Et si on riait,

Une expression:

RIRE/ RIGOLER/SE MARRER COMME UNE BALEINE

(rire très fort, sans retenue, à gorge déployée)

maxresdefault

En général, quand elle se trouve  à côté d’un baleinier japonais, islandais ou norvégien, une baleine n’est pas vraiment d’humeur à rire, à supposer qu’elle soit encore en vie.

Même loin d’un tel navire, est ce qu’une baleine rit?

Voilà une grave question existentielle, à laquelle personne ne semble avoir répondu pour l’instant.

On sait qu’il exista au moins une vache qui rit, mais la question reste posée pour la baleine.

vache-qui-rit

On imagine bien que si elle rit vraiment et  lorsqu’elle le fait, les secousses d’une baleine font forcément plus de vagues qu’une vache qui rit. Et cela pour trois raisons simple:

  • – une vache qui broute dans l’océan, c’est plutôt rare
  • – les vagues dans les prés , ce n’est pas fréquent non plus  (si je ne m’abuse)
  • – une baleine adulte  étant autrement plus grosse qu’une vache, le volume d’eau déplacé est nettement plus important
  • Alors en l’absence de toute étude scientifique avancée sur le rire de la baleine ,(et de la vache), pourquoi cette expression qui date de la fin du XIXème siècle?
  • Quand quelqu’un rit comme une baleine, il le fait en ouvrant très grand la bouche (au grand plaisir des mouches et de l’haleine qui fouette.)
  • Or, à quelle bouche immense pourrait faire penser celle de cette personne qui se marre comme « un bossu »?
  •  Certainement pas à celle d’une petite bestiole comme une mite, termite ou un bernard-l-ermite.
  • Non ceux qui ont imaginé cette expression ont (logiquement?) pensé à la gueule béante du plus grand mammifère, la baleine , cétacé pouvant atteindre 30 mètres de long, avec une bouche  de taille proportionnelle , et dont les fanons, lorsque la bouche est ouverte, peuvent, avec un peu d’imagination, faire penser aux dents d’un homme visibles sur un grand sourire.
  • Big smile emoticon

j’espère que cette explication pour une expression que l’on emploie couramment, si elle ne vous a pas convaincu, elle vous aura au moins fait sourire!

Bon Mardi,

mardi_053

18.04.12 pré 11MTH

16 commentaires sur “Et si on riait,

  1. 😀 … Ah ! Marie, j’ai ri comme une baleine, en effet, mais il n’y avait personne pour prendre ma photo, hélas ! Bonne fin de ce jour à toi !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonsoir Colette, je t’aurais mis à la une de mon blog. Je ne comprends pas , mon article était programmé pour ce matin, aurais-je fait une erreur,; ce serait bien étonnant, je n’en fais jamais!!! hum!!hum!!! bisous MTH

      J'aime

    • Bonsoir Evy, je vais essayer de mettre des lunettes à notre Miquette, mais notre « rouquine » ne va pas se laisser faire! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  2. bonsoir ma belle ,trop bien cet article ,je vais peut-être te piquer la photo du mardi avec le chat ,désolée de ne pouvoir passer depuis avant-hier sur ton blog ,ekla ne s’ouvre pas pour les coms ,là ,j’en profite pendant que je le peux ,beau soleil toute la matinée mais il s’est caché et un petit vent a soufflé ,bonne fin de soirée ,bisous

    J'aime

  3. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…oh oui, je souris…tu poses de sacrées questions 🙂 C’est vrai ça, est-ce qu’une baleine rit…et en allant encore plus loin : est-ce qu’une baleine sourit ? Et dis, une souris, ça peut rire comme une baleine ? 🙂 🙂 🙂 😉
    J’aime bien les articles qui font sourire comme celui ci…et qui posent des questions dont on n’a pas les réponses 🙂
    Dans ton commentaire, tu me dis que nous sommes en rogne pas forcément pour les mêmes choses mais que nous sommes amies, malgré nos divergences d’opinion…et là, je réponds : oh oui, tu as raison, vraiment très très raison ! En fait, on peut discuter, débattre, ne pas être d’accord et être copines, amies, du moment qu’on respecte ce que pense ou dit l’autre. Mais en plus de ça, je vais rajouter que souvent, tu dis des choses sensées..J’explique..nous n’avons pas les mêmes idées sur certains trucs, mais lorsque je pense à tes arguments, lorsque je lis tes arguments, je me dis « ça n’est pas mes idées, mais ce que dit Marie est logique, bien pensé ! »…je n’adhère pas forcément, mais je reconnais que ton opinion est aussi juste que la mienne…tu comprends ce que je veux dire ? J’espère que oui parce que je ne suis pas toujours très claire.
    Bon, à part ça, j’attends toujours la naissance de mon petit-fils, Erwin…il prend son temps ! Je crois qu’il est bien au chaud, à l’abri dans le ventre de sa maman et qu’il se demande pourquoi il devrait sortir alors que tout n’est pas rose à l’extérieur. Ma fille me demandait hier « maman, tu crois que c’est déjà un signe de leur caractère les bébés qui restent au delà du terme dans le ventre ?  » ma cocotte, je n’ai pas la réponse…mais peut-être qu’il est tellement bien dans sa maman qu’il n’a pas envie de sortir…après tout, il est logé, nourri, protégé, chauffé, câliné, aimé…ma fille lui parle, le dorlote…pourquoi est-ce qu’il voudrait sortir ? 🙂
    Allez, je file avec ma philo à 2 balles…bises Marie et passe une très très belle journée 🙂

    J'aime

  4. Coucou Marie, merci pour ce sourire …
    je suis passée hier, mais je n’ai pas vu cet article !!! je me suis dit  » tiens … pourtant pas de pause annoncée ! »
    Gros bisous, belle journée

    J'aime

  5. Bonjour Marie,
    Moi non plus hier je n’ai pas vu ce billet…
    Tu sais trouver les articles qui font rire, c’est ce dont on a besoin…!
    Je n’ai jamais vu rire une baleine, pourtant elle est souvent représentée gorge déployée.!
    Par contre j’ai vu rire une vache, en fait elle avait un tic et nous montrait ses dents plusieurs fois dans la journée. C’était amusant, apparemment pas pour son propriétaire.!!!
    Je te souhaite une belle journée et te fais une grosse bise.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Claudine, je te souhaite une bonne journée, ici elle s’annonce hivernale avec un vent très froid et des nuages, dommage on était si bien hier! Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, les occasions de rire ne sont pas très nombreuses en ce moment, il faut les provoquer. Bisous MTH

      J'aime

  6. bonjour Florence, bien sûr que nous respectons nos opinions et moi aussi je te rejoins dans tes indignations, sûrement des restes de mon père qui était de gauche, vraiment gauche, il avait fait les grèves de 1936, couché dans des bacs à copeaux à l’usine, et ils avaient obtenu des choses qui étaient logiques et valaient pour tout le monde, maintenant je pense que chacun défend ses « privilèges ». .Je n’ai jamais compris le différence entre les riches qui se doivent d’être à droite et les pauvres qui eux sont à gauche , sauf bien sûr pour les « bobos  » de gauche qui crachent sur les riches mais qui eux même sont riches et ne partagent pas forcément!!! et nous les « cathos » soi disant de droite (j’ai connu des curés « de gauche ») normalement on devrait si on suit l’enseignement de Jésus , partager, et bien on est en loin. Ainsi va le monde cahin caha. Je pense que ton petit fils se trouve bien où il est , pas envie de sortir dans ce monde pas du tout sympa. Une anecdote : je suis née trois semaines après le terme, c’était en pleine guerre , 1941, cela s’explique!!!! Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

