J’ai lu,

<<Le silence du hameau de Jean-Paul ROMAIN – RINGUIER>>

Un très beau roman,

IMG_8985

IMG_8986

Si le roman se situe après la guerre de  1940, dans les premières pages le héros Amédée, raconte le début de sa vie et comment il se retrouve pendant la Grande Guerre, j’ai relevé cette phrase:

<<La Grande Guerre venait de débuter, et avec elle la monstrueuse boucherie humaine. Et comme la victoire tant attendue et annoncée ne survint pas dans les 6 mois, la classe d’Amédée fut rapidement concernée.
A lui les godillots et les bandes molletières. A peine le temps de grimper dans le train, de percevoir un fusil, et les troupes fraîches se déployèrent pour combler le vide  laissé par leurs aînés.

poilus1

Il était un bleu parmi les bleus. Avec le bleu de la capote, le bleu à l’âme et la peur bleue……

C’est cette phrase ou le bleu en tant que couleur, d’habitude synonyme de paix, qui m’a interpellée.

Il fallait bien hier s’occuper puisque dehors la pluie s’acharnait à noyer le paysage, quoi de mieux qu’un bon livre dans ces cas là.

Quelques photos prises hier, photos reflets que j’aime bien d’habitude, la pluie aussi je croyais que je l’aimais, qu’elle ne me dérangeait  pas, mais là c’est trop, beaucoup trop, trop longtemps!!!!

IMG_8981IMG_8982IMG_8983

Seule consolation, la pelouse très verte, si verte qu’avec un peu d’imagination je pourrais me croire en Irlande.

Bon dimanche,

IMG_8973

Je prendrais bien ce train qui va  je ne sais où mais sûrement vers le soleil que je vois se dessiner à l’horizon , par le ciel qui s’éclaircit.

18.04.12 pré 11MTH

18 commentaires sur “J’ai lu,

  1. Oui, la lecture d’un bon libre, rien de mieux, pour s’occuper, avec une temps pareil ! Oui, vert en effet ! C’est beau, tout de même, pluie ne moins, hein, Marie !
    Bon dimanche à toi également !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, je viens de recommencer un livre….. je pense que je ne bougerais pas aujourd’hui, il y a pourtant « journée porte ouverte dans de beaux jardins pas loin de chez nous, j’aimerais bien y aller faire un tour. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. coucou Marie
    Cette fois je reprends le chemin des blogs , doucement pour commencer
    mais çà va beaucoup mieux et je commençais à m’ennuyer !
    je ne lis plus beaucoup mais ton livre me tente bien !
    Le soleil brille ce matin alors nous partons pour une balade dans les environs
    voilà au moins un moins que nous ne sommes pas partis c’est loin . . . .
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, il te faut être raisonnable et ne pas fatiguer tes yeux, ici c’est toujours la pluie qui s’impose dans un paysage gris et qui nous impose , à nous , de rester à la maison. Bisous et bonne promenade MTH

      J'aime

  3. re bonjour,
    En ce moment, je lis beaucoup, je m’évade comme je peux…!
    Je retiens ton livre, il va me plaire.
    Bises et bon dimanche.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, que faire par ce temps là, il pleut encore ce matin, alors oui lire c’est ce qu’il y a de mieux pour passer le temps car bien que je pourrais m’occuper à ranger des placards , je n’en nulle envie. Bisous MTH

      J'aime

  4. Florence – Testé pour vous
    Coucou Marie…tout d’abord, quelle belle photo en bannière..J’aime les couleurs, la sérénité du lieu…C’est superbe, ça donne envie d’y plonger 😉
    Je ne connais pas ce livre et j’ai noté..peut-être qu’un jour je me plongerai à mon tour dedans
    Ah la flotte, partout…j’ai vu aux infos des images d’inondations…c’est terrible, tellement désastreux..J’imagine le calvaire de ceux qui perdent tout, qui ont aussi la trouille, l’horreur…la panique ;-(
    J’espère que chez toi ça ne grimpe pas et que tout se passe bien
    Ici, à Toulouse, c’est chaleur et sécheresse pour le moment..mais lorsque les orages arrivent, ça dégomment tout et l’eau monte vite…j’espère que ça ne sera pas le cas.
    Je te souhaite une très belle journée Marie et je t’envoie du soleil…si, si, tiens, attrape 😉

    J'aime

    • Bonjour Florence , heureuse de te retrouver, comment va ton papa? mieux je l’espère puisque tu es rentrée. Il pleut encore et toujours ce matin, c’est désespérant, cela n’a pas arrêté depuis lundi, plus ou moins , et plutôt plus que moins, mais je ne me plains pas car au vu des images des maisons inondées , je me dis que j’ai plus de chance que ces pauvres gens qui ont tout perdu. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. Lire est une bonne chose..et rien ne vaut un bon livre….la lecture sur internet n’est pas la panacée
    ..aujourd’hui nous avons un temps bien ensoleillé mais pour demain déjà des orages. C’est la première année depuis bien longtemps que je n’ai pas pu effectuer une randonnée en montagne à 2000 m. la pluie et la neige en est la cause.Tout le monde patauge dans l’eau comme le prouve bien tes photos.
    Bon dimanche
    Bises

    J'aime

  6. Bonjour Georges, hélas on en a pas fini avec la pluie aujourd’hui, j’avais le projet d’aller visiter deux jardins ouvertsz au public ce jour et pas loin de chez nous, mais j’hésite!!! il ne pleut plus pour le moment mais les brumes qui montent depuis la forêt me font craindre des pluies ou pire des orages, et dire que l’on sera bientôt en été!!!! Bon après-midi bisous MTH

    J'aime

  7. Bonjour Marie, mais moi j’aime m’installer dehors avec mon livre …. je fais comment ???? Bon aujourd’hui çà va, les nuages n’ont encore pas déversé leur flotte …. On a tenté une balade à proximité d’un lac : beaucoup trop trempé, alors juste un petit tour et retour chez nous !
    Gros bisous, bel après-midi

    J'aime

    • Coucou Nini, un restant de mon enfance passée dans un appartement, je ne peux pas lire dehors!!! je suis très bizarre finalement, je m’en rends compte. La pluie a cessé, je vais peut-être aller visiter ces jardins ouverts au public juste aujourd’hui, je ne pense pas que Serge va vouloir m’accompagner car il veut regarder la finale de tennis. Bon, j’hésite, je ne sais pas… je ne sais plus… c’est pas drôle de visiter toute seule. Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  8. Comme tu dis ça dur……………….Je passe vite te souhaiter une très bonne quinzaine et te fais gros bisousssssss

    J'aime

  9. bonsoir ma belle ,alors bonne lecture ,c’est vrai qu’il y en a marre de cette pluie ,j’espère que tu as passé un bon dimanche , ensoleillé le matin et une averse l’après-midi ,petite promenade dans les bois avec mon mari et le chien et la journée s’est terminée ,bonne soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, j’ai aussi pu sortir hier après-midi, visite de deux jardins ouverts au public, dommage les fleurs avaient souffert de la pluie. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  10. Bonsoir Marie,
    Je ne connais pas cet auteur.
    Dimanche après-midi, il faisait chaud quand le soleil se montrait. Aujourd’hui mes draps ont séché dehors,l’après-midi a été ensoleillé mais il vient de tomber une averse.
    Bonne soirée.

    J'aime

    • bonsoir Joss, c’était bien noir du côté de chez toi, alors je ne m’étonne pas que tu ais eu une averse, ici aussi, de grosses gouttes d’orage, tu te rends compte une journée sans pluie , cela aurait été exceptionnel. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

