Et si…..

On retrouvait la joie  de vivre?

Cet article signé Frédéric Lenoir , Philosophe et écrivain, m’ a interpellé , je le partage avec vous.

  • L’époque cultive le pessimisme et le déclinisme (mot que je ne connaissais pas): tout va mal et tout ira encore plus mal.
  •  Pas étonnant que nos concitoyens aient le moral et le sourire en berne, même lorsqu’ils ne sont pas atteints par le malheur.
  •  Quand l’air du temps  devient difficilement respirable, c’est le parfait moment de nous reconnecter à ce qui nous élève, nous grandit, nous réjouit; de tourner notre regard vers tout ce qu’il y a de beau, de bon, de lumineux ! dans le monde et en nous même!
  • Soyez le changement que vous voulez dans le monde>> affirmait Gandhi.
  •  Cultivons en nous  la joie que nous souhaitons pour le monde, aurais-je envie  d’ajouter.
  •  Car notre tristesse n’apportera rien au malheur d’autrui, alors que la joie, qui est le signe d’une augmentation  de notre puissance vitale, est terriblement contagieuse.
  • Certes, la joie ne se décrète pas, elle surgit telle une grâce.
  • Elle ne se commande pas , elle s’invite. Mais on peut  favoriser son émergence à travers certaines attitudes: l’attention, le lâcher-prise,la gratuité et le don, la bienveillance, le processus créatif, la persévérance dans l’effort, la gratitude et l’ouverture du coeur…..
  • On peut aussi, ,si on est plus ambitieux, entamer un véritable travail sur soi de libération intérieure…….
  •  Quelque soit le chemin choisi, la joie se cultive et se redécouvre……
  •  Et la conclusion,: NOUS N’EN SERONT QUE PLUS RAYONNANTS ET LE MONDE IRA UN PEU MIEUX.

Voilà des paroles à méditer, et à essayer de mettre en oeuvre, j’avoue que cela ne va pas être facile, mais si , par notre action individuelle, le monde va mieux, alors  oui, cela vaut la peine d’essayer.

Je vous souhaite un bon mardi,

quote-n-oubliez-pas-qu-il-faut-prendre-la-vie-avec-serenite-et-joie-quoiqu-il-arrive-rosa-luxemburg-130139 mardi_09418.04.12 pré 11MTH

11 commentaires sur “Et si…..

  1. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…Oui, c’est vrai, il faudrait toujours garder une part philosophique et optimiste dans le regard que nous portons sur le monde, sur ce qui nous entoure..mais parfois, trop c’est trop et le chagrin, le pessimisme débordent et envahissent tout..mais on se reprend et on continue de sourire, de plus en plus, de mieux en mieux…sinon, à quoi servirait de vivre…donc, ce matin, envers et contre tout, je souris..si, si, tu ne me vois pas, mais là, je suis tout sourire…et je te souhaite à mon tour une très bonne journée…bises Marie, à très bientôt…toujours avec le sourire 🙂 🙂 🙂

    J'aime

  2. Coucou Marie, je viens aussi te donner mon sourire, pour égayer ta journée ….. c’est vrai que « notre tristesse n’apporte rien au malheur d’autrui » , mais parfois ce serait mal vu de ne pas être triste …
    Mais je retiens qu’il faut apporter et partager la joie ….
    Gros bisous ! bon après midi

    J'aime

  3. coucou Marie
    un sourire de plus pour vous deux j’espère qu’il est contagieux et qu’il vous donnera de la joie de l’entrain et de la bonne humeur pour toute la journée . Voir pour les jours suivants !! Le temps gris nous rend mélancolique si seulement le soleil voulait juste faire une petite apparition je pense que çà irait mieux !
    J’ai fait quelques courses ce matin il n’y avait pas beaucoup de monde pourtant nous sommes très proches de noël !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, comme toi j’ai été frappée vendredi dernier en allant à Troyes du peu de monde dans les rues et les magasins, les fêtes de Noël pourtant proches n’ont pas le même attrait qu’avant le 13 Novembre. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :