Je lis,

Un très beau livre de Philippe Claudel: << L’arbre du pays Toraja>>

CCF20022016_00000CCF20022016_00001

Je vous en livre un passage qui m’a interpellé:

<< J’ai toujours trouvé admirable la force  qu’ont les hommes de durer.

Dans le XXème siècle dont je suis issu, les civilisations ont engagé leur savoir dans deux voies majeures et contradictoires: la recherche d’instruments d’extermination de plus en plus efficaces, et l’amélioration de conditions d’existence, et de préservation de l’espèce humaine.

Ils l’ont fait dans les deux cas grâce au secours de la science: physique et chimie pour les productions létales, médecine et pharmacopée afin de maintenir l’homme le plus longtemps en vie et dans le meilleur état possible.
Au croisement de ces deux voies, se sont greffés quelques poteaux indicateurs qu’on pourrait  résumer hâtivement  sous le nom d’idéologies………>>

J’en suis au trois quart de la lecture, je dois dire que c’est  très bien écrit et très pertinent, je vais encore passer un bon après-midi à lire, car vu le temps qu’il fait pas question de sortir ou juste pour aller au cinéma, chose que je ne fais jamais, je ne mets plus un orteil dans une salle obscure car j’y étouffe. Ce n’est pas nouveau car quand j’étais enfant mes parents m’ont emmenée deux fois au cinéma et ils n’ont jamais vu la fin du film, obligés de sortir car je n’étais pas bien!

 

Pas tout à fait normal « la Marie » !!!!!

femme_lisant_bonapresmidi

103874884

Bien, chacun fait ce qu’il veut, moi , je préfère si je dois pleurer , être à l’abri!

D’ailleurs je ne vois pas pourquoi j’aurais envie de pleurer parce qu’il pleut, comme je n’y peux rien, je trouve au contraire que c’est un des plaisirs de rester chez soi quant il pleut et que nulle obligation n’oblige à sortir.

78323cc3

Clin d’oeil à mes aminautes bretonnes.

6ad183b3

Allez sans rancune, il pleut aussi en Champagne.

Bon dimanche,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

17 commentaires sur “Je lis,

  1. coucou Marie
    Vivre le plus longtemps possible mais vivre bien !
    Je viens juste de regarder ARTE une émission sur le jeûne qui est semble t il très bon pour la santé et la longévité !
    En Allemagne il est devenu très courant et est même remboursé par la sécu en milieu hospitalier ! La prise de médicament semble aussi très diminué les études ont commencé en Russie il y a plus de 60 ans . Les maladies chroniques semblent aussi diminuer !
    Une émission à voir si tu en as l’occasion .
    Avec le vent et la pluie se sera un dimanche repos juste les deux sortie obligatoires pour les nanas !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, je n’ai pas jeûner ce midi, j’ai mes diablos alors il faut faire à manger et cela nous entraîne. J’ai déjà entendu parler de ces cures de jeûne, il y na les pour et les contre, bon, pour moi ce sera sans moi, vacances obligent. Nous avons fait le voyage sous une petite pluie fine , pas trop de circulation. Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  2. Coucou Marie … j’ai commenté il y a cinq minutes, et il me semblait bien que mon comm ne passait pas !!!!
    Je te souhaitais bonne lecture, à condition que tes diablos te laissent lire ….
    Moi je n’aime pas marcher sous la pluie !!!
    Pour l’heure il ne pleut pas, mais c’est très venteux !!! j’aimerais bien « bouger » un peu, mais je ne sais pas si çà va pouvoir se faire ….
    Bon dimanche, gros bisous

    J'aime

    • Coucou Nini, mais si tes comes passent, mais je dois approuver d’abord, pourquoi? je n’en sais rien, je n’ai rien demander, c’est très bizarre! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Mais heureusement que nous avons la pluie en Bretagne et Normandie ou nous avons de bien belles vaches Normandes qui donnent du si bon lait qui fait de si bon fromages Bon je dirai que de temps en temps fait toujours beau en Bretagne !!!et en Normandie ou depuis 2 jours nous avons un vent a « décorner les bœufs  » je ne sais pas d’ou vient cette citation mais toi tu dois savoir ?moi j’aime une bonne ballade sous la pluie ,le vent moins car en ce moment on tient a peine debout au haut des falaises de Commes et Longues sur mer .C’est dangereux et pourtant camping car se garent le long de la falaise ,un de ces jours il y aura un accident surtout les jours de grand vent
    Bon dimanche Marie-Pierre

    J'aime

    • Bonjour Marie-Pierre, en vieillissant je n’aime plus me promener sous la pluie, avant (avant quoi…? ) si. Je trouve aussi les gens bien imprudents, mais c’est à leurs risques et périls, comme ceux qui font du ski hors piste quand il y a des risques d’avalanche, c’est encore plus grave car ils mettent en péril la vie des sauveteurs et d’autres skieurs. Que veux-tu , il y a toujours des inconscients qui pensent que « cela n’arrive qu’aux autres » bisous MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,
    Eh bien très bonne lecture…!
    Il ne fait pas froid, mais cette grisaille est pesante.
    Bon dimanche et grosses bises.
    Ninie

    J'aime

    • Coucou Nini, nous sommes rentrés à 13 heures, les diablos sont là, tous le 4, je crois qu’Isabellle et Michel les emmènent aux foires de Mars à Troyes cet après-midi. Ils ont déjeuné de bon appétit, tout était prêt heureusement car ils avaient très faim, alors quand ils seront partis , je pourrais m’adonner à la lecture de ce livre qui me plaît de plus en plus au fur et à mesure que j’approche de la fin. Bisous MTH

      J'aime

    • Coucou Claudine, vivre le moment présent, savourer l’instant, bon, c’est pas toujours facile quand le présent n’est pas agréable mais quand il l’est, faire l’effort cela en vaut la peine. Bisous MTH

      J'aime

  5. Toute la semaine j’ai vu sur les blog qu’il faisait beau mais chez moi c’était gris. Aujourd’hui il pleut donc mais chez moi grand soleil OUF, toute bonne semaine Marie

    J'aime

  6. Ah ! Il m’arrive aussi de me dire et de me justifier quant à mettre le nez dehors en me disant … ah ! Il pleut, il fait trop froid et ainsi de suite … agréable aussi de faire ce que nous voulons et ressentons et que nous remettons toujours à plus tard, hein ! Lire, quelle récompense ! Bonne poursuite de ce dimanche Marie !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, je me demande si c’est cette fin d’hiver qui fait que je trouve toujours un bon prétexte pour rester à la maison, sans doute tout ce gris dehors m’incite pas a y mettre le nez! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Ninie, nous voici rentrés à bon port avec nos petits parisiens , quand je dis petits c’est vraiment pas le mot, Paul a encore grandi (1.76m) et il n’a que 14 ans, Garance est légèrement plus petite, je ne me sens plus à la hauteur!!!! moi, qui rapetisse d’année en année. Il ne pleut plus, c’est vrai qu’il fait doux mais gris, bon, comme je n’ai pas l’intention de sortir cela ne me gêne pas. Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

