On retrouvait la joie de vivre?
Cet article signé Frédéric Lenoir , Philosophe et écrivain, m’ a interpellé , je le partage avec vous.
- L’époque cultive le pessimisme et le déclinisme (mot que je ne connaissais pas): tout va mal et tout ira encore plus mal.
- Pas étonnant que nos concitoyens aient le moral et le sourire en berne, même lorsqu’ils ne sont pas atteints par le malheur.
- Quand l’air du temps devient difficilement respirable, c’est le parfait moment de nous reconnecter à ce qui nous élève, nous grandit, nous réjouit; de tourner notre regard vers tout ce qu’il y a de beau, de bon, de lumineux ! dans le monde et en nous même!
- Soyez le changement que vous voulez dans le monde>> affirmait Gandhi.
- Cultivons en nous la joie que nous souhaitons pour le monde, aurais-je envie d’ajouter.
- Car notre tristesse n’apportera rien au malheur d’autrui, alors que la joie, qui est le signe d’une augmentation de notre puissance vitale, est terriblement contagieuse.
- Certes, la joie ne se décrète pas, elle surgit telle une grâce.
- Elle ne se commande pas , elle s’invite. Mais on peut favoriser son émergence à travers certaines attitudes: l’attention, le lâcher-prise,la gratuité et le don, la bienveillance, le processus créatif, la persévérance dans l’effort, la gratitude et l’ouverture du coeur…..
- On peut aussi, ,si on est plus ambitieux, entamer un véritable travail sur soi de libération intérieure…….
- Quelque soit le chemin choisi, la joie se cultive et se redécouvre……
- Et la conclusion,: NOUS N’EN SERONT QUE PLUS RAYONNANTS ET LE MONDE IRA UN PEU MIEUX.
Voilà des paroles à méditer, et à essayer de mettre en oeuvre, j’avoue que cela ne va pas être facile, mais si , par notre action individuelle, le monde va mieux, alors oui, cela vaut la peine d’essayer.
Je vous souhaite un bon mardi,
MTH
Si tu lis le soir au lieu de regarder la télé, mon épouse fait souvent comme toi alors… Bonne journée
Jean
J’aimeJ’aime
Bonjour Jean , et toi que fais-tu? toujours sur l’ordi? Bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
Florence – Testé pour vous
Bonjour Marie…Oui, c’est vrai, il faudrait toujours garder une part philosophique et optimiste dans le regard que nous portons sur le monde, sur ce qui nous entoure..mais parfois, trop c’est trop et le chagrin, le pessimisme débordent et envahissent tout..mais on se reprend et on continue de sourire, de plus en plus, de mieux en mieux…sinon, à quoi servirait de vivre…donc, ce matin, envers et contre tout, je souris..si, si, tu ne me vois pas, mais là, je suis tout sourire…et je te souhaite à mon tour une très bonne journée…bises Marie, à très bientôt…toujours avec le sourire 🙂 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Florence, je réponds à ton sourire par le mien car sourire c’est contagieux, et en se forçant un peu, cela devrait venir!!!! Bisous et bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie,
J’adhère a 200 % a ce texte je persiste a croire qu’il est vital de rester OPTIMISTES !
Bises bien amicales.
Henri.
J’aimeJ’aime
Bonjour Henri, sans doute, mais c’est difficile, enfin pour moi. Bisous et bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
Coucou Marie, je viens aussi te donner mon sourire, pour égayer ta journée ….. c’est vrai que « notre tristesse n’apporte rien au malheur d’autrui » , mais parfois ce serait mal vu de ne pas être triste …
Mais je retiens qu’il faut apporter et partager la joie ….
Gros bisous ! bon après midi
J’aimeJ’aime
Merci Nini pour ce sourire, c’est vrai que c’est contagieux, une belle contamination si tout le monde était souriant, mais bien sûr c’est utopique. Bisous MTH
J’aimeJ’aime
coucou Marie
un sourire de plus pour vous deux j’espère qu’il est contagieux et qu’il vous donnera de la joie de l’entrain et de la bonne humeur pour toute la journée . Voir pour les jours suivants !! Le temps gris nous rend mélancolique si seulement le soleil voulait juste faire une petite apparition je pense que çà irait mieux !
J’ai fait quelques courses ce matin il n’y avait pas beaucoup de monde pourtant nous sommes très proches de noël !
gros bisous et bonne journée
MITOU
J’aimeJ’aime
Coucou Mitou, comme toi j’ai été frappée vendredi dernier en allant à Troyes du peu de monde dans les rues et les magasins, les fêtes de Noël pourtant proches n’ont pas le même attrait qu’avant le 13 Novembre. Bisous et bonne journée MTH
J’aimeJ’aime
dans la vie on est bien obligé de tout prendre
J’aimeJ’aime