Un gros mot ou un mot porte-bonheur,

A l’origine,…. MERDE

Pourquoi le mot « merde » porte-t-il bonheur?

L’histoire nous ramène au théâtre. Dans la batteries d’explications que l’on peut  attribuer à l’origine de ce mot, certains prétendent que cela vient de l’époque où les spectateurs  se déplaçaient avec des voitures à cheval.
Ainsi, quand il y avait plein de crottin devant le théâtre, autrement dit de « merde de cheval », cela signifiait que le spectacle faisait salle comble.

Dire  « merde » à quelqu’un serait donc synonyme de chance.

397_002

Oserais-je? dois-je? serez vous choqué? si je vous dis « Merde » bon c’est pas top mais si cela vous porte bonheur au moins pour la journée, m’en voudrez-vous?

mercredi_09618.04.12 pré 11MTH

 

31 commentaires sur “Un gros mot ou un mot porte-bonheur,

  1. Dans mon enfance on ne devait pas dire de gros mots. Si mon papa ne se gênait pas pour en dire, il aurait été choqué d’en entendre dans la bouche de ma maman ou de la mienne. On savait que  » merde » portait chance, alors on disait pudiquement : je te dis les 5 lettres ou je te dis m…..
    J’avoue que maintenant ça ne me gène plus de le dire surtout quand les choses ne vont pas comme je veux.
    Alors, allons y gaiment; merde pour que tu ais une bonne journée et celles qui suivront.
    Grosses bises

    J'aime

    • Bonjour Colette, c’est vrai que n’avions pas le droit aux gros mots, je me souviens de la grand-mère Alice et de la tante Céline qui disait : « merdaille » pas question de répéter, nous avons été bien élevées mais … maintenant je ne me prive pas non plus de dire ce mot ! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Le joli mot du Général Cambronne fatigué après une défaite , il répondit
    Merde aux Généraux Anglais ! chez nous on disait merrrrrrrcredi !!
    çà tombe bien nous sommes juste ce jour de la semaine !!! lol
    Tu ne me choques pas du tout de temps en temps il m’arrive de le dire !
    gros bisous qui vont vite arrivés chez toi car il y a beaucoup de vent ici !
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, chez nous aussi on disait : »mer….credi » pas le droit de dire de gros mots enfants, je me suis bien rattrapée après, bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…Oh non, non, je ne t’en veux pas…le merde porte-bonheur, j’en veux, j’en veux…si seulement ça pouvait marcher, encore et encore…que de merde je prendrais 🙂
    Comment vas tu ? Est-ce que la santé est bonne dans votre chaumière ? J’espère que oui et que tout le monde se porte à merveille.
    Hier, j’ai eu la migraine de derrière les fagots…celle qui broie la cervelle…ah la la, ça ne m’arrive pas souvent, mais là, j’ai été servie 😦
    Quel temps par chez toi ? Ici, beau ou grisaille, on ne sait plus..ça change tout le temps 🙂
    Je te souhaite une très belle journée Marie, à très bientôt…et merde et merde et encore merde..pour tout ce que tu peux souhaiter, commencer, désirer 🙂

    J'aime

    • Coucou Florence, je viens de chez toi, je t’ai mis ce que je prends comme médocs en cas de migraine, je suis migraineuse!!! hélas j’espère que tu vas mieux ce matin. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Je prends Marie …cela m’aidera sans doute à passer ne meilleure journée ..cote cassée , en visitant une église ..là on a envie de dire ton joli mot !!!

    Merci pour tes recherches ..on oublie souvent que ces mots ont une origine ..
    Bises et bonne journée

    J'aime

    • Bonjour Claudine, c’est le diable qui t’a fait un croche pied, trouvant sans doute que tu photographiés de beaux édifices religieux, en attendant c’est bien gênant, bisous bon courage surtout n’attrapes froid pour ne pas tousser, oui je me répète, l’âge ma belle MTH

      J'aime

  5. Oh mais tu ne me choques pas du tout !!! j’avoue qu’il m’arrive de prononcer ce mot de 5 lettres …. pas seulement pour porter chance !!! et parfois les plus grands des petits me disent « Mamie on ne dit pas de gros mots » ….
    Gros bisous et bon merrrrcredi !!!

    J'aime

    • Bonjour Nini, je ne te jetterais pas la première pierre, c’est un mot qui me vient facilement mais surtout quand cela ne va pas pour les petites choses du quotidien, par exemple, : « Merde, je viens de laisser brûler le riz aux oignons pour midi » MDR il y a un beau soleil ce matin, nettement plus agréable qu’hier, mais cela ne va durer, tant pis, on va toujours en profiter Bisous MTH

      J'aime

  6. Bonjour Marie,
    Tu ne me choques pas du tout maintenant je le dis facilement, ça me fait tellement de bien…!
    Longtemps j’ai dit mercreeedi, notre maîtresse d’école disait miel, je trouvais ça très élégant .
    On dit qu’il porte chance alors MERDE….
    Je te souhaite une bonne journée, nous sommes dans le brouillard et les routes ne sont pas bien bonnes.
    Bises
    Ninie

    J'aime

    • Alors Ninie je t’envoie des rayons de soleil qui a fait place à la pluie ce matin, il faut en profiter car cela ne durera pas. Tu fais toujours la route avec François? Bonne journée bisous MTH

      J'aime

      • Non Marie il fait la route tout seul!!!
        Tu comprends mon inquiétude….
        Enfin c’est la fac si il n’a pas de TD il peut récupérer les cours et travailler à la maison mais tout de même j’ai hâte que l’hiver soit passé.
        De notre maison pour récupérer la grande route c’est un peu galère.
        Bisous

        J'aime

      • Bonsoir Ninie, je comprends ton inquiétude nos routes de campagne sont dangereuses mais je suis sûre que François est prudent, il a fait beau aujourd’hui mais il va faire froid ce soir Bisous MTH

        J'aime

    • Bonjour Flipperine, je le prends des deux manière, un pour porter chance et deux pour exprimer une bêtise que j’ai dite ou que j’ai faite!!! bonne jouréne et bon appétit il va être l’heure MTH

      J'aime

  7. Bonjour Marie,
    Je ne suis point choqué. Ce mot-là est bien français et fait partie de notre patrimoine ; de là à le classer monument historique, il n’y a qu’un pas !
    Il m’arrive de l’employer, principalement quand je me fais mal avec un outil, un coup de marteau sur les doigts par exemple.
    Me samitiés et bon mercredi
    Alain

    J'aime

    • Bonsoir Alain, c’est vraiment spontané quand on se fait mal,le mot part tout seul! bon, cela va j’avais peur de « choquer » mes Aminautes. Amitiés et bonne soirée MTH

      J'aime

  8. Bonjour Marie,
    J’évite toujours de dire ce mot, à la place je dis « mince ». Dans mon enfance, on ne devais pas dire de « gros mots », je continue donc, enfin, j’évite d’en dire. La jeunesse actuelle en dit beaucoup, c’est bien dommage ! Je dois dire quand même que ce mot figure dans le dictionnaire, il est donc bien « français ». Le fait que tu en parles ne me choque pas du tout.
    Bonne journée Marie, bisous à vous deux à demain.
    Maite

    J'aime

      • Bonsoir Maïté, des fautes d’orthographe!!! c’est pas possible MDR, je ne relis pas ce que j’écris et voilà!!! bonne soirée Bisous MTH

        J'aime

    • Coucou Maïté, ,je suis complètement à l’ouest ce soir, c’est toi qui a fait la faute et pas moi, je réponds aux coms pas dans le bon ordre! pardon. Bisous MTH

      J'aime

  9. Au total en lisant les commentaires ,nous disons tous et toutes ce mot même si c’était un mot INTERDIT lorsque nous étions enfants (il y a si longtemps !)
    Pour moi aujourd’hui il m’a porté bonheur ,donc MERCI gentille Marie
    Marie-Pierre

    J'aime

  10. Ah ! Tu peux le dire, me le dire à ton gré, Marie, ce n’est pas moi qui va t’en vouloir, loin de là ! Merde, pardon, bonne soirée ! Bisous♥

    J'aime

  11. Tu peux le dire Marie ce mot il m’arrive aussi de le dire même si parfois je m’arrête à mer et que je termine par credi . J’avoue que quand je marche dans une crotte de chien du pied gauche je ne suis pas si ravie que cela , mais parait il cela porte chance alors je retiens l’autre mot et je nettoie .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle , les porte-bonheur même qui ne sentent pas bon, c’est toujours des porte-bonheurs , enfin pour ceux qui y croient!!! moi, je suis « croïaude » comme disait la grand mère de mon mari. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  12. bonsoir ma belle , moi ,aussi ,il m’arrive très souvent de dire ce mot et crois-moi ,je ne m’en cache pas ,donc ,tu ne me choques pas ,hier ,c’était pluie ,grèle ,un peu de soleil ,ne manquait plus que la neige ,normalement ,c’est pour demain ,j’espère qu’elle attendra mon retour à la maison ,je dois passer des radios du bras qui me fait un mal de chien ,heureusement que les antidouleurs sont là ,et ensuite ,visite à l’hosto voir mon gendre ,qui lui ,nous a fait une perte soudaine de mémoire ,normalement ,il doit sortir dans la journée ,voilà les news ,bonne soirée ,bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

