Expressions,

Amis jusqu’aux autels/ jusqu’à la bourse

Ces expressions anciennes sont peu utilisées de nos jours, mais elles pourraient parfaitement être toujours d’actualité.
Elles montrent simplement les limites que certains mettent à l’amitié, lorsque des divergences d’opinions religieuses existent  ou lorsque l’un des deux amis est soudain dans le besoin. Petite parenthèse: je ne me vois pas du tout employer ces expressions, j’aurais encore l’air de faire ma « savante » ou de vouloir en jeter plein la vue à mes amis, qui pourraient bien se sentir visés, si toute fois ils connaissaient  ces expressions, je ferme la parenthèse.

La version avec autel remonte à l’Antiquité à une poque où on avait l’habitudede jurer la main sur un autel.

Elle aurait été utilisée par Périclès

648x415_statue-pericles-athenes

en réponse à un de ses amis qui lui demandait de faire un faux serment en sa faveur.

Plus tard, alors qu’Henri VIII avait demandé à François 1er de rompre avec l’église romaine, ce dernier lui répondit:l << je suis votre ami, mais jusqu’aux autels>>

henri-viii-vs-francois-ier

Quant à la version avec  « bourse », elle est souvent confirmée lorsque deux anciens amis se déchirent à partir du moment où il y a entre eux des problèmes d’argent.
D’ailleurs, deux autres proverbes vienne corroborer cette version:

  • Ami au prêter, ennemi au rendu, et mieux vaut donner à un ennemi que prêter à un ami.

Le comte  Roger de Bussy-Rabutin,

800px-chc3a2teau_de_bussy-rabutin_016

disait à propos de Madame de  Sévigné,

800px-marquise_de_sc3a9vignc3a9

<< il y a des gens qui ne mettent que les choses saintes pour bornes à leur amitié et qui feroient tous pour leurs amis à la réserve d’offenser Dieu; ces amis s’appellent amis jusqu’aux autels.

L’amitié de Madame de Sévigné a d’autres limites. Cette belle n’est amie que jusqu’à la bourse.

Et voilà que j’ai fait ma savante, ne m’en veuillez pas, c’est mon côté « snob »  ou plutôt « vieille donneuse de leçon » qui est ressorti . Allez « bonne princesse » (voyez je ne me mouche pas de peu ») je vous autorise à rire  de moi et avec moi.

62426e02

Bon samedi à toutes et à tous ,

a0a0e5a6c6d0b49251d88524ef0b38f8

18.04.12 pré 11MTH

 

19 commentaires sur “Expressions,

  1. Ah ! Non, Marie, je ne ris pas de toi, mais seulement avec toi, voilà qui est mieux, hein !
    Que ce samedi te soit bon et agréable tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, j’aime ces rires partagés avec toi! il broussine encore ici sous un ciel uniformément gris, tant pis, on fera avec la météo puisque l’on ne peut pas la changer. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. L’amitié a ses limites et quant l’argent et la religion s’en mêlent, cela peut faire des étincelles.
    Bon week-end

    J'aime

    • Bonjour Clara, l’amitié, bien sûr…. mais on est parfois très déçu…. La journée s’annonce encore bien « grisailleuse » (mot que je viens d’inventer) ici, cela commence à me taper « sur les nerfs » autre expression. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Coucou Marie ! et quand la politique s’en mêle …. çà fait aussi des étincelles !
    Gros bisous pluvieux !

    J'aime

    • Bonjour Nini, ne m’en parle pas, d’ailleurs , je pense qu’il vaut mieux ne pas parler politique entre amis, sauf si l’on est du « même bord » et encore!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. En effet Marie tu es savante…!
    Merci pour ce billet, je ne connaissais pas.
    Bises et bon samedi, le soleil était présent bien trop tôt, voilà que déjà il s’en repend…!
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, je ne suis pas « savante » je suis curieuse, toujours de la grisaille ce matin!!!! c’est un peu déprimant. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. Bonjour Marie,

    Bravo pour tes recherches, moi pauvre « ignorant » je ne connaissais pas tous ces dictons. Mais tu as réussie à me faire sourire MERCI !
    Pour ce qui est de l’amitié je suis persuadé qu’il faut surtout faire abstraction de tous le sujets sensibles comme la religion car rien ne doit risquer de briser une belle amitié, qui est quelque chose de merveilleux.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Bonjour Henri, je trouve dommage que l’on ne puisse pas aborder tous les sujets entre amis, cela pourrait donner des échanges fructueux pour la compréhension de certaines attitudes, certaines paroles, mais le tout dans une atmosphère de « bon aloi ». Pour changer , il pleut et même de la vraie pluie de celle qui mouille pas de la broussine comme ce matin, c’est désolant. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  6. Moi aussi, tout comme Henri, je pense que la Religion et la Politique ne sont pas à aborder avec certains, qui campent sur leur position, et n’accordent aucune concession, restent butés sur leurs certitudes. Alors ma foi, eux comme nous, on évite de parler de choses qui risquent fâcher et tout continue à bien aller !!!
    Pour répondre à ta question, Cadix est en pré-retraite, elle n’a jamais fait beaucoup de chasse, mais c’est terminé pour elle, elle ne va plus au club canin, j’ai essayé de continuer avec elle, mais ça la barbe. Elle ne fait plus que de la recherche de truffes en concours, elle aime bien y participer et elle reste, notre chef à tous les 4 des chiens médiateurs. Gros bisous. FRANCOISE

    J'aime

    • Bonjour Françoise, je me suis attachée, comme beaucoup, à vos filles et si j’aime beaucoup « la Pestouille » je n’en oublie pas moins Cadix qui est toujours aussi belle malgré les années, tu as raison de lui laisser faire ce qu’elle aime, elle reste bien sûr la « Référence » bisous et bonne journée, toujours sous la pluie ici. MTH

      J'aime

  7. Coucou Colette, je ne me laisse pas abattre par le mauvais temps, notre chauffe-eau est « out » depuis hier, nous avons déménagé le placard qui se trouve sous l’escalier pour que les plombiers y accèdent, je vais donc avoir un tri à faire, peut-être même retrouver des « trésors » oubliés, alors tu vois pas le temps d’avoir du « vague à l’âme » bisous MTH

    J'aime

    • Bonjour Evy, je ne sais pas si tu publiezs en ce moment, je t’ai mis dans mes favoris mais, je ne vois rien! est-ce normal? j’espère que tu as meilleur temps que nous, il vient seulement d’arrêter de pleuvoir, mais ce n’est pas fini vu la couleur du ciel Bisous MTH

      J'aime

  8. Bonjour Marie,
    Mais chez moi la météo nous l’avait promis, le soleil est enfin là et nous devrions le garder quelques jours. un vrai bonheur.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Oh S’il te plaît Henri, si tu en as l’occasion dit au soleil qu’il sera aussi le bienvenu chez nous. C’est pas possible de voir autant de pluie si longtemps, et encore , je ne suis pas inondée, je n’ai donc pas à me plaindre Bisous et bonne fin de journée MTH

      J'aime

    • Coucou Renée, je suis curieuse de beaucoup de choses, presque tout m’interesse sauf….le foot car trop c’est trop MDR Bisous et bonne après-midi MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

