philtre d’amour, dommage, il pourrait servir et améliorer les relations entre humains.
    Gingembre et piment, ça va pour moi, mais ça n’est pas vraiment un régal, le miel oui, mais pas trop souvent( et du bon, pas trafiqué, c’est plus dur à trouver) reste le chocolat, très noir, ça je peux consommer sans modération.
    Bonne journée, bisous

    J'aime

    • Bonjour Colette, encore un point commun: le chocolat noir , très noir! j’adore mais si j’en consomme sans modération , cela ne dure pas longtemps, mon foie n’apprécie pas du tout! Il pleusille encore ce matin, mais cela devrait s’améliorer. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Florence – Testé pour vous
    Coucou Marie…comment vas tu ? En plein dans les potions d’amour ? Euh…celle à la truffe..euh…et si on n’a pas les moyens financiers, on peut remplacer la truffe par les champignons de Paris ? ha ha ha, la potion d’amour à 2 balles que je vais faire !
    Allez, je file..je te souhaite une très très bonne journée, pleine d’amour et encore d’amour..à bientôt Marie

    J'aime

    • Bonjour Florence, mais on fait les philtres selon nos moyens ce qui compte c’est l’amour que l’on mélange avec , il en faut beaucoup. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Moi je vous laisse le chocolat noir …. pour le reste, du miel j’ai ce qu’il faut à la maison, et piments aussi, bon le gingembre j’aime aussi ! mais tu crois vraiment que çà marche ce philtre d’amour ??? 🙂
    Bonne journée, Bisous

    J'aime

    • Coucou Nini, alors comme ça tu n’aimes pas le chocolat noir? ce n’est que cleui-çi ou bien le chocolat en général? Je crois que le philtre d’amour est surtout composé …. d’amour et peu importe ce que l’on y met dedans du moment qu’il y a cet ingrédient indispensable. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Clara, tu as raison les carottes rendent aimable, j’avale des litres de jus de carottes et cela ne marche pas!!! Bonne journée Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, je n’aime pas trop ce qui est très fort, car en général je m’étrangle et tousse pendant de longues minutes en devenant toute rouge, même le simple poivre et le vinaigre c’est pareil!!! par contre j’ai appris à aimer la douceur du miel,enfant je n’aimais pas. Bisous MTH je viens de réécouter le deuxième morceau que tu as choisi, c’est vraiment très bien

      J'aime

  5. Bonjour Marie,
    Encore larguée cette pauvre Ninie, la cohabitation avec François se passe très bien mais je suis en ce moment très occupée…! Mais ça va s’arranger.
    Pour moi ce sera du chocolat que je dis « fantaisie », le chocolat noir me rend malade…!!!
    Pour toutes les conneries politiques et journalistiques, je vais me taire…!!!
    Je t’embrasse et sans doute à bientôt.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, merci de passer malgré tes occupations, un petit coucou me fait toujours plaisir, bonne journée ici très humide et il brousille!!! bisous MTH

      J'aime

  6. j’aime beaucoup le miel, j’en mange tous les jours…..chocolats avec modération…je n’ai jamais gouté la purée de piment au gingembre.
    Bon mercredi
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Georges , j’ai découvert le miel en étant adulte enfant je n’aimais pas, je pense que c’est parce que ma mère me faisait boire du lait sucré avec du miel quand j’avais mal à la gorge, en fait je me suis rendu compte que ce n’était pas le miel mais le lait que je n’aimais pas et que je n’aime toujours pas. Par contre pour le chocolat faut vraiment que je me fasse violence pour ne pas en manger au-delà du raisonnable. Bonne journée et merci pour les gentils coms avec ces vues magnifiques. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Corinne, mon billet te semble étrange et bien vois-tu ma réponse à ton com, va te sembler encore plus étrange: séduire Serge, pas la peine il est séduit, mais un autre ou une autre (c’est à la mode maintenant!!!) alors qu’en dis-tu? MDR§§§ Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    • Hello Marie. Tu me fais bien rire, je n’avais pas osé te suggérer un autre que Serge, pour ne pas choquer Mdr. Mon homme reste sous mon charme aussi, je ne comprends pas vu mon tempérament (qui ressemble beaucoup au tien lol). Tu vois si j’étais seule et bien je ne m’embêterai plus avec des filtres d’amour, un seul homme dans ma vie m’aura suffit. Par contre, je garderai, le miel et le chocolat au lait 😊
      Gros bisous

      J'aime

  8. Rendre aimable avec des truffes……. je comprends pourquoi si peu de gens le sont!! Moi, c’est le miel que j’adore, celui de lavande de préférence, mais bon, je ne peux plus en manger maintenant!
    Gros bisous Marie!

    J'aime

  9. Coucou Anne, te voilà bien privée de sucre, c’est dommage, il est certain qu’au prix où sont vendues les truffes cela fait hésiter, on peut être aimable gratuitement. Bisous MTH

    J'aime

  10. Bon s’il faut des truffes pour être aimable ! Ca ne va pas être facile vu leur rareté et leur coût !! Gros bisous. FRANCOISE

    J'aime

  11. Bonjour Françoise et encore tu seras privilégiée avec vos filles. Tu n’as pas besoin de truffes pour être aimable ni Pierre non plus, vous êtes « de belles personnes » dévouées aux autres et je dis bravo à vos actions. Bisous MTH

    J'aime

  12. bonsoir ma belle ,alors si tu me prends par les sentiments avec du chocolat ,ça va ,pour le miel tu peux partages avec certains aminautes ,de la pluie encore mais du soleil en fin d’après-midi ,bonne soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, je pense , et tu me diras si je me trompe, tu dois être « un fin gourmet » avec toutes les bonnes recettes que tu partages. Alors vive le chocolat bisous et bonne journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

