Bon Vendredi à toutes et à tous,

Ce matin je vais vous parler  de la tortue en tant que porte-bonheur.

lwgkpyd50t7jdysin1rs64d3hpq

Ronde comme la voûte céleste, plate comme la terre et avec ses quatre pattes comme autant de colonnes pour supporter le monde, la tortue à elle seule détient tous les secrets de l’univers ou presque!

La carapace de cet animal bénéfique, associé à la divination, servait en Chine à prédire l’avenir.

On a  ainsi retrouvé les premiers caractères chinois sur des carapaces de tortues destinées à rendre un oracle.
Le devin la piquait à certains endroits avec des tisons, selon la trace que cela sessinait sur ses écailles, il savait ce qu’était faste ou non.

170px-oracleshell

Tracé filiforme et irrégulier, oblique vers l’extérieur, rectiligne et vertical, oblique vers l’intérieur ou rectiligne et horizontal, ces cinq interprétations possibles correspondaient aux cinq éléments de la cosmologie chinoise: l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre.

Mais la tortue par sa résistance à la faim, à la soif tout ,autant que par sa force tranquille, est aussi un symbole de longévité.

Et comme le désir de la longévité au désir avoué de ne jamais mourir, il n’y a qu’un pas, la tortue est vite devenue symbole d’immortalité.

 

Ne s’enfouit-elle pas chaque hiver pour renaître au printemps?

pendentif-tortue-argent-nacre-grise-gs1018a

N’est-elle pas  jolie cette broche tortue en nacre et argent?

Je vous souhaite une agréable journée,

bonjour_079

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

35 commentaires sur “Bon Vendredi à toutes et à tous,

  1. J’ai un pendentif offert par Sylvie il y a 15 ans, c’est une tortue en argent avec les pattes qui bougent. Je la porte pratiquement tout le temps; en Tunisie aussi elle est symbole de porte bonheur, mais n »étant pas superstitieuse, c’est surtout parce qu’elle me plaît.
    Bonne journée , bisous

    J'aime

    • Bonsoir Colette, ,un très joli cadeau, moi, je pense que , bien que je m’en défende, je suis superstitieuse! Ce soir il commence de pleuvoir, dommage c’était, certes un peu froid mais on avait le pied sec. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  2. Bonjour Colette, je suis superstitieuse je dois l’avouer, cela m’embête car c’est un peu bête mais je n’y peux rien. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  3. Bonjour Marie,

    Je ne suis pas supersticieux, je me lève le matin en pensant que la journée sera bonne et agréable. Mais je trouve ces tortues pas désagréables.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Bonsoir Henri le Sage, tu vas devenir mon modèle, j’aimerais bien te ressembler, savoir écrire comme toi, avoir ta sagesse etc…. Bisous et bonne soirée MTH PS: je n’ai pas eu le temps encore de passer chez toi, je vais le faire ce week-end.

      J'aime

    • Bonsoir Georges, quelle belle photo, je suis superstitieuse même si je m’en défend!!!Après la belle journée claire et avec une gelée à moins 3° ce matin voilà le temps qui se met à la pluie, c’est beaucoup moins plaisant. Bonne soirée Bisous MTH

      J'aime

    • Bonsoir Claudine, moi je suis bijoux fantaisie, en ce moment c’est plutôt l’argent même l’acier qui ont ma préférence, mais je change de goût!! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie. J’aime beaucoup ces animaux, ils semblent porter la sagesse du monde en eux.
    Passe un beau week-end, ici ce sera un week-end sous l’eau, ça n’arrête pas depuis hier soir.
    Des bisous.

    J'aime

    • Bonsoir Corinne après la gelée et le beau soleil de ce matin, voilà que la pluie arrive, c’est beaucoup moins gai!!! je te souhaite quand même de passer un bon week-end et donne-moi de tes nouvelles, ton dos, cela dit quoi? cela va mieux? Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Coucou Marie ! j’aime bien ces petites tortues ! Nous en avions adopté une à l’époque où les garçons étaient petits …. mais elle a disparu !!!
    Les petits bijoux sont beaux
    Bisous bellejournée

    J'aime

    • Coucou Nini, les tortues sont des animaux paisibles, j’ai une amie qui en a deux et elles s’enfouissent dans la terre de son jardin . Bisous MTH

      J'aime

  6. Bonjour Marie.
    Ce porte clef est superbe. le bijou aussi d’ailleurs.
    Merci pour ce billet.
    Quand je travaillais, à l’école, nous en avions une, elle s’appelait Agate. Les enfants s’en occupaient, ils surveillaient au printemps… Quel événement!!!
    Bises
    Ninie

    J'aime

    • Bonsoir Ninie, j’ai une cousine qui avait une tortue, elle a vécu très longtemps. J’aime bien les bijoux en nacre et je préfère (du moins en ce moment) l’argent à l’or. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  7. coucou Marie
    Je ne savais pas que la tortues étaient porte bonheur tu vois on apprend chaque jour !
    J’aime bien cet animal mais au jardin la coquine elle mange les fleurs !
    Ma belle soeur en avait deux « pression et bouton  » elles sont devenues très vieilles puis un jour on ne les a plus vu !
    La broche est bien jolie !
    gros bisous et bonne fin de journée
    MITOU

    J'aime

  8. Coucou Marie,
    La broche est splendide ! Que les tortues portent bonheur, je ne le savais pas.
    Je vous souhaite à tous deux un bon WE, bisous à lundi.
    Maite

    J'aime

    • Bonsoir Maïté, je vais profiter du week-end pour te rendre visite, j’ai du retard. il pleut ce soir, comme il gelait ce matin j’ai un peu peur qu’il y ait du verglas, mes courses sont faites donc pas besoin de sortir. Bisous MTH

      J'aime

  9. je viens d’apprendre quelque chose mais j’aime pas l’idée qu’on face mal à la tortue en la piquant………la pauvre. Ton bijoux est super joli. Bisous Marie

    J'aime

    • Bonsoir Renée d’abord comment va votre Mamy? pour la tortue je pense qu’elle était morte, et on lui prenait la carapace, enfin j’espère car je n’aime pas non plus que l’on fasse mal aux animaux. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Colette, ça y est le chocolat est proscrit pendant deux mois au moins!!! j’ai encore la nausée et la tête encore « meutrie » la gourmandise est bien punie!!! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  10. La broche est tres belle le porte clef aussi . J’ai une série de mugs avec des animaux sculptés sur la poignée , des chats , des chiens et aussi une tortue .
    Bonne soirée Marie
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Calinette, chez nous aussi une pluie battante tout à l’heure, c’est moins agréable que la gelée qui mettait les arbres tout blanc de givre. bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Françoise Alors c’est cadeau pour toi hélas virtuel, as-tu lu le com où je te disais que je t’avais vu à la télé, enfin vu toi et Pierre et les filles, c’était émouvant. Bisous MTH

      J'aime

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie. Je ne savais pas que la tortue avait pu servir « d’oracle »…mais tu as bien raison, ces gravures sur la carapace le prouvent…en tous les cas, c’est un animal que j’aime beaucoup…La force tranquille !
    En fait, je n’aime pas trop les petites tortues d’eau…elles sont voraces, ont de sacrées dents et si tu laisses traîner ton doigt, gloup, elle le dévore…bon, d’accord, j’exagère…mais disons qu’elles me font peur avec leurs quenottes trop pointues et nombreuses à mon goût !
    Comment vas tu ? Alors, gastro ou pas gastro ? Pour moi, c’est de nouveau un bon rhume avec angine 😦 pour la gastro, je passe mon tour 🙂
    Je te souhaite une très belle journée Marie, à très très bientôt…et aujourd’hui, je vais faire la tortue…doucement, mais surement 🙂

    J'aime

    • Coucou Florence gastro ou pas , je ne suis pas d’aplomb au niveau digestif!! bon, ce n’est peut-être qu’une migraine due au chocolat. Ici brouillard et fraîcheur + humidité ;pas gai pas sympa! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  12. T’as pas abandonné les grenouilles pour les tortues, quand même ?
    Celles des Galapagos vivent des centaines d’années je crois, donc c’est normal qu’elles soient symboles de longévité !
    J’espère que tu vivras très longtemps.
    Bon week-end.

    J'aime

    • Bonjour Clara, non , non, je n’ai pas abandonné mes grenouilles pour les tortues même porte bonheur. Gris et brouillard ce matin ici, pas gai! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

