Et si nous philosophions,

N’ayant pas fait de grandes études secondaires  (je me suis arrêtée en seconde, donc je n’ai pas passé mon Bac) je n’ai ,à mon grand regret, fait de la « philo ».

Mon rêve aurait été d’aller étudier à la Sorbonne, mais le destin en a décidé autrement….

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le grand « amphi »

01-gd_amphi_statues

Je rêve : « un cours magistral dans ce grand et bel amphi »……

A propos de destin, je vous mets ci-dessous un texte de Machaviel- Le Prince (1532),

41lsyf1kual-_sx301_bo1204203200_

Epreuve de philo , bac série S.Scientifique

Extrait du texte inclus dans le sujet:

<< Je n’ignore pas que beaucoup ont pensé et pense encore que les choses du monde sont gouvernées par Dieu et la fortune, et que les hommes, malgré leur sagesse, ne peuvent les modifier et n’y apporter même aucun remède.

En conséquence de quoi, on pourrait penser qu’il ne vaut pas la peine de se fatiguer et qu’il faut laisser gouverner le destin….

Ce texte m’a donné envie d’y ajouter « mon grain de sel » moi, l’ignorante.La croyante que je suis crois en l’existence de Dieu, par contre je me sais libre de choisir ma voie,je suis sûre aussi que la fortune dirige le monde.>>

Mais voici que le doute s’installe , et si mon destin était tracé ,à l’avance, alors est-ce la peine de lutter? je suis malade, vais-je me soigner ou attendre patiemment que la maladie m’emporte?  je me soigne c’est évident.

Devrais-je travailler pour acquérir la fortune et la puissance qu’elle donne?  là je réponds oui, je dois travailler non pas pour être riche mais pour subvenir à mes besoins sans compter sur les autres. Et puis cette maxime » aides-toi , le ciel t’aideras » .La Foi reprends  le dessus sur le doute.

Voilà ce que ce texte m’a inspiré, je n’aurais pas une bonne note , je n’ai pas mis 4 heures pour écrire , c’est juste un résumé  de ce que je pense.

Et puis je me dis que si j’ai la chance de tomber  sur un examinateur qui a de l’humour, j’aurais pu  donner une copie avec simplement ceci:

<< Ce n’est pas la peine que je planche sur ce sujet car si j’en crois ce que j’ai lu et qui conforte ma réflexion, mon bac, si mon destin est que je l’obtienne, inutile de me fatiguer; et si au contraire il est écrit que je ne l’aurais pas, pas la peine non plus de me fatiguer en forçant le destin>>

Et vous  comment m’auriez vous noté?

6266871-9372391

Bonne journée,

78d65747

18.04.12 pré 11MTH

Un peu d’humour pour l’image de la Une , cela fait sourire mais quand même  jaune, car c’est la vérité actuellement.

 

19 commentaires sur “Et si nous philosophions,

  1. coucou Marie
    Les choses du monde sont gouvernées par l’argent et çà j’en suis certaine !
    J’ai approché la philo que j’aimais beaucoup par contre je n’aimais que le
    Français , les sciences, la physique et chimie bien insuffisant pour rester à l’école ! Je me suis lancée dans la vie active . . . j’ai trouvé du boulot de suite pas comme maintenant où les jeunes et plus âgés galèrent !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, c’est vrai que trouver du travail c’était plus facile, jai été embauchée au CETELEM pour les vacances et à la fin, le directeur m’a proposé de rester, ce que j’ai immédiatement accepté, donc j’ai quitté le collège sans regrets, puis j’ai rencontré Serge, puis nous nous sommes mariés, et je suis devenue « vigneronne » et je ne regrette rien. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Coucou Marie, moi non plus je n’ai pas fait de philo …. même pas envie de philosopher !!! au boulot à 17 ans …. interruption pour élever nos enfants ….
    et au moment de la retraite « vous n’avez pas assez travaillé » !!!! ou presque !!!!
    Mais on fait avec comme on dit !
    Gros bisous, bonne journée

    J'aime

  3. J’ai aimé toutes les matières sauf ….. la philosophie. Je trouve que tu as bien développé ton sujet sans trop en rajouter, c’est justement ce que je reproche à la philosophie, l’art de couper les cheveux en 4, de nous expliquer qu’il n’y a rien à expliquer.
    J’ai eu mon bac, sauf qu’il ne m’a pas servi puisqu’il y a eu de suite après mari et enfants. 9 ans après je suis rentrée dans le monde du travail, on en trouvait facilement et avoir un bac était encore une référence, preuve d’une bonne culture générale, il n’a donc pas été inutile, mais j’ai tout de même tout appris « sur le tas », la meilleure façon je trouve.
    Plein de bises toujours ensoleillées.

    J'aime

    • Bonjour Colette, apprendre à l’école de la vie me semble aussi important que d’avoir un diplome, le bac de maintenant a perdu de son prestige! je t’envoie des bisous mouillés de toute l’eau qui nous tombe sur la tête MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie, je n’ai pas fait de philo….mais, je m’en suis bien sorti dans ma vie professionnel ayant travaillé dans une administration communale.
    Je suis sûr que actuellement c’est le fric qui domine ce bas monde.
    Un peu d’éclaircie entrecoupé de petites averses….l’agriculture souffre beaucoup de cette pluie….les légumes seront chères cette année.
    Bon week-end
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Georges, je suis sûre d’une chose, le travail personnel est la seule chose pour trouver un emploi, maints diplomés supérieurs n’arrivent pas à se faire embaucher, et c’est vrai qu’en ce moment le fric est le maître du monde, on dit bien que l’argent est le nerf de la guerre! de belles éclaircies coupées par de grosses averses orageuses, et dire que c’est bientôt l’été!!! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Tu vois Marie la philo je n’en ai fait qu’une année celle du bac mais franchement les questions que posaient les philosophes, les livres que j’ai lus que ce soit dans le cadre de mes études ou bien après m’ont vraiment fait aimer la réflexion . Je n’aime pas le tout à trac , la certitude de détenir la seule vérité, j’aime la discussion, le partage des idées, les arguments que chacun défend . Ayant eu un parcours professionnel varié aussi bien dans le domaine médical, que dans l’éducation et le social, je peux dire sans me tromper que la philosophie m’a aidée . Concernant les sujets du bac je donne une part importante au libre arbitre dans le texte de Machiavel, comment peut on se laisser complètement diriger par le destin , le « fatum » des latins . Ce serait nier complètement la capacité de l’homme à prendre en charge sa vie . Contre tous les coups du sort , pourquoi se résigner à ne rien tenter et dire c’était écrit , la résilience existe et c’est bien là la puissance du libre arbitre . Quand je vois ce que prône par exemple les témoins de Jéhowah , je ne peux que m’élever contre cette mise en tutelle de l’esprit et l’âme de celles et ceux qui adhèrent , je me suis retrouvée à discuter de longues heures avec eux mais pas un n’a réussi à me démontrer que j’avais tort d’autoriser la transfusion pour mes enfants , sans elle l’un deux serait mort .
    Concernant le travail ton illustration montre bien la difficulté que rencontrent les jeunes et les moins jeunes à l’heure actuelle , cela fait une excellente illustration dans le cas du premier sujet « est ce que travailler moins , c’est vivre mieux ?  »
    Encore faut il être dans la capacité de travailler et définir ce qu’est le vivre mieux , pour la première partie beaucoup d’inégalités suivant les individus , le travail et pour la deuxième partie il dépend de la façon dont on envisage le mieux, pour l’un il dépendra de la somme d’argent sur son compte en banque pour l’autre de la possibilité de se ménager du temps pour soi . Le sujet est vaste , tres vaste et la solution miracle n’existe pas comme pour le bonheur chacun le voit différemment .
    Voilà Marie , je suis bavarde je sais ….
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    • non, non, Gisèle tu n’es pas bavarde, ton com est très interessant, je pense qu’en chacun de nous existe la possibilité de réussir sa vie, pas forcément avec beaucoup d’argent, mais faire un travail qui plaît, avoir envie… J’aime la chanson de J.Hallidays: qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie…. peut-être faudrait-il justement donner l’envie de s’en sortir à tous ces jeunes. je me pose la question: qu’avons nous « loupé » pour en arriver là? Il y a de vastes sujets de discussions, j’aime bien l’échange de point de vue surtout quand ils sont très différents des miens. Merci pour ce com. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Ah ! Marie, je suis certaine, que l’argent mène le monde ! Quant à la philo, j’ai faite celle proposée à travers les options des brevets et de l’université, pas plus … que cette journée te soit bonne et belle tout entière !
    Bisous♥

    J'aime

  7. Bonsoir Marie,
    Le pouvoir et l’argent mène le monde, c’est sûr, mais j’espère que notre destin n’est pas écrit d’avance, ou bien que faisons nous sur cette terre?
    Après la pluie de la nuit, nous avons eu du soleil, mais pas très chaud.
    Bonne fin de semaine

    J'aime

    • Bonjour Joss, je dois dire que parfois je me pose la question, demain le beau temps revient, enfin peut-être, mais il serait temps! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  8. je n’ai pas fait de philo, et franchement je n’ai pas envie de philosopher…!
    Bises.
    Ninie

    J'aime

    • Bonjour Ninie, c’est le temps qui te perturbe? c’est vrai que ce n’est pas drôle pour personne mais pour les agris, les maraîchers et les vignerons c’est catastrophique! bisous MTH

      J'aime

      • Bonsoir Nini, vous vous êtes donné le mot non? en ce moment il fait de l’orage, une demi heure de soleil et après pluie et orage, on en sort pas! bisous et bonne soirée MTH

        J'aime

  9. Bonjour Marie,

    J’adore la philo, elle permet d’étudier les problèmes en profondeur, pas forcément de les résoudre mais au moins de mieux les comprendre.
    bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Bonjour Henri, comme tu as pu lire dans mon billet, c’est mon grand regret…….je te souhaite une bonne fin de journée bisous MTH

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :