Un joli métier d’antan,

BOUQUETIERE,

Elle composait des bouquets de fleurs fraîches, à offrir ou a porter en parure.

Le métier existe  depuis le Moyen Âge. Il s’est rapidement organisé en corporation.
La bouquetière suivait donc un apprentissage de six ans, au terme duquel elle réalisait, comme ses compagnons artisans, un chef d’oeuvre qui sanctionnait son savoir faire.

Elle acquérait alors le titre de maîtresse, qui l’autorisait à vendre  et à enseigner à son tour.

Les femmes s’étaient attribué l’exclusivité de ce métier, au point qu’une maîtresse bouquetière ne pouvait transmettre son affaire ni à son mari ni à ses fils.

On les appelait : bouquetières-chapelières, car leurs compositions florales servaient principalement, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, à orner les chapeaux ou le buste des dames.

Au XIX ème siècle, la bouquetière parisienne s’approvisionne quotidiennement  auprès d’un jardinier-fleuriste des halles.
Elle officie à proximité du marché,

ou; après avoir rempli un panier ou une charrette, dans un lieu fréquenté, boulvard ou parvis d’église.

Tout en confectionnant ses bouquets, elle hèle les passants.
Parmi ses clients, beaucoup d’hommes, qui glisseront un billet  doux au creux des fleurs avant de les offrir à l’élue de leur coeur.

Voilà un bien charmant métier, et c’est toujours un plaisir que de recevoir  des fleurs, bon, pour mon compte personnel, il n’y a pas de mots doux dedans, mais Serge me les dit… parfois!

Bon vendredi à toutes et à tous,

18.04.12 pré 11MTH

31 commentaires sur “Un joli métier d’antan,

  1. Un charmant métier, oui, en effet Marie ! C’est vrai, que de recevoir des fleurs, ça fait toujours plaisir ! Bon vendredi tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, les fleurs sont belles en bouquet et il est sûr que cela fait plaisir d’en recevoir, mais j’aime aussi beaucoup les fleurs des champs , celles que l’on trouve dans la nature. ici, l’été indien continue pour mon plus grand plaisir bisous MTH

      Aimé par 1 personne

    • Coucou Colette, je te souhaite un bon week-end, j’espère pouvoir venir un peu sur l’ordi, nous attendons les parents des diablos ce soir, , tout le monde repart demain matin. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Un beau métier, c’est vrai et l’essentiel, Marie, c’est que Serge pense vraiment ce qu’il te dit et qu’il le ressente.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

  3. Bonjour Marie! on voit de nouveau ce métier le 1er mai pour le muguet…on aime toute recevoir des fleurs! bisous bon vendredi

    J'aime

    • Bo njour Yo, je te souhaite une bonne journée et j’espère que le beau temps que npous avons en ce moment , règne aussi chez toi. Bisous MTH

      J'aime

  4. Bonjour Nini, arranger des bouquets oui pour moi, les vendre c’est une chose que je n’aurais pas su faire. Il fait beau ce matin, un peu frais mais il y a du soleil Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  5. Bonjour Clara, je pense qu’il le pense!!!! une phrase bizarre pour commencer la journée , celle çi s’annonce belle comme celle d’hier. Bisous et bonne journée MTH PS: nous avons 56 ans de mariage, je me suis mariée à 18 ans.

    J'aime

    • Coucou Claudine, me voici en « pénitence  » sur le vieux ordi, cela ne va pas tout seul!!! le clavier à les touches usées, mais bon, les enfants ont décidés de faire leurs devoirs et ils ont besoin d’un ordi, il est temps qu’ils s’y mettent , leurs parents arrivent tout à l’heure , cela les motive!!! Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour jean, bon week-end à toi aussi, demain signe la fin des vacances pour les diablos, les parents arrivent tout à l’heure Bisous MTH

      J'aime

  6. Ben alors, monsieur Serge, et ce billet doux ? (Rires !)

    J’adore ton billet à toi, marie, et ce métier d’art qu’il présente ….!
    Tout fait rêver et y est fort joli ….De ces photos cartes-postales, à la vie de ces femmes que l’on imagine, regrettant presque qu’un tel art de vivre ne soit plus !

    Et tout cela faisait l’objet d’échanges infinis ….

    Je t’envoie un châle-heureux bisou : sabine

    J'aime

  7. Bonjour Marie,
    Un métier très agréable…!
    Ton billet m’ a bien plu, il m’a beaucoup appris …!
    Je te souhaite une belle journée bien ensoleillée
    Bises.
    Ninie.

    J'aime

    • Bonjour Ninie, un joli métier, la journée est bien ensoleillée, nous attendons de pied ferme les parents de mes diablos parisiens, ils arrivent tout à l’heure et repartiront demain, les vacances s’achèvent. bisous MTH

      J'aime

  8. Bonjour Marie,

    C’est un bien joli métier que tu nous as parfaitement bien narré et joliment illustré, il est évident qu’un bouquet est toujours apprécié par les dames, et les messieurs qui les ont offert sont ravis du sourire de celle qui le reçoit.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J'aime

  9. Bonsoir Henri, je te souhaite une belle soirée et un très bon week-end. Il fait super beau, un bel été indien. Bisous MTH

    J'aime

  10. Un tres beau métier en effet et de magnifiques photos pour l’illustrer .J’aime bien moi aussi recevoir les fleurs , plus de mots doux à l’intérieur du bouquet non plus ….mais ce n’est pas grave.
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Joss, tu dois être en plein préparatifs pour la journée familiale. Bisous et bon Week-end MTH

      J'aime

  11. bonsoir ma belle ,ca n’a pas beaucoup changé car maintenant nous avons les fleuristes ,belle journée ,bien que le soleil s’est fait rare ,bonne soirée ,bisous

    J'aime

  12. Bonjour Calinette, les fleuristes dans leurs boutiques mais plus sur le marché, les temps changent. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  13. Coucou Marie,
    Superbe métier que celui de bouquetière. Ce doit être très sympa de travailler avec des fleurs.
    Merci pour le partage et gros bisous.
    Ely

    J'aime

    • Bonjour Ely, je te souhaite un bel après-midi. ici c’est superbe , soleil, ciel bleu et douceur. bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

