Au-revoir , Adieu ou A-Dieu Bernard,

Je viens de perdre un  Ami, c’était aussi un des curé de notre paroisse.
Cet homme était d’une excessive gentillesse, chacun pouvait aller le voir, lui confier ses joies , ses peines,  il nous accueillait avec son grand sourire en disant: « tu vas comment? il ne se plaignait jamais de ses souffrances à lui. Cloué dans un fauteuil roulant avec une sclérose en plaques, il était malgré cela très actif, il cuisinait pour les autres prêtres, répondait au téléphone, recevait les gens, toujours disponible.

Il m’avait envoyer un mail la semaine dernière, il voulait me voir, samedi, je suis donc aller lui rendre une petite visite. on m’avait prévenu: « il très fatigué ».

Je lui envoie ceci:

Bonjour Bernard,

Je pense que là où tu es  maintenant on ne lit pas les mails, mais sait-on jamais,

Cela fait une semaine exactement que j’étais avec toi, nous avons discuté, moi appuyé sur ton lit médicalisé , toi dans ton fauteuil.
Tu m’as annoncé souffrir d’un cancer du poumon inopérable, mais m’as tu dit je vais me battre contre  « la bête qui coupe le souffle », alors cela va aller.

Après on a parlé d’autre chose, tu m’a demandé des nouvelles de Serge, e te voyant fatigué, je t’ai laissé, te »collant » une grosse bise sur ta joue comme d’habitude. Le soir je t’ai envoyé un mail pour te souhaiter bonne nuit …….

Cette nuit là tu fus conduit aux urgences et gagna les soins palliatifs, tu quittas cette terre mardi dernier. Et ce matin on assistait à tes obsèques.

Je ne sais pas si tu as vu l’église pleine de monde, tous des amis, tu avais tissé une relation spéciale avec chacun, c’était émouvant d’ailleurs ton neveu, ton filleul  l’a dit dans son hommage que c’était un bonheur de voir autant de monde rassemblé autour de toi.
L’hommage que t’as rendu  Jean-Marc a ému toute l’ assemblée, vous cohabitiez depuis de si longues années.
Les hommages se sont succédés, la Messe était dite, et un long cortège  est venu bénir ton cercueil. Voilà Bernard, ce que je voulais te dire, tu vas me manquer, ton bon sourire , tes yeux pétillants de malice, et ton humour.

PS: je voulais aussi te dire que lors de la veillée de la veille, ton fauteuil et ton étole auprès de l’autel c’était éprouvant avec ta grande photo sur l’autel, j’ai senti ta présence. Et puis qu’il faut sourire, je te fais à l’oreille une confidence: quand j’ai vu écrit: la litanie des Saints, je me suis dit : oh non!!! pour moi c’est d’un ennui mortel, mais ce fut bref , ouf, bon je compte sur ta discrétion.

Je sais que du Ciel, tu vas prier pour nous tous, mais pour ce soir je vais te laisser reposer en paix.

Je signe « la Marie » c’est ainsi que je m’annonçais quand j’allais te voir.

CCF16012016_00003CCF16012016_00000CCF16012016_00001

Voilà mes Aminautes, je vous souhaite une bon dimanche.

dsc03054

18.04.12 pré 11MTH

 

 

33 commentaires sur “Au-revoir , Adieu ou A-Dieu Bernard,

  1. coucou Marie
    C’est toujours très dur de perdre un ami, tu a su lui rendre hommage à la façon de Marie je pense qu’il va aimé te lire tout comme moi j’ai aimé le faire !
    Il sait bien que tu ne l’oublieras pas.
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, je me pose encore des questions sur la dernière conversation que j’ai eue avec lui, et bien sûr je n’aurais pas la réponse. Il a neigeoté un peu , la route est glissante par endroit, mais il ne fait pas trop froid Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Des moments difficiles de la vie quand on perd un ami, surtout quelqu’un qu’on appréciait. Rien qu’en voyant sa photo on a envie de sourire avec lui. Alors pense aux bons moments, à ce qu’il a apporté dans ta vie.
    Grosses bises

    J'aime

    • Bonjour Colette, oui c’était un homme tout sourire, pétillant de malice, avec un franc parler, je ne l’ai jamais entendu se plaindre et pourtant il avait de quoi !!!: mais sa grande Foi le soutenait. Il a neigé un peu , juste pour rendre les routes glissantes Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

      • Coup de froid ici aussi, toutes proportions gardées, mais c’est surtout un vent qui nous glace. Il a neigé sur les hauteurs de la Tunisie, à 1300m, vers la frontière algérienne. Fallait bien que l’hiver arrive. Bisous

        J'aime

      • Bonne soirée Colette, j’espère que tu as quand même quelques pulls et une doudoune au cas où le froid s’installerait. Bisous MTH

        J'aime

    • Bonjour Claudine, merci pour ton soutien, c’est vrai que j’ai de la peine, mais, je sais qu’il est mieux au Ciel qu’ici . Bisous MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie,
    Un bel hommage lui a été rendu, c’est triste de perdre un ami si cher…
    Il était courageux , il y a longtemps qu’il était en fauteuil ? Tu nous parlais souvent de lui, tu l’appréciais beaucoup…
    Je t’embrasse.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie Bernard était en fauteuil depuis au moins 10 ans, quand il est arrivé à Bar en 2001 il marchait et conduisait, c’est vrai que je l’appréciais énormément, j’ai beaucoup moins d’affinités avec les autres prêtres que je connais moins.On verra bien… Bisous et bon dimanche MTH

      J'aime

  4. Couou Marie, tu rends un bel hommage à ce prêtre que tu appréciais tant !
    La vie est souvent dure …. tu dois être contente de l’avoir vu encore avant qu’il aille à l’hôpital!
    Gros bisous, belle journée

    J'aime

    • Bonjour Nini, oui heureusement que je n’ai pas attendu pour lui rendre visite, le mail qui’il m’avait envoyé m’inquiétait mais je ne pensais pas que c’était si grave et que ce serait si rapide. Bisous et bon dimanche MTH

      J'aime

  5. Bonjour Marie. Je suis sincèrement triste, je m’étais habituée aux extraits de ses sermons que tu mettais de temps en temps, il était de ces prêtres que je respecte, prêtre et humaniste… Tu perds un grand ami, je suis certaine que de là haut il continuera à veiller sur toi et te connaissant tu vas continuer à lui parler, tu verras il te répondre drame au travers de signes que tu sauras voir.
    Je t’embrasse tendrement.

    J'aime

  6. toujours difficile de perdre un ami cher ! De se dire qu’on n’aura plus sa présence physique près de soi ! Je comprends bien ta peine, pour avoir perdu également des gens de coeur que j’aimais beaucoup. La seule consolation, c’est que ce monsieur ne souffre plus. Bises. FRANCOISE.

    J'aime

    • Bonjour Colette, merci, mes paroles , mes écrits ne peuvent pas rendre compte de la gentillesse et de l’humanité de Bernard, que son âme repose en paix, son pauvre corps a tellement souffert en silence Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  7. Je vous souhaite à tous sincère condoléances. Il est dur de perdre un être cher même si, il n’est pas de la *dite*famille* il l’est toutefois par ce qu’il vous a donné.
    Que la paix soit avec lui. Bisoussss

    J'aime

  8. bonsoir ma belle ,souvent tu nous parlais de lui ,nous avons fait un peu connaissance avec lui ,mais que veux-tu ,c’est la vie ,mais toujours trop tôt mais là ,il ne souffre plus ,de là-haut ,je suis sûre qu’il veille sur toi et sur tout ceux qu’il a accompagnés ,,bien que nous ayons peu de neige ,par contre ,il fait froid ,l’hiver s’est bien installé ,et demain -7°,bonne soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, froid chez nous ce matin mais sans neige heureusement!!! aà midi ce sera choucroute plat de saison Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  9. Bonsoir Marie,
    C’est triste de perdre un ami, tu lui rends un bel hommage.
    Je l’ai rencontré une fois, au vide-grenier à Bar, sur le stand de la paroisse. En le voyant, j’avais pensé à toi, qui nous en parlait de temps en temps.
    Bonne soirée.

    J'aime

  10. Cet homme était aimé de tous. C’est tellement triste de voir partir les gens qu’on aime… Vers vous volent mes plus amicales et chaleureuses pensées.
    Alain

    J'aime

    • Merci Alain, je sais qu’il est mieux maintenant, mais son départ va se faire cruellement sentir au sein de notre communauté, ainsi va la vie…. Bonne journée Amicales pensées MTH

      J'aime

  11. Bonjour Marie,
    Je compatis à ta peine et j’espère que là où il sera il veillera toujours sur toi. J’ai une pensée toute particulière pour le Père Bernard, qu’il repose en paix !!!!!!!
    Je te souhaite une semaine la plus sereine possible, bisous Marie, à bientôt.
    Maite

    J'aime

    • Merci Ma¨té, tu sais j’ai l’air de m’approprier l’amitié de Bernard , c’est pas exact, car il avait une relation avec chacun, mais quand tu allais le voir, il savait écouter, entendre ce que tu ne disais pas et te réconforter. Bisous MTH

      J'aime

  12. Je ne connais pas ce Père Bernard mais il devait être quelqu’un de tout à fait exceptionnel dont la présence ne peut que continuer à rayonner ….

    Je dépose sur un coin de ta page une petite fleur de silence, discrète, au coeur tout imbibé de soleil ………..

    T’embrasse TOUT FORT marie : sabine

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :