Un lundi, une pensée….

<< Ce qui va mal, ce n’est pas le monde, c’est notre manière de le regarder.>>

Henry Miller

Je réfléchis à cette phrase , et oui cela m’arrive, et je ne suis pas d’accord du tout, j’ai beau regarder le monde , mais hélas je ne vois rien en ce moment qui puisse m’apporter du réconfort.

Les catastrophes s’enchaînent, la guerre s’étend, les gens sont malheureux, les pauvres  sont plus nombreux etc…. alors  même en chaussant des lunettes roses, je vois le monde tel qu’il est en ce moment : horrible et angoissant.
Seule la nature flamboyante de cet automne exceptionnel par sa douceur, son ciel bleu, les couleurs des arbres, les feuilles qui tourbillonnent, trouvent grâce à mes yeux.

Alors , je ne vois pas , sauf si bien sûr je me coupe de toutes les infos, ce que nous les « zumains » faisons de bien en ce moment. je suis inquiète, non pour moi, mais pour mes enfants et petits enfants, qu’allons nous leur laisser en héritage? une planète dévastée par la folie des hommes en guerre, la pollution qui va détruire cette nature si belle? Non, vraiment , j’ai beau regarder, je ne vois rien…..

Je sais , je plombe ce début de semaine, mais  quand j’ai lu cette phrase, j’ai vraiment réfléchi et cela  a donné ce billet.

Alors je terminerais par cette citation de  Sénèque! <<C’est quand on a plus d’espoir qu’il ne faut désespérer de rien>>

Espérons mes Amis (es), espérons……

18.04.12 pré 11MTH

33 commentaires sur “Un lundi, une pensée….

  1. Oui, Marie, cette flamme de l’espérance doit rester allumée … ainsi, nous pourrons regarder le monde avec des yeux neufs.
    Bonne et douce semaine à toi !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Yo, je ne sais pas exactement quand H. Miller est mort, le monde tournait peut-être plus rond, maintenant les infos arrivent très vite de partout , on est au courant de tout. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    je suis comme toi en ce moment je préfère regarder notre belle nature
    plutôt que les infos à la télé !
    Elles ne m’inspirent rien de bon pour l’avenir !
    je pense aussi souvent à mes p’tits loups que deviendront ils ? ? ? ? ?
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    J'aime

  3. Moi aussi, je vois ce qui va mal. Cependant, il faut garder espoir, l’humanité a toujours connu des périodes noires, même bien plus noires et s’en est sortie.
    Alors, profite de tout ce que tu as autour de toi.
    Bien amicalement.

    J'aime

    • Bonjour Clara, tu as raison, il y eut des périodes noires , j’en ai connues, et c’est bien cela qui me fait peur, on n’a pas tiré les leçons des erreurs du passé! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,
    Je vais essayer de penser très fort à la citation de Sénèque…
    Passe un bon lundi, bien gris chez nous.
    Bises.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, il faut toujours espérer, plus facile à dire qu’à faire, surtout si l’on n’est comme moi d’un tempérament pessimiste! journée douce mais brumeuse, on va voir au fil des heures ce que cela va donner. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Nini, oui on va rester accrocher à cette petite flamme que l’on nomme espérance mais que je trouve bien vacillante!!!! bisous et bonne journée, ici humide mais douce MTH

      J'aime

  5. Bonjour Marie
    C’est sur que rien ne va , mais nos petits enfants sont peut être le seul espoir auquel il faut se raccrocher
    On voit des jeunes avec de bonnes idées , il faut juste virer ces anciens qui tournent en rond !!!
    Bises Marie

    J'aime

    • Bonjour Claudine, s’accroche à l’espoir d’un monde meilleur , même je doute, mais ne dit-on pas : « tant qu’il y a de la vie , y a de l’espoir » bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • T’améliorer ? Jésus n’a-t-il pas fait tout ce qu’il faut pour toi ? Vraiment il faudrait que je t’aide à lire quelques textes de l’évangile…
      Sincèrement
      Jean

      J'aime

  6. ton article est bien vrai…nous avons l’impression que tout va mal partout. Même le temps s’en mêle avec des températures de 20° .
    Je te souhaite une bonne journée ainsi qu’une agréable semaine.
    Bisous

    J'aime

  7. Waouh, c’est on chien? il est magnifique. La nature elle aussi se dérègle mais nous en sommes sûrement responsables, comme nous sommes responsables , enfin pas nous , mais nos dirigeants, que je trouve très belliqueux et au lieu de vouloir la paix et donner de la nourriture, on donne des armes!!!! comment veux-tu que le monde tourne rond? Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  8. Bonjour Marie
    Le monde vas de mal en pis…Quand je regarde les infos, j’ai toujours une boule au ventre, il y a tellement de drames naturels ou fait par les hommes. La réalité est bien souvent trop dure…

    Copié/collé: Je viens de changer de plate-forme. Tu peux me retrouver à ma nouvelle adresse: http://lejardindewolfe.canalblog.com/
    J’ai mis une newsletter pour tous ceux qui souhaite s’y inscrire ou se réinscrire, en espérant qu’elle fonctionne ici..
    Bisous

    J'aime

  9. Ce qui m’angoisse le plus c’est le réchauffement de la planète car c’est pour nos enfants et petits enfants que cela va devenir tres difficile . Les guerres oui mais le monde en a toujours connu tandis que là pour la terre c’est vraiment la première fois qu’il y a un réel danger pour l’homme . J’essaye aussi dans la mesure du possible de ne pas céder au pessimisme et de regarder tout ce qui est beau .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bpnspor Gisèle laisser son regard errer sur la nature pour nous apaiser, c’est un bon moyen sauf que l’inquiétude n’est pas loin, qu’avons nous fait de notre belle terre? il est temps de s’en préoccuper, j’espère qu’il n’est pas trop tard. vu la pollution dans des villes chinoises ce soir à la télé, c’est vraiment épouvantable. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  10. Bonsoir Marie,
    Mercredi on commémore la fin d’une guerre que le monde croyait qu’elle serait la dernière…hélas, elle fût suivi d’autres. Et rien ne change, seule la manière de combattre est plus insidieuse, qui seront les victimes demain?
    Alors, gardons espoir que les générations futures trouveront le moyen de sauvegarder la paix dans le monde.
    Eviter les catastrophes naturelles sera sûrement un défi plus difficile.
    Restons positif…mais ce n’est pas facile.
    Bonne nuit.

    J'aime

  11. Pas d’accord moi non plus, tout semble bien triste. Miller a du prononcer ces phrases à une période d’après-guerre où toute l’économie repartait, où tout le monde profitait de la paix retrouvée dans le monde. Si ce n’est pas le cas, c’était un grand optimiste !!! Gros bisous. FRANCOISE

    J'aime

Laisser un commentaire

