Nous sommes en carême,

Mitou m’a parlé d’une émission qu’elle avait vu à la télé où étaient répertoriés tous les bienfaits du jeûne, alors je tombe par hasard sur un article avec l’historique que  je vous livre ci-dessous.

  • 2000 AVANT J-C
  • mention d’hydrothérapie du colon dans l’Egypte ancienne.

– 1000 AVANT J-C

– Dans le judaïsme primitif, jeûnes rituels aujourd’hui codifiés six jours par an

– 300AVANT J-C

En inde, mention du jeûne dans le Mahâbhârata

– 200 AVANT J-C

Jeûne thérapeutique (trente jours d’exil avec de l’eau) conseillé par les prêtres

d’Asclépios en cas de maladie

-IV siècle

Instauration du carême chrétien;

– 624

instauration du ramadan, l’un des 5 piliers de l’islam.

– 1200-1500

calendrier religieux strict entre 100 et 200 jours par an.

– 1630-1650

Apogée de la folie du lavement << qui purifie l’organisme>>

– DEBUT DU XX ème siècle

Succès de la cure du Dr Guelpa à base de jeûne, de litres d’infusions

quotidien et de l’huile de ricin.

– 1950-1960

A Hollywood Marilyn Monroe enchaîne les cures de raisins et d’artichaut.

– 2005-2010

Boom du smoothie vert en Californie puis en France

– 2012

Arrivée en France de Detox Delight, pionnier de la détox liquide

– 2014-2015

Inondation de super jus

J’ose espérer que vous y retrouvez, pour moi , mon choix: je  ne jeûne pas, je n’ingurgite pas des litres de bouillon et de tisane, pas question de lavement et surtout ne pas sacrifier à cette mode d’aller payer les « yeux de la tête » dans des cures.

Je reste fidèle a une chose: ne pas manger de viande le Vendredi Saint, j’essaie de manger de tout raisonnablement, je ne m’en porte pas plus mal.

Et vous, vous en dites quoi?  vous faites quoi? peu importe chacun est libre et il va s’en dire que je ne porte aucun jugement  sur ce qui se fait ou pas. Je ne pense pas que jeûner soit une priorité à notre époque.

 

220px-bonariensis Bien je vais me faire une infusion de verveine au lieu de mon petit noir! Beurk , cela veut dire que je suis malade, c’est ce que je prends en cas de mauvaise digestion.

Bon mercredi,

eb396e0c

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 commentaires sur “Nous sommes en carême,

  1. coucou Marie
    Le jour où je jeûne c’est que mon estomac ne veut plus ! lol
    Je vois que tous ces grands médecins n’ont rien inventé d’après les dates
    que tu nous donnes !
    Je serais incapable de boire autant d’eau puisque je ne digère pas l’eau ! oui je sais je suis spéciale tu sais bien que je ne bois que du thé chaud en hiver puis tiède pendant la belle saison ! Mais il est vrai que l’émission m’a interpellé puisque les médecins parlaient de réduire les douleurs des rhumatismes et autres et de diminuer les médicaments en pratiquant le jeûne une fois dans l’année ! Comme toi je mange un peu de tout en quantité modérée !
    gros bisous et bonne journée sous la pluie pour ne pas changer !
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Marie, dans mon enfance, c’était sans viande tous les vendredis …. maintenant je fais comme toi ! j’essaye de respecter le vendredi saint !
      Gros bisous pluvieux … bonne journée

      J'aime

      • Bonjour Nini, nous mangeons plus de poissons qu’avant, j’ai du mal avec la viande rouge maintenant alors qu’avant je pouvais manger saignant, cela date d’une hémorragie nasale et maintenant la vue du sang me ferait « tomber dans les pommes » bisous et bonne journée ici sous la pluie MTH

        J'aime

    • Bonjour Mitou, si jeûner pouvait soulager mes « vieilles » douleurs je pense que j’essaierais mais bon… Contrairement à toi je bois beaucoup d’eau, plus 3 tasse de thé par jour, ce n’est pas vraiment du thé bien qu’on appelle ça du thé rouge, finalement c’est du roibö (orthographe,) et cela vient d’Afrique je crois. Il pleut , il pleut c’est décourageant. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Pas question de jeûne pour moi, flûte je suis privée d’assez de choses, je fais attention tout de même. Du mal à dépasser le litre d’eau, mais j’aime les tisanes. Seulement une tisane le soir et c’est réveil au milieu de la nuit, ma vessie proteste.Je varie mes repas, beaucoup de légumes, peu de viande et seulement blanche.Mes dernières analyses étant bonnes, je ne vois pas pourquoi je jeûnerais. Je l’ai fait suite à un choc affectif, 3 semaines sans rien manger, 14 kgs partis, mais hôpital pour éviter que l’anorexie s’aggrave, alors non.
    Gros bisous

    J'aime

    • Bonjour Colette, je comprends que tu ne veuilles pas récidiver, le principal c’est la santé et si tu manges beaucoup de légumes c’est très important. pour moi les fruits et les légumes crus, les salades , mon estomac dit « niet » mais en ce moment je me soigne avec un antibiotique car on m’a découvert une bactérie qui justement pourrait expliquer mon mal d’estomac chronique, j’avale 14 cachets par jours en ce moment, j’espère que cela fera effet car il y a des inconvénients à ce traitement, mais je vais aller au bout. Bisous et bonne journée ici sous la pluie comme d’habitude MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie.
    Chez nous c’était poisson tous les vendredis. maintenant, nous aussi nous respectons le vendredi saint.
    A propos de jeûne, voilà quelques années, je jeûnais le jour de la pleine lune et de la nouvelle lune…! Je ne m’en portais pas plus mal, même en allant travailler, je n’étais pas fatiguée. Ne te moque pas de moi…! Je ne sais pas pourquoi j’ai arrêté. Je devrais m’y remettre…!!!
    Bises et bonne journée.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, bien sûr que non, je ne me moque pas, je devrais essayer aussi , cela doit bien désintoxiquer le corps. Il pleut depuis cette nuit, c’est décourageant! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, nous nous sommes « reconvertis « au poisson plusieurs fois par semaine, je ne peux plus manger un steak saignant depuis que j’ai fait une hémorragie nasale, alors je mange de la viande blanche. Je me verrais bien végétarienne mais il faut s’adapter avec des recettes et des produits que je ne trouverais dans mon petit super marché. Bisous MTH

      J'aime

  4. Il y à eu une époque que je faisait le jeûne de temps à autre et je trouve que c’est très sain pour l’organisme pour éviter certaines maladie. Mais pas faire comme dans certains pays rien manger la journée et ensuite ce goinfrer toute la nuit.
    Temps bien couvert et assez doux….où est passé l’hiver ??
    Bisous et bonne journée

    J'aime

    • Bonjour Georges heureusement qu’il y a tes photos qui me disent que la neige existe encore…. ici c’est pluie, pluie et encore pluie, je vois que tu es courageux faire un peu de jeûne est bénéfique , je n’en doute pas, mais la gourmandise chez moi me pousse , je ne peux pas penser que je puisse rester sans manger du consistant une journée, mais peut-être que je pourrais, il faudrait que j’essaie Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. Bonjour Marie,
    Berk !!!!!! Je sais qu’il est bon de jeûner un jour par semaine. Faudrait bien que je m’y mette. Chacun son truc !!!!
    Le temps est fou ici, soleil, vent, grisaille, vas y comprendre quelque chose, 15° tout de même !
    Bonne journée Marie, bises à vous deux à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, si j’étais sûrs du résultat pour les douleurs , je le ferais mais… je n’y crois guère et avec le temps qu’il fait, les rhumatismes sont à la noce. Il pleut!!! encore et encore!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  6. Le carême, ces 40 jours précédant la fête de Pâques nous sont surtout donnés pour renouer notre relation d’amour avec le Père.
    Bonne poursuite de ce mardi Marie,
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, je ne vois pas en quoi cela met en doute ma Foi et l’Amour de Dieu si je ne jeûne pas, donc je ne jeûne pas, juste le vendredi Saint mais c’est par coutume, je ne pense pas que Dieu s’arrête à ces choses bassement matérielles, il vaut mieux que je sois bonne envers mon prochain, il me semble que c’est là l’essence même de la Foi. Qu’en penses-tu? Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Marie,
    Je viens de trouver sur internet http://www.eglise.catholique.fr
    « Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes. »
    Je cuisine du poisson pour le vendredi Saint, je respecte une demande de mon homme depuis la 1ère année de notre mariage,cette fois là, je n’avais pas pensé au vendredi Saint et il me l’avait fait remarquer, depuis j’essaie de ne pas oublier.
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Bonsoir Joss, je vois que je suis exemptée de faire le jeûne aillant l’âge requis bien sonné! j’ai essayé de ne pas mettre l’accent circonflexe sur le « u », c’est juste pas possible, on lirait: je suis exemptée de faire le « jeune », donc deux fautes car le au lieu de la, c’est du grand n’importe quoi, remarque bien cela va avec le reste. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  8. Le jeune, qu’en penser ? je suis assez partagée car il y a tellement de dérives dangereuses et pour l’organisme et pour le psychisme , d’un autre côté je pense que même si jeûner de temps à autre peut être bénéfique , le rattrapage lui ne l’est pas . Conséquence je ne jeune pas , je ne me goinfre pas, je respecte le vendredi saint et mange équilibré sans jamais grignoter, une habitude qui ne m’a demandé aucun effort je l’avoue .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Gisèle, je vois que tu es très raisonnable, moi, j’aurais tendance à grignoter, comme excuse je dis: j’ai mal à l’estomac et quand je mange cela va mieux, j’ai un problème d’oesophagite , je suis suivie régulièrement et là je suis en traitement anti-biotique , une bactérie responsable de ceci a été trouvée lors d’un nouveau test. Tu vois toutes les excuses sont bonnes!!! Bisous MTH

      J'aime

  9. Pas de jeûne pour moi non plus, mais en ce moment je fais attention à ce que je mange, Je ne montais plus les côtes !! LOL. J’ai réussi à perdre un peu plus de 5 kilos, ça va mieux !! J’espère mettre quelque temps avant qu’ils ne reviennent !! Quand je ne suis pas bien, moi c’est tisane de camomille, c’est génial !! Bisous. FRANCOISE

    J'aime

  10. J’ai rigolé en imaginant que dans toutes tes phrases, on applique la nouvelle orthographe et qu’on écrive « jeûne » sans l’accent circonflexe !
    Je ne jeûne pas non plus et je n’aime pas la tisane.
    Belle journée à toi.

    J'aime

  11. Bonjour Françoise, moi c’est verveine mais vraiment parce que cela fait du bien mais j’aime pas!!! bisous et bonne journée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

