La bonne vie,

Ces textes sont tirés d’un livre:  « le don de l’âge  » de Marion Stroud.

<<Nombre d’entre nous rêvent à longueur de journée que la « Bonne Vie » , va commencer dans un avenir plus ou moins proche.
Quel grand jour, quand nous aurons suffisamment d’argent, quand nous auront trouvé quelqu’un qui nous comprend vraiment, quand nous aurons monté notre affaire à nous,quand nous aurons pris notre retraite!

Mais la vie ne commence pas dans un avenir indéterminé.
Cest maintenant le moment favorable.

Si nous en avons pris conscience, chaque heure qui nous est allouée augmente de valeur à nos yeux.
Et nous mesurons l’importance d’une bonne utilisation de notre temps, parce que chaque minute qui passe est un miracle qui ne peut se reproduire.
Ce n’est pas par pur hasard qu’un tel utilise judicieusement chaque instant de sa journée.
Tous ceux qui vivent pleinement leur vie ont de bonnes raisons de le faire.
Ils estiment le temps à sa juste valeur et considèrent le monde comme un endroit merveilleux, plein de possibilités nouvelles.>>

Harb et Mary Montgomery.

La phrase : quand nous aurons monté notre affaire m’a interpellée. Hier soir j’ai regardé l’émission le monde  en face sur la 5, il était question des petits entrepreneurs qui se retrouvaient au tribunal du commerce, c’était dramatique de voir ces pauvres gens accablés de taxes et se cramponnant à vouloir faire vivre leur petite entreprise, au bord du suicide, c’était très émouvant.
J’étais très émue et que fait-on pour ces gens là, bien loin des grands patrons du  « cac 40 »  Rien. Heureusement le tribunal de la ville de Saintes  a mis en place une cellule psychologique pour les aider. j’ai trouvé que c’était une bonne initiative.

Bon jeudi à toutes et à tous,

18.04.12 pré 11MTH

24 commentaires sur “La bonne vie,

  1. Cela m’a toujours énervée d’entendre des couples dire : nous aurons un enfant quand nous serons installés, quand nous aurons ci ou ça ! comme si l’enfant était lié à la richesse ! et je leur dis : si nos parents avaient attendu tout cela, nous ne serions pas là.
    J’ai bien pris conscience qu’il faut profiter du moment présent.
    Je te conseille un film qui te plaira beaucoup par rapport à la fin de ton article : la loi du marché avec Vincent Lindon qui traite de ce sujet.
    Bien amicalement.

    J'aime

    • Bonjour Clara, je vais voir si je trouve le film en DVD, je ne vais jamais dans une salle de cinéma (agoraphobe la « Marie ». Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…maintenant, il faut des nerfs d’acier pour se lancer dans une entreprise…Mon fils va commencer sa vie d’artisan…je ne te raconte pas le parcours, le temps, l’argent qu’il faut avant même d’avoir commencé…ça fait plus de 6 mois qu’il a commencé à constituer le dossier, à courir ici et là pour chercher les papiers, les enregistrements…bref, une galère pas possible..de quoi se dégoûter avant même d’avoir commencé !
    Mais il a tenu bon et normalement, il devrait commencer son activité en décembre..Je croise les doigts…optimiste, il pense réussir…puis se dit que de toutes façons si ça ne marche pas, il aura au moins essayé…il est bosseur, ne compte pas ses heures et je suis persuadée qu’il s’en sortira. Heureusement, ma fille et mon gendre ont leur entreprise et l’aideront pour tout ce qui est administratif…on se serre les coudes 🙂
    Mais tout ça tu connais hein ? Je suis sure que tu pourrais en raconter des galères hein ?
    Allez, je vais trouver quelque chose pour te remonter le moral…voyons voir..je cherche je cherche…je n’ai toujours pas de chauffage et ça caille…zut, ça n’est pas drôle…attends, je trouve autre chose…ma fille Jennie (qui vit en Allemagne) est enceinte de presque 5 mois…yes, ça c’est une bonne nouvelle hein…c’est un petit garçon…et pour fêter l’événement, j’ai dégoté une édition originale du Petit Prince en Allemand et leur ai envoyé…bon, tu t’en fiches ? Non, je sais que non…:-) 🙂
    Jennie a pris 7 kg en 4 mois…oui, oui, granola et kinder et prince et madeleines du goûter font des ravages…mais elle s’en fiche et se marre lorsqu’on discute sur Skype…du coup, pour ne pas qu’elle se sente seule à dévorer, je bois un chocolat chaud et je goûte aussi…si si, on arrive à discuter la bouche pleine 🙂 🙂
    Bon, j’espère que ça t’a fait sourire…tu imagines le tableau ? Je suis gelée, il est 16H00, je bois mon chocolat chaud, je grignote, je papote avec Jennie qui est en Allemagne et qui se goinfre aussi…du coup, on rigole et ça réchauffe 🙂
    Allez, je file…bises Marie et passe une très très bonne journée

    J'aime

    • Bonjour Florence, sympa ton com, j’espère qu’aujourd’hui tu seras dépannée, mais non pas toi, ta chaudière, mais que cela ne t’empêche pas de boire un chocolat tout en papotant avec ta fille, c’est génial de pouvoir se parler, c’est comme si elle était près de toi, alors tu vas être encore mamie d’un petit garçon, ça c’est super. Je souhaite de tout coeur une réussite à ton fils dans son projet, c’est dommage toute cette paperasserie , ces charges, j’ai l’impression qu’on aide pas les jeunes qui veulent s’installer, bien au contraire tout est fait pour les décourager, mais il faut qu’il persévère, des artisans on en a plus dans notre région et cela manque cruellement, quand on a besoin, il faut faire venir une entreprise de Troyes, (80 kms aller et retour)cela coûte plus cher,Voilà très Chère, (ça c’est mon côté snobinarde de droite et catho qui ressort, m’en fiche car tu m’aimes bien quand même!) enfin j’espère!!!! bisous très frais et pluvieux pour cette matinée bien grise MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie
    Moi aussi j’ai entendu cette petite phrase « on fera un enfant lorsque nous aurons acheté la maison et tout ce qui va avec .. »les choses ont bien changées ..le sentiment d’impuissance est bien là pour nous ..mais la vie doit se faire au gré des changements
    Bises Marie

    J'aime

    • Bonjour Claudine, de toute façon on a pas le choix et on doit avancer malgré tout! bisous très frais et pluvieux ce matin , bonne journée Bisous MTH

      J'aime

  4. Bonjour Colette, vivre au présent, ce n’est pas le plus facile pour moi, je dois faire un effort. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  5. très joli ton billet du jour…en effet, il faut vivre le moment présent…..chacun suit son propre chemin et cela n’est pas toujours facile.
    Alors, aujourd’hui temps maussade et sombre avec une pluie fine et un petit 4° et il neige à 1000 mètres ( où la photo ci-dessous à été faîte.)
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    • Coucou Georges, déjà la neige!!!! je pense qu’elle ne va durer, un avant-goût de l’hiver, cela ne me gêne pas à condition que les routes ne soient pas verglacées. J’ai beaucoup de mal à vivre au présent, il faut que je fasse un effort, je me projette souvent dans un avenir que je ne vois pas en rose. C’est quand j’admire la nature que là, j’apprécie le présent. Ici aussi il fait humide , gris et froid, je sens que l’on va bientôt allumer la cheminée. Lire au coin du feu est un plaisir du présent que je j’aime particulièrement. Bisous et bon après-midi MTH PS: je m’aperçois que je suis véritablement casanière!!!

      J'aime

  6. Bonjour Marie,
    Difficile pour moi de vivre au présent…!!!
    On fera un enfant quand…. Heureusement qu’il y a la pilule…!!!
    Bises et bonne journée, pluvieuse et froide pour nous. 5°
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie; alors tu es comme moi, je ne vis pas au présent et nous avons tort toutes les deux, mais on ne se refait pas. L’avenir me semble bien sombre, le passé on y peut rien sauf que l’on est sûr de ce que nous avons vécu, bon et moins moments. Il fait un temps que tu dois détester, humide et froid. Bisous et bonne après -midi MTH

      J'aime

  7. coucou Marie
    La belle vie c’est celle que l’on se donne et que l’on fabrique petit à petit pendant des années à force de petits bonheurs mais aussi de galère ! Quand aux enfants on a pas vraiment choisit la date à laquelle ils devaient arriver mais on était heureux de les accueillir ! Maintenant tout est programmé ,tu vois je préfère quand même l’improvisation !!
    Bon je suis peut être un peu hors sujet aujourd’hui !! et bien tant pis !! lol
    gros bisous et bonne fin d’après midi
    MITOU

    J'aime

    • Bonsoir Mitou, pas du tout hors sujet, la vie moderne a ses inconvénients c’est sûr, on programme et puis cela ne va pas, et on est tout désappointé. Il a fait très mauvais aujourd’hui, un avant goût de ce qui nous attend, j’ai ressorti la doudoune! c’est gris, humide et froid Bisous et bonne soirée <MTH

      J'aime

    • Bonsoir Flipperine, peut_être es-tu concernée? cette émission était très bien faite, le désespoir se voyait mais ne se disait pas , d’où les séances d’aide avec des psychologues, ,j’ose espérer que cela les aidait. Bonne soirée MTH

      J'aime

  8. Tant et tant de petite entreprise doivent fermé ou galéré face au grand que ça en devient presque un fait divers de nos jours. pourtant ce sont des vies brisées! C’est bien dommage car le commerce de proximité qui ne compte ni heure ni congé est bien plus sympathique mais le monde change et pas en bien! Bises Marie

    J'aime

    • Bonjour Renée, autour de nous il y avait de petites entreprises: plomberie, électricien, etc …. plus rien maintenant, c’est désolant, quand je vais faire mes courses à Bar sur seine à 15 kms, si tu voyais tous les magasins qui ferment chacun leur tour dans la grande rue, c’est bien triste. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  9. Bonsoir Marie,
    C’est plus facile de remettre à plus tard, quand on est jeune.
    Mais pour entreprendre, je pense qu’autrefois, l’on devenait artisan quand on avait déjà été un bon ouvrier pendant des années, maintenant, comme il y a peu de travail, chacun veut créer son entreprise et sans expérience, il y a beaucoup de déçus.
    Arrivé à « un certain âge » ou à « un âge certain », essayons de prendre ce que la vie nous donne, pas facile d’être toujours satisfait…
    Pluie ce matin et grisaille toute la journée,je ne suis pas trop motivée, mais mes petits-enfants arrivent samedi, il va falloir que je me secoue pour faire les lits et ranger mon bureau.
    Bonne soirée

    J'aime

    • Bonsoir Joss, au moins tu as la chance de savoir quand ils arrivent, moi, il va falloir que ce soir je téléphone car je veux faire mes courses demain, quand ils sont là, je ne fais plus rien!!! vilain temps aujourd’hui, j’ai ressorti la doudoune! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  10. bonsoir ma belle ,bel article ,pas facile de nos jours de se plonger dans le futur ,il a fait encore froid ce jeudi ,si on a aussi froid que l’on a eu chaud ,et bien ,ça promet ,bonne soirée ,bisous

    J'aime

  11. Bonjour Calinette, il pleut et crise sur le gâteau il fait froid!!! je reviens de chez le coiffeur, donc pas en avance , j’irais chez toi tout à l’heure. Bisous MTH

    J'aime

  12. Oui si tu peux voir ce film que te conseille Clara c’est vraiment un tres bon film qui montre bien la dure loi du marché et combien elle écrase ceux qui ne font pas partie du cac 40. Ton billet me fait penser à une citation  » il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie » je ne sais plus de qui elle est mais je suis en parfait accord avec cette façon de fonctionner ..
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  13. Bonsoir Gisèle, c’est une très belle phrase, je me demande si je pourrais avoir ce film en DVD , je ne vais jamais au cinéma, je ne supporte pas d’être enfermée dans une salle, clautrophobe sûrement. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

