Un vieux métier,

Le Chiffonnier,

CHIFFONNIERS

Précurseur du tri sélectif des déchets et de leur récupération, il en vivait misérablement.

Dans les années 1960, on entend encore retentir dans les rues,les appels du chiffonnier traînant sa charrette.

260px-lumpensammler

L’homme récolte des vieux tissus pour la papeterie, sans dédaigner les peaux de lapins, pour la fabrication du feutre, ni les os pour celle de la colle.

Ce chiffonnier là représente toute fois la version édulcorée du métier.
Au XIX ème siècle, ce sont en effet des dizaines de milliers de chiffonniers misérables, hommes, femmes et enfants, qui fouillent nuitamment les ordures déposées dans les caniveaux, à la recherche de toute chose pouvant être  revendue à des industries de transformation.

714_0011

On les appelle aussi « biffins », de l’ancien français biffe, désignant de vieux tissus sans valeur, « piqueurs » parce qu’ils utilisent un crochet pour trier les ordures, ou « hotteux » en référence à la hotte dans laquelle ils transportent leurs trouvailles.
Les chiffonniers sont organisés en corporation, dirigée par les maîtres chiffonniers, chargés  de la revente.
Ils résisteront longtemps à la pression des industriels lorsqu’ils tenteront de s’approprier les profits de la récupération.
En 1884, un arrêté préfectoral leur porte toutefois un coup rude: interdiction leur est faite de déverser les ordures sur un drap pou les trier comme ils en ont coutume.

Il émane du préfet de la Seine, le premier à réglementer l’enlèvement des déchets de la capitale: un certain  Eugène René Poubelle!

slide_25

Bon mardi à toutes et à tous sous un soleil de plomb et une chaleur  écrasante.

soleil

18.04.12 pré 11MTH

 

 

12 commentaires sur “Un vieux métier,

  1. J’ai bien apprécié….trier les déchets sur un drap n’était pas très hygiénique….bonjour les virus. Voilà un Monsieur qui portait bien son nom pour mettre en place un règlement.
    Hier il à fait 30° et pour ces deux prochains jours jusqu’à 34°….il faudra rester au frais.
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Georges, magnifique photo, j’irais bien passer quelques jours dans cet endroit et me tremper dans l’eau si bleue, ,mais ne rêvons pas, je vais au golf ce matin , cet après-midi quelques courses à Bar sur Seine , me faire inscrire à la bibliothèque pour faire partie du grand prix des lecteurs, aller rechercher mes nouvelles lunettes et après je reste tranquillement au frais Je suppose que tu te promènes le matin? Bisous MTH

      J'aime

      • Quand il fait chaud c’est une longue balade le matin de bonne heure et une le soir vers 19 heures jusque vers 21 heures et en foret
        Bonne soirée

        J'aime

      • Bonjour Georges, comme il fait encore très chaud , je pense que tu es en promenade à cette heure çi, quant à moi je vais faire le maximum de choses ce matin et après-midi je me replonge à défaut d’eau d’un lac , dans la lecture. Bisous et bonne journée MTH

        J'aime

    • Bonjour Claudine, tu as raison, il y en avait un au bout de ma rue à paris, on se moquait de lui et de ses enfants (les enfants ont la dent dure!) et bien il a fait fortune. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Bonjour Marie,
    Encore un vieux métier dont tu nous parles. Je ne l’ai pas connu car j’habitais à la campagne dans mon enfance mais j’en ai toujours entendu parler. Avoue que l’invention de Mr Poubelle
    nous aide bien de nos jours à conditions que chacun respecte les règles.
    J’ai passé plusieurs jours sans clim mais là elle fonctionne à plein tube même si ce n’est pas en Corse qu’il va faire le plus chaud.
    Restez bien au frais tous les deux, bises et bonne journée.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, ,je suis allée au golf de 10 h à midi, et je suis revenue rouge et en nage!!! mais cela faisait plusieurs jours que je ne marchais pas et je me rouillais!!! ne ris pas c’est vrai, le matin il me faut un moment pour dompter mes vieilles douleurs, cela doit ^tre ça la vieillesse!!! Nous avons aussi la clim, dans le bureau ce serait intenable autrement, Je dois encore aller à Bar tout à l’heure, je vais chercher mes nouvelles lunettes et à la bibliothèque qui va fermer pour les vacances, je rends mes livres et j’en ramène d’autres car si la chaleur continue , je ne sortirais que le minimum. Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

    • Bonjour Renée, est-ce que tu as aussi chaud que nous? j’aime pas du tout, on ne peut rien faire dehors ou alors le matin de très bonne heure, à 10 heures ce matin déjà 30° sur ma terrasse, trop c’est trop, il n’y donc pas moyen d’avoir un été sans ces écarts de température? je vais faire une déclaration en haut lieu LOL!!! bisous MTH

      J'aime

  3. Coucou Marie ! je me rappelle de ces chiffonniers, qui, comme les ferrailleurs passaient dans le village !!! les temps ont bien changé !!!
    Il fait très chaud ici aussi, nous sommes allés prendre l’air dans les hauteurs … quelques degrés de moins quand même !!!
    Gros bisous, bonne fin d’après-midi

    J'aime

    • Bonsoir Nini, point de fraîcheur chez nous, je reviens de Bar sur seine, pas un chat dans les rues, il faut dire qu’il fait 36° à l’ombre, j’ai juste fait mes deux courses: aller chercher mes lunettes et à la bibliothèque, je rentre au frais bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

