Pour ce lundi……

Je me lance dans un nouveau défi, à savoir:

ob_0102db_58e8819accf36f318ed188ed4a236641t1

http://violetteruer.blogspot.fr

Bar sur Seine,

Petite ville de province  située à 33 kms au sud de Troyes.

il est évident que cette ville dans le monde ressemble à une tête d’épingle, mais il fallait commencer par la lettre « B », alors je me suis lancée, peut-être suis-je hors sujet!

Elle fut le chef lieu de district en 1790, puis sous préfecture de 1800 jusqu’en  1926.

Bar sur seine monnaya des deniers  sous Charles le Chauve.

Je n’ai pas eu connaissance de ce roi, par contre j’ai connu un Charles  chauve, c’était le frère de mon père et mon parrain, intéressant non? Hi…HI…

Plus d’usines de bonneterie, la ville se meurt peu à peu.

Monuments:

Eglise St Etienne  classée en 1907, et que j’ai connue toujours en travaux.

14

Vestiges de l’ancien château  détruits par les habitants  sur ordonnance de Louis XII

je me demande pourquoi? il faudrait que je cherche.

bar-sur-seine-1-300x227

La maison familiale des  » Frères Goncourt », la Porte de Chatillon,7

Souterrains et refuges datant de l’époque carolingienne, ils partent de la cave de la mairie , mais ne sont pas accessibles au public.

Je me pose encore une question, ils partent bien sûr  de la Mairie mais pour arriver où? il me manque décidément des infos.

Un peu de mystère: une ancienne salle basse du château des comtes de  Bar, dont l’utilisation reste encore mystérieuse, j’ai ma petite idée: c’était soit une salle de tortures, soit une salle où étaient célébrées des messes noires , là bien sûr c’est mon imagination que s’est emparée du mystère, peut-être le début d’un roman: « Les mystère de la basse salle du château des Comtes de Bar. »

Revenons sur terre: un ancien moulin en ruine vous accueillera à l’entrée de la ville, c’est un grand bâtiments que je n’ai jamais vu autrement qu’en ruines.

95177762_o

Il se délabre  doucement mais sûrement, il y a eu des projets pour le rénover, mais ils sont tombés à l’eau, normal puisque la Seine passe dessous!!!

Pour ne pas finir sur cette image négative, une photo d’une maison en pans de bois rénovée.

220px-maison_c3a0_pans_de_bois_bar-sur-seine_03

Ce fut une jolie petite ville de province, il n’y a pas si longtemps.

Bon début de semaine à tout le monde,

bonne-semaine_079

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

 

 

 

16 commentaires sur “Pour ce lundi……

    • Bonjour Claudine, à part les banques qui s’ouvrent et les assurances, tous les petits commerces ferment les uns après les autres, restent 3 grandes surfaces; Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  1. coucou Marie
    Beaucoup de petites villes se meurt et quand tu les traverses on dirait des villes fantômes les volets des maisons sont fermés pour la plupart et les rues sont désertes.
    Quel dommage que l’on ne fasse rien pour les réhabiliter mais bon peut être que les gens n’iraient plus y habiter trop loin des villes et du travail
    Défi réussi , bravo je me repose aujourd’hui et je te dis à demain
    Gros bisous
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, agréables ces grands week-ends mais il faut se reposer après, ce que tu fais d’ailleurs, il a plu un peu cette nuit . Bisous bonne journée calme MTH

      J'aime

  2. Il est très joli ce défi avec de bonnes informations et photos.
    Bonne journée et belle semaine…de la pluie est annoncé pour toute la semaine.
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Georges joli le paysage vu d’en haut, il va pleuvoir ici aussi, c’était tro beau! déjà trop chaud d’un seul coup alors forcément cela amène des orages, manquerait plus qu’il gr^le sur nos vignes avec le gel, la vendange serait vite faite, mais… le principal c’est d’avoir la santé, pour le reste , je m’en accomode. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Coucou Marie,
    Me voilà de retour. C’est dommage que cette ville ne soit plus la même qu’avant mais……………c’est hélas le cas pour de nombreuses villes de nos jours. Je vois que tu as toujours autant d’humour et ça fait du bien de te lire.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Gros bisous à vous deux à bientôt Marie.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Maïté heureuse de te savoir de retour, j’espère que tu as passé un bon séjour, je suis aussi contente d’aller chez toi pour admirer tous ces beaux paysages. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Coucou Marie ! désolée, j’ai un peu abandonné les blogs depuis quelques jours …. le jardin, des enfants à garder, et profiter du beau temps !!!
    De belles bâtisses dans cette ville ; c’est malheureux qu’on laisse des maisons à l’abandon … et à côté de çà on en construit des nouvelles en masse !
    Mais, c’est comme çà !
    Gros bisous, bon après-midi

    J'aime

    • Bonjour Nini, le beau temps s’est enfui, ilo ne p)leut pas et il ne fait pas froid, c’est déjà ça! le temps est bien gris, j’hésite de mettre mon linge dehors, bonne apr_s-midi bisous MTH

      J'aime

  5. Bien dommage que ces villes a la base si jolie ne soit pas entretenue, faute de moyens sans doute et des gens qui partent dans le grandes villes….Faut bien travailler mais jusqu’à ou les grandes villes pourront absorber ce flux? Bisousssss

    J'aime

    • Bonjour Renée, c’est un problème grave qui ne préoccupe pas nos politiques, comme on est de moins en moins nombreux à la campagne, nous ne sommes pas intéressants « électorialement » parlant, alors on laisse se vider les petites villes, quand tu penses que le téléphone portable ne passe même pas!!!! par contre dans la banlieue de Troyes il y a eu la priorité pour la fibre…. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Bonsoir Marie,
    Quand je vois l’église de Bar…je trouve dommage de la laisser se dégrader à l’extérieur et aussi à l’intérieur. Et le moulin, je l’ai toujours vu en ruine
    Dommage, ce n’est pas une très belle image que l’on voit de la route principale.
    J’aime bien les légendes.
    Bonne soirée

    J'aime

    • Bonjour Joss, oui c’est vraiment dommage de laisser tout en l’état, mais le manque de moyens se fait cruellement sentir , surtout que les subventions sont beaucoup moindre depuis un peu, on le voit au niveau de notre commune où pour finir les travaux de l’église il a fallu faire un choix, soit les trottoirs et l’enfouissement des lignes soit la fin des travaux de l’église. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  7. Tu as parfaitement réussi ce défi , c’est vraiment dommage oui pour cette ville ce manque d’entretien la maison rénovée montre pourtant l’exemple mais de plus en plus on fait appel à des mécènes pour l’art comme pour les rénovations des édifices existants , parfois aussi à des souscriptions auprès des habitants .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • bonjour Gisèle nous avons souscrit pour la rénovation de l’église de notre village, mais cela ne suffit pas, ils ont du mal à finir les travaux et la municipalité a du faire des choix. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

