C’est un lundi,

Pas ordinaire, nous sommes tous encore sous le choc des attentats, KO mais debout!

Il est vrai qu’il faut continuer à vivre comme si de rien n’était, comme si , au-dessus de nous il n’y avait pas cette menace permanente : où? quand? comment? questions angoissantes aux quelles nous ne pouvons répondre!

Alors faisons comme si…. mais ce n’est pas possible, comment tirer un trait sur l’horreur et la haine? je ne sais pas vous , moi, je ne peux pas, de penser à tous ces gens  partis vers un ailleurs qu’ils ne demandaient pas, à leurs proches dont la vie a elle aussi basculé, sans que j’ai la gorge qui serre et les larmes aux yeux. Pauvres de nous qu’est ce que nous avons fait pour mériter tant de haine?

Nous avons le même Dieu que les musulmans et que je sache Dieu est Amour, alors oui pourquoi, pourquoi, pourquoi…..?

Une petite phrase pour terminer:

<< Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer. C’est l’oiseau inconnu, il chante avant de s’envoler.>>

René Char (poète français: 1907oiseaux-bird.com

Cet oiseau, ne se nomme -il pas : ESPOIR ? alors espérons en des jours meilleurs sans pour cela oublier les heures sombres que nous venons de vivre.

A plus tard,

18.04.12 pré 11MTH

37 commentaires sur “C’est un lundi,

  1. Oui pourquoi cette haine, cette violence, dans quel but, se rendre maître du monde? Quel bonheur ces gens trouvent-ils dans ces crimes? Si encore on comprenait, s’ils avaient soufferts au point d’en perdre la raison?
    Penser aux pauvres victimes, bien souvent des jeunes, aux familles endeuillées, à ceux qui cherchent encore leurs proches me fait pleurer.
    Est-il possible de croire encore en l’humanité? Je ne sais pas.
    Essayons d’espérer. Grosses bises

    J'aime

    • Bonjour Colette, c’est effectivement cette horreur gratuite qui fait mal, ce sont des fous, il ne peut pas en être autrement;Tirer sur des gens à terre, ce n’est pas du courage mais de la barbarie!!! bisous MTH

      J'aime

  2. Bonjour
    C’est vrai qu’on est encore sous le choc et pourtant il faut continuer à vivre…Pourtant les familles qui ont été fauchées pour elles le temps s’est tout simplement arrêté…
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Wolfe, quelle cruauté, ôter le vie à des personnes que l’on ne connait pas, tirer au hasard, il faut être fou, car je ne vois pas un homme digne de ce nom faire un tel carnage Bisous MTH PS: il ne m’est pas possible d’aller sur ton nouveau site, je vais encore essayer Bisous MTH

      J'aime

  3. Il faut toujours espérer …. quelques paroles d’une chanson, mais elle se termine mal !

    « Quand les hommes vivront d’amour
    Il n’y aura plus de misère
    Et commenceront les beaux jours
    Mais nous nous serons morts mon frère
    Quand les hommes vivront d’amour
    Ce sera la paix sur la terre
    Les soldats seront troubadours
    Mais nous nous serons morts mon frère …… »

    Bisous Marie !

    J'aime

  4. Bonjour Marie
    C’est difficile de passer outre ces évenements
    Leur violence nous a déstabilisé ..alors cela semble difficile de continuer avec le même enthousiasme qu’avant !
    Croyons en l’Amour pour nous reunir
    Bises

    J'aime

    • Bonjour Claudine, nulle envie de rien, j’ai très mal dormi, malgré mes efforts les images tournaient en boucle dans ma tête, je pensais à toutes ces familles cruellement touchées, j’ai essayé de prier, j’ai essayé de penser à autre chose, rien à faire, même après un comprimé pas moyen de fermer l’oeil, j’ai lu et j’ai du m’endormir un peu au moment de me lever! bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Thérèse, bien sûr qu’il faut garder l’espoir mais ce n’est pas facile quand le premier ministre nous dit qu’il y en a encore pour des mois, voire des années!!! bisous MTH

      J'aime

  5. Difficile oui de commencer cette semaine « normalement  » . Pourquoi tant de haine oui et pourquoi les armes parlent elles toujours autant ? je ne sais si nous aurons un jour la réponse en attendant il faut essayer de vivre mais sans jamais oublier .
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Gisèle, je pense que nous avons à faire à des fous sanguinaires, impossible à raisonner, c’est cela le plus dramatique, pas de discussions possibles les armes parlent les premières! bisous MTH

      J'aime

  6. Bonjour Marie,
    je reviens très lentement pour mes visites et mes commentaires. comme j’ai aimé et apprécié ton billet de ce jour. L’espoir il faut surtout le conserver, et prions !
    Bises bien amicales.
    Henri.

    J'aime

    • Bonjour Henri, tu reviens lentement dis-tu, tu as eu encore un problème? L’espoir est une flamme bien fragile comme la bougie que j’ai allumée hier au soir, ne sera-t-il pas étouffé par cette violence, je ne vois pas le bout du tunnel, et j’ai mal pour ceux qui ont perdu leurs proches, prions bien sûr! bisous MTH

      J'aime

  7. Pourquoi? La seule réponse est « par haine »…….. Ces sauvages ne savent pas ce qu’est « aimer », je crois qu’ils ne connaissent même pas le mot……. C’est la haine qui les guide, et la folie, ce sont des psychopathes, qui s’éclatent à tuer, quitte à se tuer eux-mêmes dans la foulée…….
    Je ne suis pas remise de ces atrocités, comme j’essayais de l’expliquer à mon mari, je ne ressens ni peur, ni angoisse, ni même de la haine, mais mes pensées vont constamment vers tous ces pauvres gens, tous ces jeunes, tués, blessés…. à ceux qui ont survécu mais ont connu l’horreur….. les familles, les amis…….
    Il faut quand même garder l’espoir, ne pas céder d’un pouce devant ces fanatiques, et la seule façon pour nous de les défier est de continuer à vivre normalement, leur montrer qu’ils ne nous font pas peur, et que nous ne renoncerons jamais à notre liberté!
    Gros bisous Marie!

    J'aime

    • Bonjour Maejan, je ne peux qu’avoir peur, je n’arrive pas à me débarrasser de cette angoisse qui m’étreins, quand elle me laisse un peu de répit, c’est la colère et aussi, je l’avoue à ma grande honte, la haine qui s’empare de moi, puis j’essaie de pleurer sur tous ces jeunes , sur leurs familles, mais là non plus , les larmes ne viennent pas, juste la boule dans la gorge et le ventre noué. Je sais bien qu’il faut garder l’espoir, être fort, ne pas se laisser guider par la peur, mais là, je t’avoue qu’aujourd’hui, je ne peux pas. Bisous MTH

      J'aime

  8. Bonsoir Marie! week-end à Geel en Belgique pour les 1 an de ma seule petite fille. De la diversion …après ce vendredi 13 meurtrier. Bisous

    J'aime

  9. Il faut bien garder un espoir… mais nos jeunes sont très choqués, ils ont perdu leur insouciance, comme je les pleins, ils sont forts, ils me surprennent…Qui nous aurait dit voilà quelques années que nous allions vivre tant d’horreur.
    C’est une mamie bien triste qui te souhaite tout de même une bonne soirée.
    Bises.
    Ninie.

    J'aime

  10. Bonsoir Marie,
    La vie continue, mais elle ne sera plus jamais la même pour toutes ses familles qui ont perdu un proche, ou plusieurs, comme cette famille du Creusot dont 2 filles sont décédées, ni pour tous ces blessés qui garderont une trace sur leur corps, sans parler du traumatisme moral de tous ceux qui ont vécu cet événement, qui aura du mal à s’effacer.
    Pas facile de ne pas avoir peur pour ses enfants, l’époque est vraiment troublée.
    Bonne soirée quand même.

    J'aime

  11. Bonsoir Marie,
    Oui, je suis aussi très choquée par ce qui vient de se passer.
    Comment a t ‘on pu en arriver là ? Que devient notre monde ? Ce n’est que violences et inhumanité partout ! C’est très triste et je pense énormément à toutes les victimes innocentes et suis de toute coeur avec leurs familles qui sont dans une immense peine actuellement. Comment vivre normalement après ces évènements terribles ? Pas facile du tout ! Bisous.

    J'aime

    • Bonsoir Ely, ce soir je suis épuisée, les ,images de cette violence m’ont traumatisée, la peine de ces personnes qui ont perdu leurs proches me touchent profondément, et je n’ai pas peur d’avouer que j’ai peur et que je suis en colère, au fil de l’enquête on voit que ce n’était pas des « inconnus », cela me dégoute, tant de victimes pour rien!! bisous MTH

      J'aime

  12. Je ne comprendrai jamais, je n’accepterai jamais toute cette violence, au nom de quel que dieu que ce soit ! Personnellement, je pense qu’il s’en servent comme « excuse » (bidon) pour imposer leurs règles … mais nous ne sommes pas des soumis, et nous avons la faculté et surtout la liberté de ne pas accepter.
    Bisous Marie … restons unis surtout !

    J'aime

  13. Bonjour Kaprice, pour moi , ils ne méritent pas le terme d’humains, je ne sais s’ils sont « embrigadés » si on leur lave le cerveau peu importe, ils commettent des actes d’une telle barbarie, c’est insoutenable. J’ai du reprendre mon cachet pour pouvoir dormir!!! Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

