Mandarine,Si j’écris « mandarine »,

vous penserez que je veux vous parler du fruit, c’est presque ça, mais la mandarine dont je vous parle ce matin est un porte bonheur  en Chine.

mandarine-mandarine-9462891-583-700

<< Que l’étoile de  la prospérité et celle de la joie brillent  sur vous toute l’année.>>

En Chine , les dettes doivent être remboursées avant le Nouvel An, c’est à dire  avant la première nouvelle lune de l’année civile jusqu’à la plein lune.
Pendant cette période qui dure 15 jours, il est fortement déconseillé de prêter de l’argent à quiconque, sinon on on en prêtera toute l’année.
Par sa couleur jaune et dorée, symbole de lumière, la mandarine  est un fruit  de décoration très prisé.
On la pose  sur des plateaux  et l’on en offre des petits sacs à des amis comme voeux de bonheur.
Croissance, richesse et réussite sociale, voilà les voeux les plus formulés.

2471-bonheur20prosperite20longevite_maxi

Le quatrième jour du nouvel an étant celui  des affaires, marchands, commerçants, employés et chefs d’entreprise s’y retrouvent pour festoyer.
Une façon d’attirer à soi  Ts’ai Shen , le dieu de la fortune.

god-of-wealth

Quant à moi, je vous souhaite simplement une très bonne journée,

c3b2f2c5e9ab16669d3be6bf628216d6

18.04.12 pré 11MTH

18 commentaires sur “Mandarine,Si j’écris « mandarine »,

  1. coucou Marie
    Une bien jolie légende pour ce petit fruit si joli,j’aime sa couleur mais aussi son goût surtout quand elles viennent de Corse dommage la saison est trop courte !
    Au départ j’étais en Chine et à present en Corse,tu as le chic pour nous faire voyager !
    Tu sais nous avions un cavalier King Charles que nous avions appelé Mandarine
    Une gentille petite nana mais qui est partie un peu trop tôt ! Sidonie a ensuite pris sa place ,et maintenant c’est Lola
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Bonsoir Mitou, non, je ne me souvenais pas de ce chien, il me semblait que vous en aviez eu un très gros, Mandarine cela est un joli nom. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  2. Ah ! Tu me donnes le goût du petit déjeuner, Marie, avec cette belle grosse mandarine ! C’est tellement bon !
    Une très bonne journée à toi également, et voici mon 😀 ,
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonsoir Colette, le petit déjeuner est bien loin pour moi, nous sommes à la fin de l’après-midi, il va falloir que je pense à faire le souper! bisous MTH

      J'aime

  3. Je dois attirer le bonheur alors, avec toutes les mandarines que je mange !
    Pourquoi toutes ces croyances ne marcheraient qu’en Chine, hein ?
    Allez, bisous et bonne journée.

    J'aime

    • Bonsoir Clara, tu as raison, cela doit marcher partout, tu as fait le plein de vitamines si tu en manges beaucoup. Bisous MTH

      J'aime

  4. Coucou Marie ! avec ta nouvelle bannière c’est la vie de château chez toi !!!
    La première photo de ton article me plait beaucoup ! très beau ce chemin !
    Pour les mandarines, j’en veux bien un sac plein !!! mais la saison est terminée !
    Gros bisous, bonne fin de semaine

    J'aime

    • bonjour Nini, c’est le chateau où il y a le club house du golf où nous jouons, à l’intérieur un restaurant et des chambres qui sont louées à des résidents maintenant plus forcément des golfeurs, l’intérieur aurait bien besoin d’être rénové. Il me semble que nous allons avoir de l’orage, il fait très lourd et il y a de gros nuages, et demain , il fait froid, bizarre le temps en ce moment. Bisous MTH

      J'aime

  5. Florence – Testé pour vous
    Coucou Marie…je ne te prête pas mon sourire, je te le donne de bon coeur (et n’hésite pas à le prendre, je me suis lavée les dents, donc je t’assure que mon sourire ne refoule pas du goulot) 🙂 🙂
    La prochaine fois que je mangerai une mandarine, obligée je penserai à ton article et que j’aurai un sourire 🙂
    Comment vas tu ? J’ai rigolé en lisant ton commentaire sur ma recette en I…tu sais, l’image où les trucs et les machins pendouillent de partout…j’ai rigolé lorsque j’ai lu « je ris de me voir si belle en ce miroir »…j’ai imaginé le miroir complètement faux qui donne une fausse image…genre le couple qui pendouille se regarde dans le miroir et ça renvoie une image de Brad Pitt et d’Anjolina Jolie…tu vois le tableau hein ? Bon, tout est permis dans le rêve ! 🙂
    Demain ou après-demain, je repars pour Agde. Mon papa n’était pas en forme (grosse fatigue) du coup, il est hospitalisé histoire de trouver pourquoi cette fatigue. Je pars le voir (et rester quelques jours) mais je dois attendre que mon rhume se barre ailleurs, car il ne faudrait pas que je balance mes microbes à mon père…donc d’ici demain ou après-demain, ça devrait aller mieux et hop, je saute dans le train..et hop, direction Agde
    Bises Marie et passe une très très bonne journée…à très bientôt

    J'aime

    • Bonsoir Florence, ne va pas porter tes microbes à ton papa, je te souhaite un bon séjour là bas, en espérant que ton papa va aller mieux. Bisous et bonne soirée MTH PS merci pour le don du sourire, et la photo m’a bien fait rire

      J'aime

    • Bonjour Georges, je ne mange pas beaucoup de fruits, je mange plutôt des compotes, mon estomac (délicat)! supporte mal. Ici aussi le temps se couvre , il fait presque orageux, et on nous annonce de la froidure et de la pluie pour le week-end, dommage! bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  6. J’en ai encore dans ma corbeille de fruit et elle sont bien bonnes….Quand au sourire, oui il parait que cela annule les rides ou, les diminue beaucoup……je dois pas assez sourire! Bisous cartes parties ce matin

    J'aime

    • Bonsoir Renée, j’aime les rides du sourire au coin des yeux, cela prouve que l’on rit souvent, par contre je déteste les rides de chaque côté de la bouche, enfin bref, j’aimerais bien que le sourire annule toutes mes rides, mais… faut pas rêver. J’attends le facteur Bisous MTH

      J'aime

  7. Coucou Marie,
    Ce sont des coutumes qu’il faut respecter, chaque pays a les siennes !
    Je m’absente pour les vacances scolaires avec ma petite-fille (12 ans).
    Je te souhaite un bon WE, bises à bientôt Marie.
    Maite

    J'aime

Laisser un commentaire

