je remonte dans le temps….

et je vais vous compter en plusieurs épisodes l’histoire de ce village qui , je l’espère , m’ a adopté.

AVIREY LINGEY       Aube

1024px-avirey-lingey_vue_gc3a9nc3a9rale

Avirey-Lingey est une paisible  commune  agro-viticole (vignobles de la Côte des bars, Barséquanais),de 223 habitants  (recensement 2008) et situé dans le département de l’Aube en Champagne, et en bordure de la Côte d’or (Bourgogne) sur les bords de la Sarce.

1024px-beauvoir-sur-sarce_28aube2c_fr292c_la_sarce

On remonte très loin dans le temps et je vous donne ici les différents noms de mon village:

– Avireium,1081 – Avire,1095 – Avireum ,1103- Aviri -au-bois 13ème siècle pour arriver à Avirey -le -bois et Lingey  1461.

Le long de la Sarce se trouvait  une route qui était très pratiquée dès l’époque gallo-romaine et jusque sous Louis XIV.

Un mot de Lingey, hameau qui toujours été aux seigneurs d’Avirey sauf à la fin du 11ème siècle et au début du 12ème siècle.

histoire_03

Lingey a une racine gauloise LING- dont le sens est <<sauter>>, << bondir>>, ainsi, plusieurs acceptations  sont donc possible pour  Lingey:

– lieu où l’on saute

– ou bien lieu qui saute,bondit,

– ou encore lieu où l’on passe par dessus quelque chose.

Lingey est situé juste à l’entrée d’une combe (vallée fermée) où passe en son milieu un ruisseau  qu’il fallait sans doute sauter pour pouvoir passer  d’un côté à l’autre.

Voilà pour le passé, notre maison est situé à Lingey.

Le présent  c’est une commune surtout viticole, il reste  peu d’exploitants agricoles « purs » c’est à dire que c’est cultivateurs n’ont pas de vignes, pour les autres ils ont quelques vignes  qui viennent en complément de leur exploitations.

Pour nous , nous sommes uniquement vignerons, enfin je parle pour mon mari, (moi, je suis l’étrangère, la parisienne, dont on s’est moqué un peu à mon arrivée, il me semble d’ailleurs que je ne serais pas totalement intégrée, mais Serge me dit que je me fais des idées……)

IMG_7358

Voilà, je vous reparlerais une autre fois de quelques uns des lieux -dits.

J’espère que vous n’avez pas fait »d’orgies » de chocolat et que ces jours de Pâques ont été bons.

1201333783617

figurines-chocolat-de-paques

Bon mardi à toutes et à tous,

7edbec77

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

26 commentaires sur “je remonte dans le temps….

  1. Merci pour ce petit reportage sur ton lieu de vie
    Une petite ville paisible ..
    Pour les chocolats ..pas un seul ..juste le carré habituel avec le café du midi
    Bonne journée Marie
    Bises

    J'aime

    • Tu es très raisonnable, moi, je me suis laisser aller, je suis ainsi je mange jusqu’à que la migraine arrive , alors j’arrête tout pendant quelques semaines voir quelques mois, je ne peux pas m’arrêter quand j’ai commencé, d’abord un carré , puis deux, puis 3 , tu vois le genre. Bisous MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Deux petites communes qui ont fusionné,j’aime bien le joli nom d’Avirey le Bois !
    On peut sauter par dessus la Sarce puisqu’il y a un p’tit pont .
    C’est un joli lieu de vie bien calme .
    Pas d’orgie de chocolat mon estomac n’est plus d’accord du tout ! Par contre un boulot fou pour ranger la maison aujourd’hui ,deux jours de nombreuses visites !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Marie,
      C’est toujours très intéressant de connaître l’histoire de son village.Je remarque que tu es comme moi, nous habitons un hameau.
      Pas de folie de chocolat et j’en suis contente, au moins, cela en fera un de moins sur mes hanches.
      Pâle soleil mais tout de même soleil ici.
      Bonne journée, bises Marie, à demain.
      Maite

      J'aime

      • Bonsoir Maïté, bien sûr qu’habiter un village cela a son charme, mais… il n’y a pas de commerçants et sans voiture pas de salut, aussi quand nous serons encore plus vieux et que nous ne pourrons plus conduire, il nous faudra envisager de déménager en ville, j’ose même pas y penser… On verra bien Bisous et bonne soirée MTH

        J'aime

    • Coucou Mitou, hier j’ai fait pas mal de rangement quand les enfants sont partis, il me reste du repassage mais on verra plus tard! soleil et nuages, moins de vent, pas eu d’averses, on verra cet après-midi, j’ai bien l’intention de m’aérer Bisous et bon courage MTH

      J'aime

  3. Merci pour ces belles photos et ce reportage sur cette commune.
    Je n’ai pas fait d’excès pour Pâques.
    Aujourd’hui nous avons un temps fait d’éclaircies et d’averses et il fait très doux.
    Bon mardi
    Bisous

    J'aime

    • Coucou George, mon Dieu que tu es raisonnable, je dois avouer que je suis gourmande chocolat et je fais des cures!!! après comme j’ai été malade, je m’abstiens pendant quelques semaines , aujourd’hui il n’a pas plu, peut-être des averses cet après-midi, mais j’espère pouvoir m’aérer, il faut éliminer. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. J’ai de bons souvenirs d’Avirey Lingey. Avec Notre grand mère et la tante Céline, avec tes parents ( le beau rouleau à pâtisserie que m’avait tourné ton papa). Notre petit séjour quand nous sommes venus Michel, Alain ( qui avait 1 an) et moi, tu fréquentais Serge à ce moment et nous gardions l’épicerie de tes parents.
    Pas d’orgie de chocolat, il faut dire que chez mes amis où j’ai fêté Pâques, il y en avait, mais surtout chocolat au lait, je n’aime que le chocolat noir.
    Gros bisous ensoleillés car nous avons un temps superbe depuis 4 jours.

    J'aime

  5. Bonjour Colette, je me souviens bien, nous sommes allés au cinéma aux Riceys et nous avons vu le pont de la rivière Kwaï, cela ne nous rajeunit pas. A chaque fois que je pense à cette époque je me souviens de la beauté de Michel, il m’avait époustouflé quand je lui avait ouvert la porte à Pantin, quelle prestance dans son uniforme de l’armée de l’air!!! Je suis comme toi je n’aime que le chocolat noir, fort en cacao 70% à 80% , je me suis bien régalée ces jours çi, il faut que je me calme. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  6. Bonjour Marie! un joli nom de village qui a changé au fil du temps! vu le peu d’habitants vous devez tous vous connaître et ça doit être sympa! bisous bonne journée

    J'aime

    • Bonsoir renée, bien contente que tu n’es pas fait d’orgie de chocolat car tu serais malade, ce qui va m’arriver si je ne m’arrête pas!!! mon gendre qui travaille en Suisse nous a amené du chocolat à l’absinthe, tu connais? bon , je dois dire que ce n’est pas celui que je préfère, moi, c’est le noir bien fort en cacao qui a ma préférence. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  7. Ah ! Cela m’intéresse beaucoup Marie ! Je te suivrai avec grand plaisir !
    Pour ce qui est du chocolat, oui, je ne m’en prive pas, tu sais ! J’adore !
    Bonne poursuite de ce mardi !
    Bisous♥

    J'aime

    • Merci Colette, je viens de passer l’après-midi au grand air et en rentrant piscine, il faut que je dépense tout ce que j’ai mangé ce week-end. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Marie,

    j’ai pris un énorme retard dans mes visites et commentaire, j’espère que tu me pardonneras. j’ai adoré ce reportage sur ton village particulièrement vivant et fort intéressant .
    Renouvelant mes excuses, je t’embrasse très amicalement.

    Henri.

    J'aime

  9. Bonjour, c’est un charmant petit village bien paisible; les parisiens sont toujours mal vus en province, va comprendre! je te souhaite une bonne soirée bisous

    J'aime

    • Bonsoir Françoise, c’est bien vrai, on est loin du tumulte de la ville, mais l’inconvénient pour nous, en vieillissant , c’est qu’on ne peut pas vivre ici sans voiture! Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  10. Un joli village comme j’aime ! tu sais partout, quand on n’est pas originaire du coin, on est un peu étranger. J’ai vécu la même chose quand on avait fait bâtir dans un petit village du coin. De plus, mon ex-mari était espagnol, alors tu penses !
    Belle journée et amitié

    J'aime

    • Bonjour Clara, je vois que tu as aussi l’expérience de cette situation, je n’en parle plus avec mon mari car il dit que je me fais des idées , mais je suis sûre que non! de voir ces « paysans » qui pour un arpent de terre sont prêts à en venir aux mains cela me fait sourire, il est vrai que dans mes bagages je n’avais pas de terre à amener! Bisous MTH

      J'aime

  11. Florence – Testé pour vous
    Coucou Marie…dis, vous sautez vraiment ? Le nom du village veut dire « sauter » ou quelque chose dans le genre…alors est-ce que vous sautez tout le temps ? Ah la la, les rencontres entre villageois doivent être drôles…:-) 😉 😉
    C’est sympa comme article, on découvre là où tu vis, et j’avoue que ça a l’air d’être un joli endroit…tu nous raconteras la suite hein ? N’oublie pas 🙂
    Pour moi, tout va bien…Erwin est un beau, magnifique petit garçon…le visage tout rond, tout mignon…à croquer 🙂 et j’avoue que j’ai hâte d’y aller 🙂 Ce we ou mercredi prochain, ça n’est pas encore fixé.
    Jennie sort de l’hôpital demain…alors après, j’en saurai plus 🙂
    Tu sais qu’elle a accouché debout ? En Allemagne, tu accouches dans la position qui te convient le mieux…assise ou dans une baignoire pleine d’eau ou à genoux ou accroupi…tout est prévu…c’est génial hein ? Pas besoin d’être allongée et d’attendre les contractions…d’appréhender les contractions car tu les sens venir 🙂 puis pour pousser, c’est tellement plus naturel d’être accroupie ou debout 🙂
    Bref, tout s’est bien passé…douloureux mais le moins possible 🙂
    Bises Marie et passe une excellente journée…à très bientôt pour la suite du feuilleton « village »…arrête de sauter pendant que je parle 🙂 🙂 😉

    J'aime

    • Bonjour Florence, tu sais dans le village tout le monde saute, les jeunes, les vieux, on se croirait dans un village de kangourous!!! MDR je suis heureuse de voir que tout va bien pour ta fille et le bébé, les allemands ont de l’avance sur nous au moins pour ce sujet là. Il pleut de puis cette nuit, pas grave je suis sortie hier et cet après-midi c’est tarot donc à l’abri! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

