Quelques dictons,

AGE,

L’âge n’est fait que pour les chevaux.

Peu importe l’âge que l’on a pourvu qu’on le porte bien.
Signifie aussi qu’il est impoli de parler de la vieillesse devant des personnes âgées.

AIDE,

Un peu d’aide fait grand bien.

Aide-toi le ciel t’aidera.

Tel nuit qui ne peut aider.

Dieu aide ,à trois sortes de personnes : aux fous, aux enfants, aux ivrognes.

A qui se lève tôt le matin, Dieu aide et prête la main.

Aimer, (c’est de circonstance puisque c’est la St valentin)

Qui aime bien châtie bien.

Qui m’aime , aime mon chien.

Quand on a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a.

Il lui sera beaucoup pardonné, parce qu’elle a beaucoup aimé.

Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux.

Jolie maxime de Colin d’Harleville (l’optimiste, 1788).

citation-jean-francois-collin-d-harleville-57470

611collin

Il faut aimer pour être aimé.
Proverbe  rapporté par Sénèque: Si vis amari, ama

louvre-lens_-_leurope_de_rubens_-_060_-_portrait_de_sc3a9nc3a8que_daprc3a8s_lantique_c2ab_le_pseudo-sc3a9nc3a8que_c2bb

Mieux vaut aimer bergères que princesses.

La fortune ne fait pas le bonheur.

Aimer mieux de loin  que de près.

Il faut connaître avant d’aimer.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite  à vous mes Aminautes une  belle St Valentin.

cartes-gratuites-saint-valentin-imprimer-chez-soi-mots-amour

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

 

18 commentaires sur “Quelques dictons,

  1. Toutes ces maximes, qu’on applique ou pas, et ces dictons semblent tout de même d’un autre âge. Je ne pense pas qu’il y en ai des nouveaux à notre époque ou alors sous une forme plus moderne et ironique, style Pierre Desproges.
    Je ne t’enverrai pas de soleil, il est aux abonnés absents depuis hier, mais pas de vent et de la douceur, le chauffage est arrêté depuis 4 jours et les fenêtres ouvertes. Il a plu un peu cette nuit, tant mieux, ça m’évitera une chasse à la poussière.
    Bonne journée et gros bisous.

    J'aime

    • Bonjour Colette, ainsi tu fais la chasse à la poussière quand il fait beau, tu es armée d’un plumeau? ici, ce matin soleil mais hier soir un déluge de pluie et vent fort, alors est ce que cela va durer? on ne sait pas , mais c’est toujours bon à prendre, sauf que je vois que les carreaux sont sales, tant pis, je ne travaille pas le dimanche , jour de repos préconisé par le Seigneur. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Tes p’tits « zamoureux » sont mignons sous leur parapluie !
    je vais retenir qui aime mes chiens m’aimera ! lol
    Je pars sous une ombrelle (enfin presque ) faire une balade
    avec mon amoureux et mes chiens !
    Si si je t’assure il y a un rayon de soleil !
    gros bisous à vous deux et bonne St Valentin
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, je te crois sur paroles, nous aussi il fait beau et soleil ce matin, après le déluge d’hier soir cela fait du bien, cela va t-il dure Mystère, mais c’est toujours cela de pris Bisous à vous deux et caresses pour Betty et Lola MTH

      J'aime

  3. Bonne Saint Valentin à vous deux.
    J’en connais pas mal de ces dictons mais pas tous.
    Bises à vous deux et très bon dimanche.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, bonne st Valentin à vous deux aussi, en ce moment du soleil après le déluge d’hier soir, cela tiendra-t-il la journée j’en doute!!! bisous MTH

      J'aime

    • Coucou Nini; si je t’avais répondu avant midi je t’aurais dit qu’il faisait beau, mais… maintenant il pleut. Bon après-midi malgré tout Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Colette, un rayon de soleil , du ciel bleu , ça c’était ce matin, maintenant il pleut, pas grave puisque je suis à l’abri. Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Renée, bonne st valentin à toi aussi, ici petit repas pris en amoureux , puis petite après-midi tranquillou, bien contente d’être  » at sweet home » par ce temps détestable. Bisous et bonne fin de journée MTH

      J'aime

  4. Voilà beaucoup de citations avec le thème aimer,  » aimer mieux de loin que de près  » m’interpelle je ne sais pas trop comment le comprendre .
    En tous cas les dictons ne manquent pas je ris en lisant celui du chien .
    St Valentin nous a laissé la matinée pour sortir, ouf pas de pluie, par contre cette apres midi elle est repartie de plus belle .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle moi aussi ce dicton me laisse dubitative! soleil ce matin et pluie abondante cet après-midi, pas de sortie, pas possible!!! heureusement que nous sommes à l’abri, j’ai toujours une pensée pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un toit, je trouve que c’est désolant à notre époque, on ne devrait plus voir ça! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Aimer, de toutes les manières, peu importe, c’est essentiel !
    As-tu passé une bonne journée, hier ?
    ici, toujours pluie et vent.
    Bonne journée quand même.

    J'aime

    • Bonjour Clara, oui une bonne journée hier, tranquille , le temps détestable nous a fait apprécier la maison, la lecture, ,l’ordi et voilà ce que j’ai fait hier, je passe sous silence la sieste que j’ai fait sur mon livre en début d’après-midi. Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

