Encore une expression …..

qui veut dire : « jamais ».

A la Saint Glinglin,

saintglinglin

 

A une date hypothétique, dans très longtemps, voire jamais!

Connaissez vous  une personne qui se prénomme  « Glinglin »?

Dans votre calendrier avez vous un jour  où St Glinglin est présent? Heureusement non pour les nouveaux nés, car ce saint n’en est pas un.

glinglin

Une remarque , comme ça en passant, je vois , dans l’état civil que publie mon quotidien, des prénoms d’enfant qui ne sont sûrement pas dans le calendrier!

Mais revenons  « à nos moutons  » (encore une expression)  Glinglin est le résultat de la déformation de Seing (un signal , une signature etc…) qui en ancien français a désigné une sonnerie de cloche , puis la cloche elle-même.

Quant au fameux Glinglin, il est tiré du verbe  « glinguer », forme dialectale de la région de Metz (tu confirmes Gisèle?) voulant dire  « sonner, résonner », elle-même issu du Klinguen germanique signifiant la même chose.

Vous suivez toujours?

proposer de payer à la Saint Glinglin, c’est proposer à l’ignorant qui ne connaît pas le calendrier et qui ne sait pas que Glinglin n’a jamais été béatifié  (je pense que Moi la Marie, je mérite d’être béatifier pour  écrire des billets pareils, non?) de payer à une sonnerie de cloche, sans préciser laquelle , ni une date précise.
Ce qui peut mener très loin dans le temps et sans doute jamais!

en Allemand:<< Bis zum Sankt Nimmerleins tag – traduction: jusqu’au jour de la St Jamais>>

Bon, maintenant que j’ai fait  « ma savante et ma crâneuse », je vous laisse en vous souhaitant un  bon dimanche.

PS: Serge a une expression  bien à lui pour dire jamais : » j’en parlerais à mon cheval » quant il a dit ça, je peux être sûre que je n’aurais jamais gain de cause!!!!!!

dimanche_088

18.04.12 pré 11MTH

21 commentaires sur “Encore une expression …..

  1. Oui, oui, tu mérites de l’être, Marie, tout comme moi, probablement dans la semaine des quatre jeudis … hi ! hi ! hi ! Bon dimanche 😀 Bisous♥

    J'aime

  2. coucou Marie
    Sainte Marie c’est déjà pas si mal et je t’assure que tu es la copinette qui a le plus d’humour et qui me fait au moins sourire et parfois même rire !
    Ne change pas tu es sur la bonne voie pour la béatification ! hi hi hi
    J’aime beaucoup l’expression de Serge
    gros bisous à vous deux et bon dimanche
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, si toi , tu aimes l’expression de Serge , moi je déteste, car je sais que je n’aurais pas ce que je veux. Tant mieux si je te fais sourire et même rire, il faut avoir une certaine dose d’humour pour voir la vie en rose en ce moment, alors cela m’aide et l’auto- dérision est ce qu’il y a de mieux. Il y a bien sûr Marie la Ste vierge, et puis Ste Thérèse, mais pas de ste Marie-Thérèse, donc conclusion ce la ne peut être que moi !!! mais le plus tard possible. Bisous et bonne journée , ici sous la pluie MTH

      J'aime

  3. Florence – Testé pour vous
    Coucou Marie…j’aime bien quand tu fais la crâneuse 🙂 🙂 🙂 et qu’on apprend des choses en te lisant 🙂 🙂
    Comment vas tu ? Très très bien j’espère…me voilà revenue d’Allemagne..;et là-bas, j’ai pensé à toi..;si, si, je t’assure..j’ai mis une photo sur mon blog et tu verras, forcément que j’ai pensé à toi..j’en parle même dans mon article 🙂
    A très très bientôt Marie..non non, pas à la saint Glinglin ni quand les poules auront des dents…au fait, tu crois que si des parents veulent appeler leur gosse glinglin ça serait refusé à la mairie ? J’espère que oui 🙂

    J'aime

    • Bonjour Florence, heureuse de te retrouver, je n’ai pas encore été chez toi ce matin mais je vais y aller en cours de journée pour voir ce que tu as « mijoté », je pense que tu dois être heureuse d’avoir vu ton petit fils et que maintenant tu ne brûles que d’y retourner. Bisous et bonne journée MTH Nous avons les jumelles en garde ce dimanche (15 ans) et il pleut, je me demande ce que nous allons faire.MTH

      J'aime

  4. 7h14 chez moi ( la Tunisie ne change pas d’heure) et me voilà déjà plus savante ce matin grâce à toi. Moi qui aime bien savoir le pourquoi du comment, j’ai déjà une réponse à une question, bon cette question je ne me l’étais pas posée, mais c’est toujours bon d’apprendre.
    Il fait jour mais le ciel m’a l’air d’un bleu tirant sur le gris. Pas grave il fait doux et la chaleur j’ai le temps de la trouver.
    Bon dimanche et gros bisous

    J'aime

    • Bonjour Colette, ici c’est la pluie et le gris qui ponctue cette journée, j me demande ce que nous allons faire, nous avons les jumelles en garde (15 ans)les parents sont en dégustation à Reims , elles ne veulent pas y aller, mais du moment qu’elles ont leur téléphone , cela devrait aller. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Georges, l’humour est une de mes façons , d’une part de me moquer de moi, et d’autre part d’évacuer la morosité ambiante. Il pleut ; il pleut depuis hier soir, je vais devoir prendre en guise d’apéritif (surtout que ce matin j’ai la nausée: trop de chocolat! bien fait!) une bonne dose d’humour car je ne pense pas que nous sortirons tout à l’heure. Bisous et bonne journée MTH Ps: j’aime tes coms illustrés, moi, je ne sais pas faire!

      Aimé par 1 personne

  5. Ton blog devrait être prescrit par les médecins! Que d’humour! Et puis il nous rend moins bête.
    Je teste de nouveau un commentaire ici, si ça ne passe pas et bien je le ferai sur FB.
    Des bisous.

    J'aime

    • Coucou Corinne, cela passe, je te reçois 5 sur 5, je viens de finir un bouquin, j’ai mal au crâne, j’ai eu mal au coeur: over dose de ….. chocolat, la gourmandise est un vilain défaut, je suis punie!!! bisous MTH

      J'aime

  6. Bon ! ben moi je vais en parler à mon cheval ….. j’ai déjà dit mon petit mot cet après-midi, je ne le retrouve plus ! Je te disais aussi que c’était plus joli que « parle à mon c.. ma tête est malade » !!!! j’ai peut-être été censurée …. et que cet après-midi je prenais une GROSSE pincée de repos !!!!
    Au fait, tu ne publies plus tes articles sur FB ????
    Gros bisous, bonne soirée, en espérant que cette fois çà passe …. après m’être déconnectée, puis reconnectée à G+ il ne faut pas oublier de cliquer sur « laisser un commentaire » !

    J'aime

  7. Bonsoir Nini, je peux plus cliquer sur laisser un commentaire, cela a disparu!!! et si normalement cela devrait passer sur facebook, mais bien sûr que non, tu n’es pas censurée, manquerait plus que cela!!!rien fait de l’après-midi, lire et essayer de retrouver des toiles cirées, introuvables évidemment. Bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

