Quelques mots de ….

Marie  de Hennezel tiré de son livre :<la chaleur du coeur empêche  nos corps de rouiller>

hennezel-marie-de_imagewidth210

> Le travail de vieillir ,s’accommode d’une pratique qui consiste à se poser, à faire le vide, à faire l’expérience du silence>>

<<  le non agir:  » rares sont ceux qui ont compris qu’en étant simplement là, assis paisiblement, on goûte pleinement le présent, on a des chances de percevoir ce qui luit en sa plus profonde intériorité>>

Pour moi, rester  dans le silence c’est pas possible, je ne supporte pas, quant à percevoir la lueur qui luit dans ma plus profonde intériorité, je dois avouer que le terme « intériorité » a tendance à me terrifier, en effet qui y a -t-il au fond de moi même? je m’estime une personne  « bien », mais si au fond ce n’était pas vrai, je suis peut-être quelqu’un de médiocre, peut-être de méchant, non décidément je n’irais pas sonder les profondeurs de mon âme, trop risqué, j’aurais peur d’être déçue.

 

Bon jeudi,

jeudi_052

18.04.12 pré 11MTH

 

26 commentaires sur “Quelques mots de ….

  1. Coucou Marie, je pense que tu es une personne bien !
    Je trouve qu’on a de plus en plus de mal à se poser, à faire le vide …. vie de fou !!!
    Gros bisous, bonne journée

    J'aime

    • Coucou Nini, c’est vrai que l’on a du mal à rester « tranquille » tant d’infos, de sollicitations font que l’on a pas vraiment le choix de faire le vide, peut-être avec des exercices de yoga? mais comme ma souplesse légendaire MDR n’est plus qu’un lointain souvenir , j’ai peur que le remède soit pire que le mal, je serais dans l’impossibilité de me relever sans aide, ô vieillesse, ennemie!!!! Bisous MTH

      J'aime

  2. la méditation, l’intériorisation, c’est pas mon truc. Quant à toi, si tu étais quelqu’un de méchant ( je ris toute seule car j’ai tapé sur le L au lieu du M, ce qui donnait « quelqu’un de léchant ») et de médiocre, ça se saurait et puis alors il y en aurait des millions qui passeraient avant toi.
    Bonne journée, gros bisous ensoleillés.

    J'aime

    • Bonjour ma chère cousine, je vois que tu as gardé un bon souvenir de moi, je suis vraiment heureuse d’avoir pu renouer le contact via internet, cela me fait vraiment plaisir. Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  3. Tu es une bonne personne Marie, c’est comme ça que je te perçois.
    Aller au fond de soi, lâcher prise pas pour moi non plus…!
    Je t’embrasse.
    Ninie

    J'aime

    • Coucou Ninie effectivement je ne pense pas être mauvaise, coléreuse oui, mais pas rancunière, j’ai mon franc parler ce qui ne plaît pas toujours, et parfois mes paroles vives dépassent ma pensée et je « blesse » aussi je m’évertue à faire attention à ce que je dis.En vieillissant cela ne s’améliore pas, si on me cherche , on me trouve. Bisous MTH

      J'aime

  4. Bonjour ma bonne Marie,
    Je crois que tu es une bonne personne.
    As-tu remarqué que si l’on dit « bonne », ce n’est pas encore comme « bien »?
    Entre le bien et le mal, la frontière est étroite et ce qui est bien pour l’un est peut-être mal pour l’autre…N’essayons pas de savoir, chacun est différent et c’est bien comme ça.
    Bon après-midi.

    J'aime

  5. Non Marie tu ne serais pas déçue puisque l’on se bonifie en prenant de l’âge….rire. Et puis on a appris a reconnaitre nos erreurs (pas toutes) on a appris a demander pardon et a pardonner enfin je pense pas de quoi être décue donc. Bisousssss jolie réflexion.

    J'aime

    • Bonsoir >Renée, je n’ai pas eu le temps d’aller au fond de « moi » aujourd’hui, ce sera pour… quand je voudrais LOL!! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Bonjour Marie,

    Faire le vide, oui d’accord mais as n’importe comment, mais par exemple en se plongeant dans la lecture d’un bon livre, c’est une merveilleuse détente où de plus on apprends toujours quelque chose.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Bonsoir Henri, tout à fait d’accord avec toi, je m’évade plus facilement avec un livre; si j’essaie de ne penser à rien dans le silence, cela devient très angoissant, un tas d’idées plus folles les unes que les autres se « chamaillent » l’espace de ma pauvre tête, alors non, merci, je ne méditerais pas. Par contre lire une phrase, réfléchir à ce qu’elle dit, et le mieux c’est de pouvoir en discuter avec quelqu’un. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  7. Se poser d’accord, faire le vide oui mais pas n’importe comment , la lecture m’aide beaucoup quand les ennuis se précipitent par contre la méditation ça je ne sais pas faire , laisser le silence m’envahir je ne sais pas pourquoi mais j’appréhende aussi . Ne t’inquiète pas , l’intériorité ne dévoilera rien de mauvais chez toi .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Gisèle, je vois que tu es comme moi, la méditation silencieuse c’est pas « notre truc » pourtant il paraît que cela marche, mais que veux-tu on ne se refait pas. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Georges, alors tu as le même ressenti que moi, il vaut mieux garder le mystère de notre moi profond. C’est vrai que cela fait un peu peur, on se croit bien et on se découvre pas très mal, enfin j’espère, mais pas comme nous nous voyons , alors on va refermer la porte doucement et laisser au fond de nous ce Moi mystérieux Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  8. coucou Marie
    Il y a des jours où je suis la première et bien aujourd’hui je suis en queue de peloton ! lol
    Ce n’était pas une journée silence aujourd’hui entre les « grands et le p’tit loups + les chiens ! Nous avons profité du soleil pour passer une partie de la journée en balade !
    Je n’aime pas le silence qui m’oppresse je déteste la solitude car j’aime trop parler ! Quand à regarder dans mon » moi » intérieur je ne suis pas assez objective je ne préfère pas !
    gros bisous
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, cela m’aurait aussi étonnée que tu sois « contemplative de ton moi intérieur » Je vois que tu as de l’occupation en ce moment avec les chiens et les petits enfants, mais c’est notre rôle de grands parents bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  9. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie..J’ai toujours pensé qu’à force de vouloir se sonder, on perd son temps…on sonde, on s’écoute, on se tâte, on essaye de se comprendre avec les qui, quoi, où, etc etc…et le temps passe, passe et ne revient pas ! Je préfère l’action, le mouvement…je me sonderai lorsque je serai morte, j’aurai tout le temps…il faudra d’ailleurs que je n’oublie pas de dire à mes gosses de m’enterrer avec une sonde…ben oui, si je veux me sonder, il faut la sonde non ? 🙂 🙂 🙂
    Trêve de plaisanteries…comment vas tu Marie ? Fraîchement ? Oui, oui, comme moi ! Bises Marie et passe un excellent week-end, chaleureux et tout et tout…et pas de sonde hein ? 🙂

    J'aime

    • Coucou Florence j’étais MDR à la lecture de ton billet ce matin, l’idée de la sonde pas mal, moi, j’aimerais y ajouter un peu de lumière SVP, j’ai horreur d’être dans le noir!!! La tombe avec la t^te de mort m’intrigue, tu dis que tu as cherché , je vais faire de même, la première qui aura trouvé gagne , oui mais quoi? l’amitié de l’autre , pas possible elle est déjà acquise Bisous et bon week-end MTH

      J'aime

  10. bonjour, pas besoin d’être « vieux » pour apprendre à se poser, ou pour apprécier le silence! quantà l’auto psychanalyse, très peu pour moi 😉 je te souhaite une bonne journée bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

