Jour sombre,

Ce billet je l’écris aujourd’hui, ce soir, j’ai vu, j’ai entendu toute la journée les évènements tragiques qui viennent d’arriver en Belgique.

Je suis partagée entre la tristesse, le désespoir, la colère, tous  ces sentiments se mélangent en moi, je pense aux victimes, à leurs familles, toutes ces personnes qui ce matin, s’en allaient, sans le savoir vers leur destin funèbre.

On peut dire tout ce que l’on veut, les mots sont de bien piètres ambassadeurs pour consoler, j’ai de l’empathie pour ces personnes, cela pourrait être moi, ou quelqu’un de ma famille et je frémis.

Mais pourquoi nous n’arrivons pas à vivre en paix, comme si les catastrophes naturelles , les maladies n’étaient pas suffisantes pour nous faire vivre l’enfer.

Jamais, non jamais, je ne  comprendrais qu’on tue au nom d’un Dieu quelqu’il soit, que ce soit le Dieu de ma foi, le Dieu des musulmans , le Dieu des juifs, c’est le même Dieu, il ne peut pas donner des ordres différents suivant la religion à laquelle on appartient, si c’était cela, je  ne pourrais plus croire. Mais je suis sûre ,  que ce sont nous les humains qui sont responsables, Dieu nous a donné le choix , et que faisons nous de ce choix, on le prend pour exterminer l’autre , on veut être les plus forts, dominer le monde, cela me peine et me dégoûte à la fois.

Ce soir c’est la tristesse qui l’emporte, ajoutons à cela la peur qui m’étreint, l’angoisse des jours à venir. Que pouvons nous faire? Qu’allons nous faire pour nous sortir de là?

Il doit rester l’espérance , mais j’avoue que ce soir , je n’y crois guère……

d7c5dad2

paris1

18.04.12 pré 11MTH

 

28 commentaires sur “Jour sombre,

  1. Je partage entièrement ce qui est écrit mais l’histoire me souffle que depuis la nuit des temps il en a été ainsi , on a tué, on tue au nom de la religion j’aimerais bien ne pas avoir à ajouter on tuera mais je reste tres dubitative devant ce futur …
    Bisous Marie

    J'aime

  2. Comme je te comprends, on ne va plus oser vivre, sortir, voyager. Même si ce n’est pas pour tout de suite, je me demande déjà si mes enfants qui projetaient de venir me voir ensemble pourront venir. Je pense à toutes ces familles endeuillées avec tous ces attentats, je m’imagine à leur place et alors je me dis que je préfère encore me passer de voir mes enfants, sans même l’assurance que, où qu’ils soient, ils sont à l’abri.
    Séverine dit que son mari, à la police de l’aéroport de Lyon, n’en peut plus, pas un jour de repos, où sont les 35h?.
    Pauvre monde, je suis bien triste.
    Gros bisous.

    J'aime

  3. coucou Marie
    La guerre de l’ombre est déclarée depuis quelques moi et tristement je pense que nous n’en avons pas terminé !
    Comme toi j’ai suivi les événements et je suis de tout coeur avec toutes ces familles endeuillées et avec tous les Belges .
    gros bisous et bonne journée même si on sait que nos pensées sont ailleurs .
    MITOU

    J'aime

  4. Bonjour Gisèle je crains fort que tu ais aussi raison pour le futur….. je me dois d’ajouter que pour moi la religion, les religions et leurs dogmes ne sont pas Dieu, ce sont les hommes qui ont dicté leurs lois, je condamne aussi nos croisades,la St Barthélemy, l’inquisition, c’est fou ce que certains humains aiment semer la peur et la terreur Bisous MTH

    J'aime

  5. Coucou Mitou, je crains moi aussi que cela ne soit pas fini hélas!!! que faire? à notre niveau , nous sommes impuissants, juste compatir. Bisous MTH

    J'aime

  6. Bonjour Colette, je suis bien d’accord avec toi,quand tu dis que tu es prêtes à ne pas voir tes enfants pourvu qu’ils restent en sécurité, mais pouvons nous arrêter de vivre? Le danger est partout, ils frappent où ils veulent , quand ils veulent, c’est terrifiant Bisous MTH

    J'aime

    • Bonjour Claudine, hélas nous sommes tous ce matin sur ce point: cela n’est pas fini hélas. Une pensée vers toutes ces familles qui sont dans le malheur. Bisous MTH

      J'aime

  7. Bonjour Corinne moi aussi je t’embrasse affectueusement, l’horreur est encore une fois entrée dans cette journée d’hier, où des innocents sont morts pour rien, qu’avaient-ils fait? que ces barbares soient bannis à jamais , comme le dit une de mes correspondante, du royaume de leur Dieu. Bisous MTH

    J'aime

  8. Coucou Marie, nous sommes malheureusement impuissants …. comme toi, je dis qu’aucun Dieu n’ordonne de tuer !!! Mais une nouvelle fois des innocents ont payé ! On a beau penser à ces pauvres familles …. on a l’impression que çà ne s’arrêtera jamais !
    Je serai absente une petite semaine, je te souhaite de belles fêtes de Pâques, des articles sont programmés chez moi !
    Gros bisous, à bientôt

    J'aime

  9. Bonjour, pour ma part j’ai la haine; hélas, ce n’est pas fini, nous sommes en guerre, hier comme je l’ai toujours pensé c’était une vengeance, c’est confirmé ce matin; ce sont eux les mécréants, pas nous, comme ils disent 😦 je te souhaite une bonne journée bisous

    J'aime

    • Bonjour Francine, Je me demande comment on va sortir de ce guêpier! nous avons été trop laxistes, maintenant on paie des années de « laissez aller » ne pas faire de vagues, et voilà le résultat! horribles images. Bisous MTH

      J'aime

  10. Bonjour Nini, je te souhaite un très bon séjour, passe de belles journée entourée de ta famille, j’espère que le soleil sera de la parie. Bisous et à bientôt MTH

    J'aime

  11. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Je partage ta révolte, ton angoisse, ton empathie…c’est à chaque fois plus horrible car à chaque fois, on plonge un peu plus dans l’horreur.
    Je pense que ces enfoirés se servent de la religion comme prétexte. ils ne peuvent pas être aussi cons pour croire aux conneries qu’ils racontent quand même…je pense que cette organisation a en fait rassemblé les brutes, les assoiffés de sang, les tortionnaires…et ce sera à qui mieux mieux pour faire du mal, décimer, tuer, violer, torturer…je les hais, mais tu ne peux imaginer à quel point
    Je ne veux pas avoir peur, je refuse d’avoir peur…ma fille part à Londres à Pâques et je pense « mais et si… » nous allons partir en Allemagne, voir Erwin (dès qu’il voudra bien naître)..;et à chaque fois qu’un de mes enfants sera en partance ou sur le retour, j’aurai encore ces pensées… »et si..pourvu que… » j’ai beau me dire « ne pas avoir peur, refuser d’avoir peur » je ne peux pas m’empêcher de trembler pour les miens…et pourtant, si tu savais comme je lutte contre cette peur 😦
    Bon, allez, je parle d’autre chose…j’ai commencé à lire, beaucoup, pour m’occuper l’esprit..Je prends un bon bouquin, je m’installe sur la terrasse, au soleil et hop, mon esprit s’envole 🙂
    Et pendant ce temps, Erwin reste dans le ventre de sa mère…ma fille a atteint les 14 jours après le terme…en Allemagne, il ne se décide à bouger (comme déclencher par exemple) qu’à partir du 15ème jour…et demain, Jennie retourne à l’hôpital et comme ça fera 15 jours de retard, elle espère qu’ils lui diront « bon, on va vous le déclencher…c’est bon, installez vous là ! » s’ils lui disent « rentrez chez vous, ça n’est pas pour aujourd’hui »…je crois qu’elle fera une crise..mais non, je la connais bien…elle dira « d’accord » et pensera « bande de cons ! » 🙂
    Bises Marie, je te souhaite une bonne journée, malgré tout ça…je lis et je pense à Erwin et je souris 🙂 🙂 🙂 parce qu’il est l’espoir (comme mes autres petits-enfants et mes enfants) de ce monde 🙂

    J'aime

  12. Bonjour Florence, il est très beau ton commentaire, c’est bien joli de dire : faut pas avoir peur, faut continuer à vivre, comme si c’était facile d’éradiquer cette terreur qui nous submerge en voyant ces images, que sont-ils ces gens, pas des êtres humains , cela n’est pas possible ce serait à désespérer, et pourtant , la vérité est là , qui nous saute au visage, et oui « ces gens là » ce sont des « monsieurs » tout le monde, ils nous ressemblent, et ça , je dis NON, ce n’est pas possible, un être humain digne de ce nom , ne peut pas perpétrer de telles horreurs, au nom de quoi ? d’un Dieu , qui si il existe, leur refusera la porte du paradis et les enverra tout droit en enfer pour y subir éternellement des tourments insoutenables, mais cela ne ramera pas ceux qui sont morts , et les blessés comment pourront-ils revivre après un tel traumatisme, autant physique que moral! voilà où j’en suis aujourd’hui , me posant mille questions… Bisous MTH

    J'aime

  13. Marie ce qui domine en moi n’est pas beau c’est la haine pour ces barbares et je me dis que doucement je vais devenir comme eux, ça fais peur de devenir comme cela…….Non je ne parle pas des ràfugiés je ne parle que de ces hommes de cette secte (pour moi c’en est une) qui incite aux meurtre sans avoir d’état d’âmes………………..Mais c’est vrai qu’ils n’ont pas d’âme! Pauvre famille endeuillées

    J'aime

    • Bonsoir Renée, je te comprends comment ne pas les détester ces monstres, pour moi aussi c’est une secte , ils n’ont ni foi , ni loi, ils tuent n’importe où, c’est épouvantable, cela me laisse angoissée, terrorisée par l’avenir pour nos enfants et petits enfants. Bisous MTH

      J'aime

  14. Bonjour Marie,
    Je pense que l’enfer est maintenant, pour les blessés et les rescapés de ces massacres, ils ne pourront jamais oublier ainsi que ces familles marquées par un deuil.
    Inutile d’essayer d’imaginer l’avenir, on envisage beaucoup de choses mais ce qui arrive, c’est toujours loin des choses auxquelles on pense.
    Malgré tout, ces fous ont réussi à faire peur, en frappant un aéroport, ils ont touché des gens d’une partie du monde.
    Je suppose que les médias font leur travail, mais je trouve qu’ils en font trop, il faudrait montrer que la vie se poursuit en parlant de choses moins violentes, la vie…celle qui continue malgré tout.
    Mes Alsaciens arrivent vendredi, j’ai encore beaucoup de choses à prévoir.
    Et zut, la météo annonce du mauvais temps, les cloches vont avoir du mal à semer leurs chocolat dehors.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    • Bonsoir Joss, je pense aussi que les médias en font trop, cela donne de « l’importance » à ses barbares , il faut agir , mais sans trompettes ni tambours, je trouve que l’on a trop d’informations, sans compter que cela peut donner des idées à certains pour faire des bêtises. Effectivement on annonce de la pluie pour ce week-end , souviens toi du dicton: Noël au balcon, Pâques aux tisons, on a fait du feu tout l’après-midi dans la cheminée pensant que l’on jouait au tarot. Bisous MTH

      J'aime

  15. Tu as raison, Marie ! Pourquoi ? Et cela peut avoir lieu partout dans le monde, sans crier gare ! Hélas ! Dommage, il ferait si bon, oui, de vivre en paix ! On a tout ce qu’il faut sur cette terre, pour ce faire …mais … bonne soirée Marie ! Bisous♥

    J'aime

    • Bonsoir Colette, tant de questions, tant de pourquoi dont nous n’avons pas la réponse! que de violences dans le monde, que de souffrances! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  16. Tant que l’être humain n’aura pas compris……. qu’il doit vivre dans le partage, la compassion et l’Amour….alors il y aura toujours des drames , de la misère et des guerres.
    Un temps bien sombre et froid aujourd’hui.
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  17. Bonsoir Georges, j’ai bien peur que ce temps de compréhension pour vivre en paix n’arrive jamais, l’étude de l’histoire devrait bien nous apprendre que la violence et la guerre sont inutiles, la Paix revient toujours mais au bout de combien de souffrances, pourquoi s’entre tuer? Ce soir encore , j’ai le coeur lours et l’angoisse de l’avenir m’étreint plus fort que jamais. pas pour moi, mais pour nos enfants et nos petits enfants. Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

  18. Nous sommes tous atterrés bien tristes pour toutes ces personnes blessées ou qui ont laissé leur vie. Bises. FRANCOISE,

    J'aime

  19. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…Allez, je t’annonce une bonne nouvelle ? Oui, oui, tu veux ? Ben non, Erwin n’est toujours pas sorti…ah la la, quelle feignasse alors ce petit hein…il attend quoi pour montrer le bout de son nez..même la pleine lune ne l’a pas attiré dehors 🙂
    15 jours après terme…il veut battre un record je crois 🙂 Et ma fille qui me dit « et il grossit, il grossit, c’est sur vu tout ce que je bouffe ! » et moi, je rigole 🙂
    Aujourd’hui, visite à l’hôpital pour voir s’ils déclenchent ou pas..et ma fille espère à fond 🙂
    Voilà, j’ai préféré parler de mon petit-fils ce petit qui ne sort pas encore..J’espère au moins qu’il aura rangé la chambre avant de sortir…plutôt que des attentats qui me font hurler de terreur, de peine…je ne suis pas très bien, alors j’essaye de penser à autre chose, j’essaye de penser aux bonnes choses..malgré cette peur qui rampe, se love au plus profond de nous 😦
    Allez, je file…bises Marie et…et rien en fait..à très très bientôt 🙂

    J'aime

    • bonjour Florence, tu as raison,concentrons nous sur l’essentiel, la venue au monde d’un bébé pas très pressé de renter dans ce monde de fous, j’espère que cela va être pour aujourd’hui, j’attends la bonne nouvelle avec impatience. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

