Un défi à relever,

Il y a longtemps que je ne me suis pas prêtée à cet exercice, voyons ce que je vais pouvoir faire de tous ces mots imposés.

latelier-de-ghislaine_m_n5nucxdgyo4thlysbdh-cekwe319x103

http://ghislaine53.eklablog.com/l-atelier-de-ghislaine-no-1-motsimposés-a-125782374

Pantin,perpétuel,assortiment,échange, plume,liaison,pétrifié,carte, relation,correspondance,couleur, regarder, personne, fouiller, retrouver

 

PETRIFIEE, voilà ce que je fus quand l’image de PANTIN, la ville de mon enfance est apparue à l’écran.La COULEUR n’est pas bonne, mais c’est ma rue qui est dans ce chaos.

L’image dans cet ASSORTIMENT de couleurs, est GLAUQUE, la LIAISON est mauvaise, en PERPETUEL mouvement, je ne distingue aucun visage.
Quelques voix me parviennent, les ECHANGES sont, il me semble, brefs, c’est sûr , il se passe quelque chose de grave.
A REGARDER l’écran fixement, cherchant le visage d’une PERSONNE , les yeux me brûlent.
Je sais qui je cherche: mon plus cher ami.

De cette RELATION d’adolescente, il ne me reste rien qu’une CORRESPONDANCE sur des CARTES, écrites à la PLUME,d’une belle écriture ronde.

Les yeux brouillés par des larmes amères, je vois , comme dans un brouillard, les sauveteurs qui FOUILLENT encore et encore, cherchant à RETROUVER des survivants.

Pas de doute, maintenant l’info est tombée : attentat!!! un de plus…..

Voilà ce que les mots m’ont inspirés, je sais c’est pas gai, mais va savoir pourquoi quand j’ai lu  Pantin, j’ai su tout de suite que mon récit se passerait là.

60585634

ecole-sadi-carnot-ville-de-pantin

Mon école : Sadi Carnot

La nostalgie de mon enfance, les souvenirs des bombardements, je pense que cela a conduit , non pas ma  plume, car sinon  vous ne pourriez pas me lire, mais mes doigts sur le clavier.

Je vous souhaite un très agréable samedi sous le soleil évidemment!

562ea96d

18.04.12 pré 11MTH

 

23 commentaires sur “Un défi à relever,

  1. Bravo Marie ! Défi relevé haut la main ! J’ai fait un tour sur le net, pour en connaître davantage sur Pantin. Bonne inspiration ! Ce n’est peut-être pas gai, comme tu le dis, mais c’est de ton vécu et cela ne peut que nous intéresser, tu sais.
    Bon samedi toute la journée !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, c’est étonnant n’est ce pas , que les souvenirs d’enfance arrivent par la simple magie d’un mot écrit. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

      • Oui, en effet, Marie … ça se passe aussi souvent ainsi, pour moi … bonne et belle poursuite de ce samedi à toi ! Bisous♥

        J'aime

      • Bonsoir Colette, nous venons de voir là la télé le gigantesque incendie qui détruit une grande partie de cette région, c’est épouvantable! est-ce loin du Québec? je me souviens d’un livre qui relatait la vie des pompiers parachutés dans les flammes, je me demande si cela se fait encore. Bisous MTH

        Aimé par 1 personne

      • Épouvantable, oui, c’est le mot … bien loin d’ici, dans une autre province, en Alberta … grand, tu sais, notre Canada … pour les pompiers parachutés, je ne sais, cependant … bonne fin de ce jour et beau dimanche ! Bisous♥

        J'aime

  2. coucou Marie
    Douloureux souvenirs mais tu t’en es bien sorti !
    Je me dépêche j’ai un barbecue à préparer et un gâteau à surveiller
    il ne faut pas qu’il brûle !
    gros bisous et bon jardinage avec tes géraniums
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Claudine, j’aime bien ce genre de défi, il me suffit parfois d’un mot et l’histoire arrive! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Merci Marie,

    Je n’ai pas connu la situation. Mais je comprends fort bien que cela laisse des souvenirs indélébiles…
    Tu l’as bien raconté et l’on sent la douleur encore.
    C’est bien de transmettre………..Merci Marie
    et BIENVENUE a mon atelier………

    J'aime

  4. Florence – Testé pour vous
    Bonjour Marie…Bravo pour ce défi super bien réalisé même s’il est un peu « pessimiste », « glauque »..mais la période que nous vivons n’est pas vraiment gaie, insouciante et forcément que ton état d’esprit s’en ressent…tu es donc de Pantin ? Hé hé, je connais un peu cette ville…je suis aussi banlieusarde…banlieue sud de Paris…allez, je te donne le nom de ma ville : Vigneux sur Seine, près de Draveil, Montgeron…est-ce que tu connais ? Allez, dis moi oui 🙂 🙂 🙂
    Marie, tu as changé ta bannière non ? Elle est superbe, tellement printanière, tellement colorée..J’aime beaucoup beaucoup…on a presque envie de se pencher pour respirer l’odeur des fleurs 🙂
    Je te souhaite une très très bonne journée, avec plein de soleil et de bonne humeur…à très très bientôt

    J'aime

  5. Bonjour Marie,
    Partant d’un mot et avec de vieux souvenirs, tu as su nous construire un beau billet contenant tous lles mots imposés. BRAVO !J’ai prévu de participer à ce défi je vais essayer d’imaginer un sujet.
    Bises bien amicales.
    Henri.

    J'aime

  6. Bonjour Florence, mais nous ne sommes pas du « même monde », moi , je fus 9.3 avant l’heure et surtout avant que la pègre s’installe dans mon quartier , où il ne fait pas bon s’aventurer maintenant, dommage j’aurais aimé revoir les lieux où j’ai passé une enfance heureuse même si nous étions parmi les pauvres, les « sans dents », sauf que tout le monde ou presque était logé à la même enseigne, les parents travaillaient en usine, les grands-mères nous gardaient, les miennes , l’une en cousant, l’autre en faisant des lessives, dans ce temps là pas de retraite « des vieux » , les enfants assumaient comme ils pouvaient la charge des grands-mères, les grands pères, je n’en ai pas connu, ils étaient morts depuis longtemps.
    Alors tu vois , ce n’était pas tout rose la sortie de la guerre, mais pour moi, c’était le temps béni de l’enfance où tout semble possible. Je pense que maintenant, les jeunes,ne sont pas prêts à faire des sacrifices, on leur a tellement dit: « faites des études » et vous aurez du travail bien payé, sauf que c’est un leurre, on dévalorisé le travail manuel et maintenant on manque de bras dans beaucoup de métiers, qui soit dit en passant, s’ils étaient mieux payés, ils attireraient plus de monde. J’arrête là ma diatribe du « bon vieux temps » tu vas te moquer, bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  7. Bonjour Henri, j’ai hâte de lire ce que tu vas écrire , un poème avec des mots imposés, pas facile du tout, mais je sais que ce sera très bien Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  8. Coucou Marie ! tu n’as pas perdu la main, tu t’en es très bien tirée ! de toute manière, la vie n’est pas rose en ce moment …
    Gros bisous, bonne fin d’aprem

    J'aime

    • Bonjour Nini, jolie sur ta nouvelle photo, j’aime, et merci pour le compliment. Le temps se gâte, cela était trop beau , cela ne pouvait pas durer, trop chaud , trop vite, voilà mon analyse. Bisous et bon fin d’après-midi MTH

      J'aime

  9. Bravo Marie j’aime beaucoup ce que ces mots t’ont inspirés , une plongée dans des souvenirs mêlée à des événements récents . Les résultats des bombardements et les suites d’un attentat peuvent se ressembler vraiment énormément . Bienvenue dans l’univers des défis , je sens que je vais diminuer nettement car je ne pas tarder à avoir beaucoup de rangement à faire , cartons et cie pour mon déménagement .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  10. bonsoir ma belle ,ça faisait bien longtemps que tu n’avais as fait de défis ,comme toujours ,tu t’en es bien sortie ,encore une belle journée ,qui s’en plaindrait ,bonne soirée ,bisous
    calinette

    J'aime

    • Merci Calinette, et oui j’avais laisser tombé, le défi des recettes chez Le Nuls, ne m’a pas inspiré, je suis l’inverse de toi, autant j »aime lire tes recettes les recopier pour certaines que je me promets de faire, autant la « fabrication » me pose problème. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  11. Bonne journée Marie,
    Quel beau texte que tu as écrit avec ces mots. J’ai parcouru quelques commentaires et effectivement, des mots ainsi parsemés nous plongent bien souvent dans des chemins auxquels nous ne pensions pas aborder au départ. Et hop, la plume qui s’envole et qui écrit avec le coeur, parfois le subconscient qui y met son grain de sel 😉
    Tu y as mêlé avec beaucoup de sentiments des souvenirs anciens aux plus récents. C’est habile, et très bien écrit.
    Merci pour ce bon moment de lecture 🙂
    Bisous
    Geneviève

    J'aime

    • Bonsoir Brindille, merci pour ce gentil com, juste ce mot : pantin, et c’est parti, la ronde des souvenirs s’est mise à tourner! bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

