Aujourd’hui c’est la Toussaint,

un peu d’histoire:

toussaint 3

Consacrée à tous les Saints martyrs, elle est fixée au 13 Mai par le ,pape Boniface IV en 610.

toussaint 7

La commémoration de la fête de la Toussaint est inspirée d’une célébration de  l’Eglise grècque, connue depuis le IV ème siècle, est transférée au 1er Novembre par le pape Grégoire IV au début du IX ème siècle et étendue à tous les saints.

toussaint 8

Depuis le pontificat de Pie V, les messes qui accompagnent cette solennité sont enrichies de morceaux particulier.

Mais la forme de dévotion populaire qui consiste en une visite aux défunts et au dépôt de chrysanthèmes sur le tombes le jour de la Toussaint, c’est à dire la veille  de la fête de tous les défunts, se répand lentement au cours du XIX ème siècle, depuis les villes vers les campagnes.

Article signé : Dominique Lobstein

toussaint 2

toussaint 6

Bonne journée à toutes et à tous,

18.04.12 pré 11MTH

20 commentaires sur “Aujourd’hui c’est la Toussaint,

  1. C’est vrai qu’on fête plus les Saints que nos défunts. Par contre en Chine, ce jour se fête début avril. Plus proche donc que la date d’origine.
    Merci pour cette information sur l’histoire de la Toussaint.
    Je te souhaite une très bonne journée … je n’arrive pas à souhaiter une « bonne fête » pour ce jour 😦

    J'aime

    • Bonjour Colette, toujours ce temps magnifique, un ciel bleu sans nuages, un soleil qui brille de tous ces feux sur les feuilles aux couleurs si belles, la nature est si très jolie en ce moment et nos cimetières fleuris de tous ces chrysanthèmes ne sont pas tristes. bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai horreur des cimetières donc ce jour n’est pas dans mes favoris.
    Mais bon, respectons la tradition.
    Passe un bon dimanche, ici, c’est vraiment l’été indien.

    J'aime

    • Bonjour Clara, c’est vrai que la tradition perdure encore, mais il n’y a pas de jour ni de lieu pour penser à nos défunts, le principal est de les garder vivants dans notre souvenir , notre mémoire et notre coeur. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie
    Je n’aime pas ce jour ou le otut un chacun « DOIT » aller sur la tombe ….il y a tellement d’autres jours pour y aller et y déposer des fleurs ou tout simplement être en communion totale avec nos disparus ..
    Bon dimanche Marie
    Bises

    J'aime

    • Bonjour Claudine, loin de moi de penser qu’aller au cimetière le jour de la Toussaint est une obligation, d’ailleurs il est plus juste d’y aller le lendemain fêtes des défunts, mais c’est la coutume et souvent l’occasion de se retrouver en famille. Mais je pense que ce n’est pas une fois par an, mais tous les jours que l’on pense à nos chers disparus, ils restent vivants dans nos coeurs et nos mémoires. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. je ne suis pas très cimetière, mais j’ai fleuri la tombe de Jean- Claude hier au cimetière chrétien de Sousse.Oui il y a un cimetière chrétien et une église où est célébrée la messe chaque dimanche, les tunisiens sont tolérants et contribuent même à l’entretien de la cathédrale de Tunis. Je préfère y aller la veille car il y a du monde aujourd’hui et faire le tour du cimetière derrière le prêtre, avec de nombreux arrêts pour les prières, me fatigue. Ce cimetière est très joli, bien entretenu, avec beaucoup d’arbres et de verdure, rien de triste.
    Pour Nadine, mes parents et grands parents, à Guyonvelle, c’est Jean Louis et sa maman a qui j’envoie de l’argent, qui s’en occupent.
    Bon dimanche, une pensée affectueuse pour tes parents. Gros bisous.

    J'aime

    • Bonjour Colette, merci pour ces précisions, je n’osais pas te demander, mais tu sais nos défunts ne sont jamais très loin de nous, il suffit déjà de les garder dans nos coeurs et notre mémoire, et quelquefois un signe…. moi aussi, je pense à tes parents, à la Tante Odette si gaie, à l’oncle Joahnès si taquin, et à Nadine bien sûr dont le souvenir du coup de fil Sylvie le jour de son départ m’est toujours resté!!!! Paix à l’ âme de tous nos chers disparus. Je suis allée à la messe hier, je n’aime pas les grandes cérémonies, la messe du samedi soir dans une salle est plus conviviale, plus intime, et surtout il n’y a pas les grandes orgues, je ne supporte pas cette musique, elle m’angoisse. pas normale ta cousine. Bisous et bonne journée , ici nous allons avoir encore une journée magnifique . MTH

      J'aime

    • Bonjour Nini, tu as tout à fait raison, le temps magnifique d’hier va se renouveler ici, après quelques brumes vite dispersées le soleil règne en maître sur un ciel très bleu. Bonne journée Bisous MTH

      J'aime

  5. Oui Nini a raison, Les cimetières sont magnifiques en ce moment, les communes font même des efforts de compositions, c’est superbes.
    Je vais aux fourneaux j’ai toute la famille.
    Bonne journée , bisses.
    Ninie

    J'aime

  6. Bonjour Ninie, c’est vrai ,je suis de votre avis, les cimetières sont très beaux et je trouve que sous le soleil de ces jours derniers, il y a moins de tristesse, seule de la nostalgie en pensant ,à nos parents ,disparus emportant avec eux l’insouciance de notre enfance. bonne journée en famille bisous MTH

    J'aime

  7. La Toussaint d’Emile Friand un superbe tableau que j’ai vu au centre Pompidou Metz et qui est retourné au musée des beaux arts de Nancy , il veut vraiment la peine de le voir c’est une très grande oeuvre .
    Même temps aujourd’hui qu’il y a 39 ans , une brume quasi permanente toute la journée .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle, quel dommage que tu n’ai pas vu le soleil, ici il a fait super beau, même chaud en pleine après-midi. J’ai bien aimé l’image du tableau avec ses femmes en deuil et leurs voiles, j’ai connu ma grand-mère et ma mère qui en portaient lors des enterrements, c’était impressionnant pour la petite fille que j’étais. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  8. je suis bien en retard aujourd’hui mais il fait tellement beau et doux que je profite pour faire de la randonnée.
    Le jour de la Toussaint je n’y vais pas au cimetière parce il y à trop de monde. J’y vais deux à trois jours après pour pouvoir me recueillir dans le calme.
    Bonne soirée et belle semaine
    Bisous

    J'aime

  9. Bonsoir Georges, j’ai suivi le joli chemin qui s’enfonce entre les montagnes….. Je ne suis pas non plus aller au cimetière aujourd’hui, j’irais demain ou après demain, cela n’a pas d’importance, le principal étant de garder en nos coeurs le souvenir de ceux qui nous ont quitté, étant croyante, je reste persuadée qu’ils ne sont pas très loin de nous, de l’autre côté du miroir dit-on parfois. Nostalgie dans ces souvenirs de notre enfance, tendre nostalgie un peu douce amère mais que j’aime ressentir, je te souhaite une bonne soirée Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

