Pour ce lundi, j’ai envie…..

de vous parler des Anges.

330px-neff_angel

Il se passe dans le ciel des choses insoupçonnées.

Combien?Où?personne ne le sait. Ils seraient  mille fois ou dix mille fois mille, d’après la bible, une armée d’anges avec ses codes, ses lois et ses tâches particulières, qui veillerait auprès de Dieu.

Des chérubins,

cherubin1

des séraphins, des archanges, parfois très célèbres, comme Gabriel, le messager, l’initiateur.

25398555_p

Il ne faudrait pas  non plus oublier Michel, le triomphateur des dragons.saint-michel-archange

et Raphaël, le guide  des médecins et des voyageurs. Ce dernier serait le meilleur représentant de la postérité.

33725767_p

Dans la bible, il rendait la vue à Tobie tout en lui apportant ,un sac d’argent.
Les légendes racontent encore que les anges seraient peut-être assignés chacun à une étoile au bon mouvement de laquelle ils devraient veiller.
Il y a aussi les anges gardiens ou génies personnels, qui selon les époques dictent les bonnes ou les mauvaises actions (petite parenthèse: moi, je crois que  mon ange gardien ne me dicte que les bonnes actions, les mauvaises c’est le diablotin qui est en moi qui me fait faire des bêtises.)

Socrate était, paraît-il, très attentif au sien, qui l’aidait dans ses décisions.

En Perse, un hemzâd naissait  ainsi avec chaque homme et l’accompagnait tout au long de sa vie.
C’est à l’époque baroque que l’on vit se dessiner  et se sculpter les angelots avec leurs figures d’enfants joufflus.

2dv60x9q

D’ailleurs, pourquoi les anges ont-ils des ailes? Pour les distinguer des humains et pour ne pas oublier que ce sont des êtres divins, messagers des dieux depuis l’aube des temps.

J’ai lu ce texte dans le livre: »Le petit  livre des porte-bonheur, de Caroline et Martine Laffon.

Je ne sais pas si vous  y croyez, moi oui, et je pense que les anges gardiens de certains hommes trop méchants les ont laissé tomber, le diable a pris leur place , la fureur et la folie des hommes  ne peuvent provenir que de cet être malfaisant que moi je nomme « le diable ».

le-trille-du-diable

Je ne veux pas terminer ce lundi par l’image de cet être horrible,

Une image d’un ange gardien , c’est mieux non?

ange-gardien

Bon début de semaine à toutes et à tous,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

 

22 commentaires sur “Pour ce lundi, j’ai envie…..

  1. Coucou Marie,
    La semaine commence fort chez toi !!! Il paraît que chacun a un ange gardien au dessus de lui. Si tel est le cas, il ferait bien de se manifester parfois. Quant au diable, berkk !!!! Qu’il reste loin de moi et de nous tous !!!!
    Bonne semaine Marie, bises à vous deux à demain.
    Gris, gris ici pour l’instant !
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, sais-tu que le diable est parfois rudement séduisant , il a un certain succès! alors je dis quand j’ai la tentation de faire mal (enfin du mal pas trop méchant quand même) : « vade rétros satanas » (orthographe?) Bisous et bonne après-midi MTH

      J'aime

  2. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…est-ce que j’y crois ? Euh…je n’ai pas besoin de réfléchir longtemps pour te dire que non…mais en fait, je pense qu’en chacun de nous il y a une part d’ange et une part de démon…à nous de faire le bon choix, de laisser parler l’ange ou le démon
    Dans une autre religion, on raconte qu’il y a un ange sur les épaules de chaque être humain…l’un note dans un livre toutes les bonnes actions et l’autre note toutes les mauvaises actions de cet humain. A la fin de la vie, on fait les comptes…chaque action (est suivant son importance) a un poids et c’est le total de ce poids qui détermine l’entrée aux enfers ou au paradis…je pense que chaque être humain devrait se poser la question de savoir si c’est bien ou mal avant de faire un truc…ah oui, comme j’aimerais qu’il y ait un enfer sur terre…un vrai enfer…avec un jugement pour ceux qui méritent d’aller en enfer…et surtout qu’on les y envoie de leur vivant, ne pas attendre leur mort…mais bon 🙂
    Bises Marie et reste un ange…c’est mignon dit comme ça non ? 🙂 🙂

    J'aime

    • Bonjour Florence, être traitée d’ange, cela me fait tout drôle, je n’ai pas l’habitude!! je suis de ton avis pour une fois encore, croire ou pas, n’est pas la question, la question est que de faire le choix du bien devrait être une évidence avant de prendre une décision, je pense qu’il y a des gens à qui on ne devrait pas livrer le choix entre le bien et le mal, sachant qu’ils feront toujours le mauvais choix, ma foi, je ne leur donnerais pas le choix si j’avais le moindre pouvoir. Je pense que l’enfer existe bien sur terre malheureusement ce n’est pas ceux qui ont commis le mal qui y plongent, mais les victimes de leurs crimes, et la famille autour de ces victimes. Bisous et bonne après-midi, je vais déménager, non pas la maison, ni ma tête, mais notre chambre: on change de matelas et à nous les nuits pleines de beaux rêves et oust les insomnies et le mal de dos , enfin si j’en crois le vendeur. je pense qu’on devrait obliger les vendeurs à tester leur produit, venir passer une nuit avec moi…. je pense qu’il y en a un qui n’apprécierait pas MDR à la réflexion, le vendeur non plus MDR deux fois!

      J'aime

  3. Je n’y crois pas non plus, aux anges, mais je crois que le bien et le mal font partie intégrante de nous. Par contre, on a un libre arbitre qui fait qu’on peut faire le choix du bien et cela nous rend bien plus heureux.
    Bon début de semaine et amitié

    J'aime

    • Bonjour Clara, le principal est d’aller vers ce notre conscience nous dit d’aller , donc c’est le bien qui doit l’emporter, qu’importe si on croit ou pas, Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Les anges ça fait surtout des jolies illustrations. Si chacun a un ange gardien, il y en a qui sont mal tombés, leur ange gardien doit regarder ailleurs ou est fainéant. Si on fait une bonne action c’est notre ange gardien qui nous l’a suggéré, si on en fait une mauvaise, c’est un diable, conclusion on n’est pas responsable, chouette je déculpabilise. Bon je rigole.
    Bonne journée, bisous.

    J'aime

    • Bonjour Gisèle, je note ce livre, c’est sûr que cela va m’interesser. Je n’ai pas à me plaindre non plus car, tu vas rire, mais j’y crois ferme, j’ai deux patronnes: Marie et Thérèse (ste Thérèse de l’enfant Jésus) + un ange gardien comme tout le monde, alors tu vois si je suis bien conseillée, le diable peut aller… au diable!!!
      Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. Bonjour Colette, tu es d’une logique implacable, je n’avais fait la conclusion, et bien si je crois que nous sommes responsables de nos actes, on a le choix!!! ce serait trop simple autrement. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  6. coucou Marie
    Je ne suis pas du tout une « fan » des anges peut être parce que je n’en ai jamais été un ! lol
    Et si j’ai un ange gardien ,et bien il devrait bien m’aider en ce moment
    il y a du travail à faire ! hi hi hi
    Bon je sais il doit me donner la force et le courage enfin peut être !
    Les travaux avancent assez vite trois ouvriers aujourd’hui car la semaine sera courte puisqu’ils ne travaillent pas le vendredi saint !
    gros bisous et bonne après midi
    MITOU

    J'aime

  7. Coucou Mitou, tu ne m’étonnes pas, tu ne crois pas aux anges gardiens, tu as tort, ils sont d’une aide incomparable, pas pour les travaux physiques mais pour booster le moral, et nous donner l’envie de bien faire. Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

    • Bonjour Colette, le contraire m’eut étonné, tu sais on a bien souvent besoin de nos anges gardiens, si je l’écoutais plus souvent le mien, cela m’éviterait sûrement de dire , d’écrire ou de faire des bêtises. Bisous MTH

      J'aime

  8. Nous avons tous Marie notre ange gardien, il a des ailes ou pas on ne sait mais oui il nous protège au long de notre vie, je le crois! Bisoussssssssss

    J'aime

    • Bonjour Renée, j’aime bien l’image de mon ange gardien avec des ailes , j’ai l’impression d’être bien sous ses ailes. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  9. Bonne soirée et belle semaine.
    Nous avons eu un beau week-end mais hélas aujourd’hui c’est la brume avec un fort vent du nord Pâques ne s’annonce guère mieux
    Bisous

    J'aime

  10. Bonsoir Georges, chez nous on dit: « Noël au balcon, Päques aux tisons, et je pense que cela va s’avérer vrai cette année, hier journée superbe, aujourd’hui journée médiocre, on verra demain . Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  11. Coucou Marie ! bien souvent je me dis « mon ange gardien était avec moi » …. mais je ne dis pas que je suis un ange !
    Gros bisous, bonne journée

    J'aime

    • Bonjour Nini, mais si tu es un ange, aidée par ton ange gardien, je suis sûre que tu ne ferais pas de mal à une mouche!Il fait un peu gris ce matin mais il n’a pas gelé. Le printemps est bien là, je surveille notre prunus qui est au milieu de la pelouse devant la maison, il va être beau tout rose. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

