une expression qui m’interpelle en ce moment:

 »   RENDRE L’AME   »

Dans cette expression datant du XIV ème siécle, l’ « âme » représente le souffle.
« Rendre l’âme » signifie pousser son dernier souffle, donc mourir.
Il pourrait  également s’agir d’une référence religieuse où l’homme, sujet de Dieu, rend son âme à son créateur quant il meurt.

quote-les-mots-aussi-nous-ont-ete-confisques-plus-personne-n-est-moribond-quelle-indecence-on-ne-benoite-groult-137041

Je dois dire que Benoîte Groult a mis des mots sur ce que je ressens et que j’ai du mal à exprimer.

On dit aussi : « Il ou Elle  » est partie, oui mais pour où? pour nous chrétiens , cela devrait être une évidence, on va au Ciel ou au purgatoire, mais lui aussi a disparu, ou en enfer, si toutefois on a vendu son âme au diable, qui lui non plus n’a plus d’existence, l’enfer me semble bien plus réel sur la terre.

Pour ceux qui n’ont pas la Foi en quelque Dieu que ce soit, il reste le Bien et le Mal, il faut choisir. Mais nous ne sommes ni tout blanc ni tout noir, des choix entre les deux qui n’en a pas déjà fait?

choix-entre-le-le-bien-et-le-mal-48374982

Poursuivant mes recherches sur cette expression , j’ai trouvé ceci:

<< L’ Hébreu, langue originale de l’Ancien Testament, comme dans bien des langues anciennes, comporte des mots ayant plusieurs sens.
Le « souffle » est le sens premier et biblique du mot « âme », car en effet qui possède sa vie de sa propre initiative? Nul d’entre nous n’a décidé de naître, de choisir de vivre (encore moins dans un lieu, une origine donnée).

110106035200516707427052

Nous ne sommes pas propriétaire de nos vies, et à un moment que nous ne choisissons pas, nous devons la rendre!

(phrases piochées dans un article de l’Assemblée de Dieu)

Que de questions , que de débats au sein même de notre couple, le départ de notre Amie, provoquent-ils!  je suis chrétienne , catholique et pratiquante et mon mari est athée.

A plus tard,

18.04.12 pré 11MTH

 

18 commentaires sur “une expression qui m’interpelle en ce moment:

  1. Croire et être confiant(e) … et bien vivre et le reste se fera ! Il nous attend les deux bras ouverts (nous et tous les autres) … avec ce que nous sommes !
    Bon vendredi tout entier Marie !
    Bisous♥

    J'aime

  2. Je considère que ceux qui ont la foi, comme toi, ont de la « chance » car au moins, ils sont convaincus qu’il y a quelque chose après la mort. Comme je suis agnostique, je suis perplexe.
    Très bonne fin de semaine et amitié

    J'aime

    • bonjour Clara, c’est vrai que d’avoir la Foi cela aide, ce qui n’empêche pas des questions… Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Coucou Marie, c’est parfois difficile d’avoir la foi … mais on l’a ou on ne l’a pas !
    J’imagine les questions qui doivent être les vôtres en ce moment …
    Gros bisous, bonne journée

    J'aime

    • Bonjour Georges, moi aussi ces mots m’ont touchés. Bisous et bonne journée ici sous le soleil malgré une grande fraîcheur matinale MTH

      J'aime

  4. Bonsoir Renée, tu as raison,on doit rendre notre âme, mais question, sue fait Dieu de toutes ces âmes? j’ai bien reçu les deux cartes ce matin, je t’en remercie. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  5. Les mots de Benoite Groult sont superbes et touchants quant à savoir si nous rendons notre âme à Dieu en passant de l’autre côté du rivage , ça c’est une question à laquelle j’aimerais bien pouvoir répondre oui , mais ….
    Bonne soirée Marie
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle, moi, j’aimerais savoir si , on doit rendre son âme à Dieu, c’est ce qu’Il va en faire, c’est un grand mystère qui nous attend quand on meurt, je suis heureuse d’avoir la Foi, cela m’évite de désespérer. Bisous et bonne nuit MTH

      J'aime

  6. coucou Marie
    Nous parlons très facilement de la mort mais quand il s’agit d’écrire
    ce que l’on pense pour l’après j’avoue que ce n’est pas facile !
    Comme je suis athée pour moi c’est où la terre où l’incinération
    et c’est vraiment là que la vie s’arrête et qu’il n’y a plus rien . . . .
    je peux comprendre que certains pensent qu’il y a une autre vie après ,
    une façon sans doute de se rassurer !
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU
    Des travaux dans notre quartier nous on privé d’internet
    et çà continue encore jusqu’à mercredi prochain alors ne soit pas étonnée
    de ne pas me voir !

    J'aime

    • bonsoir Mitou, je ne suis pas aussi catégorique que toi, je pense qu’il y a une autre vie après celle çi, ce qu’elle est, c’est un grand mystère et c’est là, où, justement la Foi entre en « jeu ». Je respecte absolument la croyance et la non-croyance de chacun. Est ce c’est pour la fibre que les travaux sont effectués? Bonne soirée bisous MTH

      J'aime

  7. bonsoir ma belle, de jolis mots de benoite Groult à chacun ses croyances ,pas encore de muguet chez moi ,il faut dire qu’il fait trop froid ,du côté météo ,un peu de soleil mais vent un poil frisquet ,bonne soirée et bon wk-end du 1er mai et à lundi ,bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

