L’âge,

L’âge, comme la jeunesse  mais un état  n ‘est pas un laps de temps, mais un état d’esprit.

Il n’est pas de notre devoir d’ajouter des années à notre vie, mais d’ajouter de la vie à nos années.

Le temps peut rider le visage, mais c’est le souci, le doute, la haine et la perte d’idéal qui rident l’âme.

Les inquiétudes, et non les années, courbent le dos…..

A soixante dix-sept ans, comme à sept, c’est l’émerveillement devant la vie qui nous maintient jeunes.

Myron J. Taylor

Je dois être très inquiète vu la bosse qui commence à déformer mon dos, j’ai des soucis , mais qui n’en a pas, j’ai parfois le doute, mais jamais la haine.

Je me suis émerveillée tout à l’heure en allant Aux Riceys, la petite route qui traverse un bois est splendide avec ses arbres qui commencent à revêtir leurs habits de pourpre et d’or, quelques uns sont encore bien vert. Oui, regarder les merveilles de la nature rend de bonne humeur et heureux.

Photo : annuaire mairie.fr

A plus ++++++++

18.04.12 pré 11MTH

33 commentaires sur “L’âge,

  1. Je suis bien d’accord, pouvoir s’émerveiller nous enrichie et maintient notre jeunesse dans nos tête bien entendu…!!!
    Bises et très bonne journée.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, avec François chez toi, c’est la jeunesse qui est entrée et qui va vous rajeunir, c’est sûrement très agréable, et puis le pouvoir de s’émerveiller pour de petites choses ou de grandes, c’est du pur bonheur. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Ton message sur les années qui passent convient bien au billet que j’ai fait ce matin !
    Sauf que c’est Betty qui s’interroge !! lol
    Bon je m’interroge à travers ces 9 années qui viennent de s’écouler et que je n’ai pas vu passer !! Les cheveux gris les rides les mains qui se déforment et qui sont brodées de petites tâches ! Les p’tits maux que nous avons tous mais aussi toujours le bonheur de la découverte ,l’émerveillement devant un panorama où devant un objet !
    Et puis le bonheur de voir grandir nos p’tits loups , et le bonheur de savoir qu’il y en aura un de plus bientôt . . . . . .
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Marie-Pierre, tous ces petits bonheurs au quotidien mis bout à bout, font que la vie est plus heureuse. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Coucou Mitou, je file chez le coiffeur , je lirais ton billet tout à l’heure, alors une naissance de prévue; c’est toujours une bonne nouvelle Bisous MTH

    J'aime

  4. Bonjour Clara, je ne peux qu’être d’accord, la vieillesse arrive vraiment quand le désintérêt s’installe , je l’ai connu avec mon père. Il est mort à presque 91 ans, et tant qu’il s’est interessé à sa collection de timbres , de pièces, à ses émissions à la télé, à se faire à manger cela allait, et puis d’un seul coup, il a laissé tomber cela a duré quelques semaines sans plus et il est parti, il ne m’a dit juste une fois, alors que je le « harcelais » pour qu’il réagisse : « tu ne vois pas que je suis au bout du rouleau »! ainsi va la vie !!! bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  5. Bonjour Marie
    L’age n’est sans doute pas l’essentiel
    Vivre du mieux possible avec le passage des ans c’est ça le plus important
    Rires avec nos petits enfants , leur faire découvrir la vie ens’amusant c’est comme ça qu’on oublie ces bobos
    Bonne journée Marie
    Bises

    J'aime

  6. Parfois quand je me regarde dans la glace… c’est tout juste si je me reconnais… qu’on devient curieux en prenant de l’âge !!!

    J'aime

  7. Bonjour Marie,

    Tu ne peut savoir comme j’ai aimé ton billet du jour où tout est dit et bien dit. Surtout et quoi qu’il arrive restons optimistes.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

  8. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie. Comme j’aimerais dire « l’âge n’a pas de prise sur nous » mais bon, il faut être réaliste hein 😦
    Mais j’y crois, j’y crois…pour preuve ma bonne humeur malgré les soucis, les emmerdes…qui, je l’avoue, commencent à me gaver..mais je tiens bon, je tiens bon, je ne vieillirai pas à cause des soucis..mon esprit restera jeune et de bonne humeur, quoiqu’il arrive…euh…mais si, mais si 🙂
    Bises Marie et passe une très bonne journée…dans la joie, la bonne humeur, les belles et bonnes choses…le reste, on ne les regarde pas 🙂

    J'aime

    • Bonsoir Florence, je te souhaite une très bonne soirée dans la joie et la bonne humeur, au diable les soucis, prenons le temps comme il vient, il fait beau tant mieux, il pleut tant pis, demain sera un autre jour…. Bisous nMTH

      J'aime

  9. Désolée, mais vieillir m’ennuie ( et je reste polie), ça m’énerve un peu quand on me dit qu’on a l’âge de ses artères, moi, dans la glace, je ne vois pas mes artères, je vois mes rides. Bien sûr, il faut accepter et ne pas se laisser aller, ça n’arrangerait rien, au contraire. Je continue à m’intéresser à beaucoup de choses, je ne baisse pas les bras, mais bon sang, les anniversaires des enfants, petits enfants et arrières petits enfants ne me font pas sentir plus jeune.
    Allez haut les cœurs, on lutte.
    Bisous

    J'aime

  10. Bonjour Colette, je n’en attends pas moins de toi, tu es courageuse et mon modèle alors pas de laisser aller, et puis on est jeune dans son esprit et dans son coeur et tu as la chance d’avoir des arrières petits enfants. Bisous MTH

    J'aime

  11. Oui, on n’y peut rien, en effet, Marie, mais tant que nous aurons de l’intérêt pour tout ce qui nous entoure et que nous saurons nous en émerveiller, il y a là, de quoi garder la forme intérieure, et c’est ce qui compte le plus ! Bonne poursuite de ce jour ! Bisous♥

    J'aime

    • Bonsoir Colette, je suis bien d’accord, il faut rester en alerte « du monde », il y a encore des choses dont on peut s’émerveiller, des personnes agréables à fréquenter, des joies à partager, tout ceci, fait que nous pourrons rester « jeune dans notre tête. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  12. désolée j’ai reçu maman et en plus j’avais une grosse bronchite par conséquent je ne suis pas passée vous voir….Je peu enfin reprendre mes activités sur la toile et en suis ravie, A bientôt donc. Bises amicales

    J'aime

    • Bonsoir Renée, j’espère que ta bronchite s’éloigne, et tu fais bien de recevoir ta maman, c’est si bon d’en avoir encore une! Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  13. Bonsoir Jean, ainsi tu ne te reconnais plus dans l’homme à la force de l’âge, te verrais-tu comme un éternel adolescent? Bonne soirée MTH

    J'aime

  14. Bonsoir Henri, rester curieux de tout, l’esprtit ouvert, s’émerveiller des beautés de la nature, s’intéresser au monde qui nous entoure , même si on déteste la guerre, essayez de comprendre, mais y a t-il seulement à comprendre? la folie de certains hommes conduira notre monde à la perte, mais en espérant que cela n’arrive pas, bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  15. Coucou marie,
    Oui, l’âge nous fait avancer dans le bon et le mauvais, le tout est de rester jeune dans sa tête 😉 Je te souhaite un très agréable week-end. Bisous 🙂

    J'aime

  16. Bonsoir Marie,
    Il y a un proverbe qui dit
    “Il faut vieillir ou mourir jeune.”
    Dimanche nous avons vu l’église des Riceys « d’en haut », dans les virages au-dessus du village, la vue est belle.
    Bonne soirée.

    J'aime

  17. Bonsoir Joss, l’église des Riceys laquelle, il y en a 3, celle qui vient d’être rénovée c’est celle de Riceys bas, elle a un clocher très pointu, est-ce celle çi que vous avez vue? J’enrage encore de vous avoir « loupé » bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  18. Bonsoir Gisèle, on l’âge que l’on a , on ne peut rien y changer, par contre on peut arrêter de vieillir avec notre esprit en restant ouvert à toutes les choses merveilleuses que la nature nous donne, avec l’amour de notre famille, s’intéresser à tout, être curieux, voilà c’est vrai des moyens de rester jeune le plus longtemps possible. Bisous MTH

    J'aime

  19. Bonsoir Ely, le plus souvent c’est le physique qui a du mal à suivre, car dans ma tête je reste assez jeune, même un peu trop enfantine parfois et crédule. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  20. bonsoir ma belle , du beau temps pour ce vendredi ,j’en ai profité pour faire mes vitres ,encore une chambre à faire et tranquilité pour un mois ,bonne soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, tu es plus courageuse que moi!!! j’ai profité du beau temps pour m’aérer, les vitres attendrons mon bon vouloir! bisous MTH

      J'aime

  21. Bonjour Joss, les deux autres églises sont en très mauvais état, seulle celle çi est « en service » bisous et bonne journée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

