Trop de choses à dire,

a ne pas dire, tout est chaos dans ma tête, normalement je devrais aller à la messe comme  chaque fois que je le peux, là, je pourrais  mais…. je ne veux pas, je me sens indigne d’être  dans la maison de Dieu avec les sentiments qui m’agitent.

qk_w6merzoziojv0zgsydcaxoli485x256

img_0572

Les prières avec les autres représentants des différents cultes, je trouve cela bien, que des musulmans assistent à la messe de Dimanche je devrais trouver cela très bien, sauf que …. je n’ai pas confiance, je pense que c’est de la bonne « com » cela part d’un bon sentiment, et j’aimerais, oh comme j’aimerais que cela soit suivi de faits, mais cela me semble pas possible, on nous dit , nous rabâche que l’on est en guerre et quand on est en guerre la prière ne suffira pas.

J’ai entendu ce matin à la radio:  » si vous arrêtez de bombarder notre sol, nous arrêterons les attentats chez vous »

c’est vrai ou pas, je pense que cela vaudrait la peine d’essayer de lever le drapeau blanc et de dire pouce, on discute!!!!

Pas possible, on ne discute pas avec des terroristes!!!, pourquoi, tous ces jeunes « français » veulent à tout prix  partir là – bas, quelle cause vont-ils servir?

Tout ceci est bien compliqué et avant de faire la paix dans le monde, je vais tâcher de  faire la paix en moi…..

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon dimanche,

chercher-la-paix-282x300

je ne peux que confirmer!

3108457607_1_9_hanagazo

Si je suis ce petit chemin paisible, peut-être  qu’au bout je trouverais la paix……

18.04.12 pré 11MTH

 

 

25 commentaires sur “Trop de choses à dire,

  1. Comme je te comprends, c’est difficile d’être impuissant, mais la paix n’a jamais existé sur notre terre. J’ai regardé hier après midi l’émission de Stéphane Bern,
    sur ce bon roi Louis IX, St Louis, il a fait de belles choses, mais il a fait aussi beaucoup de guerres, principalement les croisades, il a combattu les arabes et qu’est ce que ça a apporté au peuple ; la mort pour nombre d’entre eux. Il a stigmatisé les juifs et a été le 1er a leur faire porter une marque sur leurs vêtements, pas de tolérance au nom de la religion. L’humain ne changera jamais, pas d’espoir de ce côté là.
    Alors vis ta vie, du mieux que tu peux et la paix trouvera la en toi et pour toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, comme elles sont sages tes paroles, je vais les mettre en pratique, puisque je ne peux rien faire pour changer le monde, je vais tâcher de me changer moi, être en paix avec moi, cela donnera aussi la paix à ma famille car je ne suis pas tous les jours facile à vivre! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais que te dire Marie et je comprends tes craintes. Ce n’est pas des Musulmans qu’il faut se méfier mais de ces petites vermines qui n’ont d’autre but que de nous monter les uns contre les autres. Je connais nombreux musulmans qui ne comprennent pas non plus et qui ont très peur aussi. Nous sommes ignorants de ce que les gouvernements sont capables de faire ou ne pas faire au nom du «fric»
    Quoiqu’il en soit passe un bon dimanche Marie.
    Bisous.
    Domi

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Domi, je ne comprends pas pourquoi ces petites vermines qui se disent frapper au nom de Dieu, le même que le mien entre parenthèses, ne vont pas plutôt frapper chez nos grands politiques, ceux qui décident de la guerre , bien sur que « le fic » dans toute sa splendeur et sa décadence est la clé de tout! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie
    Je crois que ces pensées ne doivent pas interferer dans ta foi
    Au contraire il faut continuer à aller prier et je pense qu’avec les personnes reunies dans ton eglise tu pourras retrouver la paix
    Bises Marie

    J'aime

    • Bonjour Claudine, c’est fichu pour ce week-end, on verra la semaine prochaine, je serais sans doute plus calme, quoique… Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,
    Crois-tu que toutes les personnes qui vont « à la messe » sont toujours ceux qui ont la meilleure conscience? Je trouve que tu as du mérite, de réfléchir à la nécessité d’avoir de bonnes pensées pour aller à l’église.
    Maintenant, le fait que les musulmans viennent dans les églises…les églises sont ouvertes à tous, croyants et incroyants, je ne vois pas la nouveauté.
    Je trouve même qu’il n’y a plus guère de respect de nos lieux de cultes, il suffit de se promener dans la cathédrale de Strasbourg ou au Sacré Cœur à Paris pour se rendre compte qu’il n’y plus de retenue.
    Bon dimanche.

    J'aime

    • Bonjour Joss, que veux-tu, j’ai quand même des bases assez strictes que le cathé m’a inculqué, et j’ai du mal à aller prier dans une église, peier n’est pas le mot juste, effectivement je peux prier partout, mais assister à la messe pour moi, c’est aller « communier » , alors je ne m’en sentais pas digne. Le temps est mitigé ce matin. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Corinne, bien sûr et heureusement que les musulmans sont en grande majorité sincères dans leur Foi que je respecte, mais quel mal font ces fous qui se réclament de Dieu pour commettre leurs crimes! Bonne soirée bisous MTH

      J'aime

  5. Marie tu aurais du y aller car prier t’aurais sans nul doute apporter un peu de sérénité je le crois sincèrement. Quand a tes questionnements, il sont légitimes et c’est humains nous sommes beaucoup dans ce cas mais dis toi aussi que tout les musulmans ne sont pas des terroristes d’ailleurs les terroristes ne sont pas musulmans, il n’ont ni loi ni foi, si ce n’est celle de la terreur et de la barbaries. il n’utilise que les mots foi, pour convaincre. Bisoussssssssss

    J'aime

    • Bonsoir Renée tu as raison, sans doute aurais-je du y aller, trop tard maintenant, ma prière se fera à la maison. Il a fait un temps nuageux mais quand le soleil donnait il faisait très chaud. bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Bonsoir Marie,
    Je suis triste pour toi de tes doutes. Ils sont toutefois si légitimes et sincères comme tu les écris si bien.
    Pourquoi tu fustiger à t’interdire l’entrée de l’endroit où tous les chrétiens se rassemblent pour prier ? Tu n’es coupable de rien Marie. Tu ne fais que subir ce que les uns et les autres, particulièrement les médias et ces terroristes font pour agir sur ta foi, sur ta construction personnelle et tu te mets à douter. Le doute dans la foi est permis. Douter de toi-même non Marie. (c’est mon avis, et je ne me permets pas ni de t’écrire ce que tu dois faire ou penser, là n’est pas le but). Je souhaite échanger avec toi.
    Pourquoi ressens-tu ceci :  » je me sens indigne d’être dans la maison de Dieu avec les sentiments qui m’agitent. »
    Je te répondrais que le Seigneur ne te juge pas, il est infiniment bon et ne t’en voudra certainement pas si tu n’as pas été à la maison. La prière est celle qui vient du coeur. L’église est un lieu de recueillement et de rassemblement. Pour ma part, ceci n’est pas obligatoire. Attention Marie, je vais te faire rire, je suis une grande hérétique, et au temps du Moyen-âge j’aurais déjà été brûlée sur le bûcher depuis longtemps. D’abord parce que j’ai des grains de beauté. Oui, oui.
    Ensuite parce que mes pensées vont dans le sens de l’évangile et du christianisme, mais pas du tout dans le sens des fanatiques de la religion Catholiques. Ah ! non ! Il y en a aussi. Plus qu’assez. !!
    J’ai vu la même émission que Dom, et j’ignorais beaucoup de choses à propos de ce Saint Louis. Quant aux croisades, je les ai déjà citées à diverses reprises et ne sont pas du tout glorieuses, sans parler des invasions Espagnoles qui ont détruit au nom de la religion bien des peuples. Que dire aussi des infamies perpétrées au nom de l’Inquisition. Ce sont ces extrêmes que je dénonce. Car meurtre il y a eu. Regarde le procès de Jeanne d’Arc quelle honte. Là il y a eu du politique en-dessous. Et puis des sous et encore des sous.

    Alors pourquoi craindre quelque chose dans ton cœur ? Laisse le parler comme tu as envie, chez toi.

    Il est temps que tous les peuples se rassemblent pour contrer ces barbares qui ne sont plus pour moi que des robots. Quant aux jeunes, comme je plains les parents. Les mesures prises par le gouvernement sont vraiment nulle et dans le domaine du n’importe quoi. Ils sont embrigadés devant leur pc, et agissent ensuite seul. C’est internet l’ennemi en plus des groupements ailleurs et qui mènent la guerre dans tous ces pays où il ne reste plus que des ruines. Peut-être que dans tes doutes et que je comprends, puisque j’y ai pensé en me disant : « Oui mais…… » Et après, je me suis dit : « Soit on verra bien ».
    Essayons tout de même de garder l’espoir dans les uns et les autres qui sont proches, sont tristes, comme dans cette commune.

    De ces bons chrétiens que je cite plus haut et qui ne pratiquent pas ce qu’ils font lorsqu’ils vont à l’église pour le paraître, j’en aurais des choses à raconter. C’est une honte. Alors tu penses que sans perdre la foi, je relative, je souris, et je me dis : « Nous sommes tous que des humains avec nos qualités et nos défauts ». N’empêche que l’hypocrisie dans ce domaine, cela me « gonfle ».

    Maman a été éjectée du groupe familial ultra catholique parce qu’elle m’a attendu hors mariage. Non pas de ses parents, mais du reste de toute la famille. Elle a été jugée ainsi. Elle a tenu le coup, elle a relevé la tête. Mes parents étaient amoureux. Il était protestant, elle catholique. Il était « pauvre », elle venait d’un milieu « bourgeois ». Autrement dit accusé d’en avoir après les sous de maman qui n’en avait plus. De quoi sourire après coup. Pauvre bon-papa et bonne-maman, car ils ont eu à subir l’attente, ma naissance et ensuite le mariage. Bein oui, j’ai fichu un de ces bazars en naissant deux mois trop tôt.

    Conclusion maman est devenu une fille mère dans la communauté catholique. Ceci en 1950. Les traditions ont la vie dure et les catholiques aussi. Et après, et après. Mes grands-parents étaient des gens adorables, aimant. Mes parents ….un autre sujet pénible à aborder pour la fille que je suis née trop tôt déjà.

    J’ai refait un chemin spirituel lorsque j’avais quarante-quatre ans à Bruxelles. Et comme je n’avais pas pu faire ma communion solennelle, mon père ayant refusé pour moi, j’ai entrepris la démarche moi-même. J’ai vécu au sein d’une communauté laïque et catholique avec le curé de la paroisse pendant quatre ans. J’ai appris beaucoup de choses. Au bout des quatre ans, j’ai coupé les ponts. Je garde en moi, ma foi renouvelée et ma prière. J’ai une grande admiration pour sœur Thérésa qui elle aussi avait été éliminée de son couvent parce qu’elle voulait s’occuper des pauvres. Sincèrement, c’est honteux de la part de l’église. Alors tu vois Marie, tu n’as pas à te culpabiliser pour rien. Tu es toi, avec ta simplicité de cœur, ta générosité de cœur, ta sincérité, ton empathie, ta démarche personnelle. Que te dire ? Tout est bien, avec un grand sourire et tout va bien 🙂

    Je t’embrasse affectueusement.
    Geneviève

    J'aime

    • Bonjour Geneviève, que tu je suis heureuse de te lire, tu me mets du baume au coeur, oui, je sais toutes les horreurs commises par les catholiques en différentes périodes, mais que veux-tu à mon âge , on ne change pas du jour au lendemain, je suis prompte dans mes jugements, je réfléchis… mais après. je pense que mon Amie Soeur Madeleine va me demander ce qu’il se passe, et nous aurons comme d’habitude un vrai dialogue car elle est très ouverte, très franche, et nous avons le même âge. Je pense que ta famille , enfin ceux qui ont été prompts à juger tes parents, ils ne devaient pas être que des saints, et je pense que Dieu est Amour, il ne peut vouloir du mal à deux êtres qui s’aiment sincèrement, les règles de l’église catholique ont été faites par des hommes, donc faillible, seul compte le bien et le mal que nous aurons fait durant notre existence, le reste n’est que des paroles? Ce soir j’ai aimé ton billet, il me fut d’un grand réconfort et je t’en remercie. Je te souhaite une agréable soirée Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

      • Merci à toi. Je suis contente pour toi que tu verra Soeur Madeleine. Ma grand-mère s’appelait comme cela et c’est mon troisième prénom :). Effectivement elle sera certainement de bons conseils pour toi et puis cela rejaillira sur elle aussi 🙂 Bisous.

        J'aime

  7. Bonsoir Georges, tant de choses à dire, tant de choses à essayer de comprendre… pas possible… Tu me dis bon mois d’Août ,est ce que tu pars en vacances tout ce mois? pour nous pas de voyages en vue, les vacances j’ai l’impression d’y être toute l’année, je vis dans le village où enfant je passais mes vacances, alors tu vois je n’éprouve pas le besoin de partir, j’ai une grande maison, une piscine, tout autour de moi des vignes , des arbres , de la verdure, des fleurs, qu’irais-je chercher ailleurs? nous sommes trop vieux pour découvrir des horizons lointains, alors nous regardons de beaux reportages à la télé, tu vois c’est tout simple. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  8. Le doute fait aussi partie de notre cheminement ….
    Parfois de tels chaos se produisent autour de nous que nous en perdons l’équilibre intérieurement mais, la paix étant en nous (comme tant d’autres richesses !), nous nous réveillons les jours suivants emplis de confiance, comme une terre qui sent bon après l’orage !

    Je t’embrasse bien fort, marie, et que ta nuit soit douce et sereine : sabine

    J'aime

  9. Eh bien, moi, Marie, je suis saturée par la religion, quelle qu’elle soit ! pour moi, c’est une question très intime et qui doit le rester. J’en ai marre de toutes ces simagrées à la télé, ce week-end, entre catholiques, musulmans, juifs, etc. Si c’est le même Dieu, pourquoi tout ça ???
    Moi, je crois en une puissance supérieure qui fait qu’on n’est pas là pour rien sans doute, mais ce que je sais, c’est qu’elle s’en fout de nous et de nos souffrances car ne serait-on là que pour souffrir ou faire souffrir ?
    Je ne comprends pas non plus comment des jeunes qui sont devenus français grâce à leurs parents qui sont arrivés chez nous pour une vie meilleure, en soient à nous détester ! qu’ils retournent dans le pays d’origine de leurs parents et ils verront s’ils y seront mieux.
    Bref, j’en ai marre.
    Tes interrogations sont légitimes.
    Bien amicalement.

    J'aime

  10. Coucou Clara, je te rejoins dans l’idée que chacun doit rester « pudique » quant à la religion, c’est vrai que cela est intime, si je parle souvent de mon appartenance à ma religion catholique , c’est pour contre balancer tout « islam », tu as raison, nous croyons au même Dieu et on se tue pour lui, alors qu’on m’explique, quelque chose m’échappe, si on lit la bible il y a dans l’ Ancien Testament des textes d’une grande violence, Dieu merci au cours des siècles nous avons évolué, je me suis penchée sur les explications données pour essayer de comprendre, certaines m’ont convaincues , d’autres non! pour moi, je vais rester simple, je pense que l’on se doit de faire le bien quelque soit ce que l’on est ou ce que l’on pense, et au Ciel auquel je crois les justes et les bons seront rassemblés qu’ils aient cru ou non. Je ne suis pas sûre que ce qui s’est passé hier, ces rassemblements dans les églises avec des musulmans soient suffisants pour éradiquer le mal, mais si cela peut aider , j’applaudirais des deux mains. je suis comme toi, je pense que pour une République laïque , on ne parle plus que de religion, c’est bizarre. Enfin , j’aurais aimé que les femmes voilées qui se promènent dans nos rues s’habillent enfin comme nous, c’est à dire sans distinction d’appartenance à la religion, cela m’aurait semblé un signe vraiment fort. Pour moi , nous sommes déjà français et notre religion soit doit passer inaperçue. Et dire que l’on m’a fait tout un « pataquès » quand, j’étais gamine à l’école publique,parce que ma médaille de baptême était sur ma blouse, un oubli de ma part…… je t’assure que la maîtresse avait l’oeil, c’était son rôle, bisous et bonne journée. MTH

    J'aime

  11. Bonjour Marie,

    J’ai beaucoup tardé pour commenter ton billet, je suis croyant mais assez peu pratiquant. la situation actuelle me parait très compliquée, tous ces jeunes fanatisés sont aussi je pense des victimes, je pense qu’il faut surtout se garder de faire l’amalgame. Comment en est on arrivé là ? et surtout que faire pour s’en sortir, Les musulmans semblent vouloir faire un premier pas en venant assister aux messes, faisons leur confiance. j’ai écouté les paroles du Pape François, il prêche le pardon tentons de l’écouter. la période est difficile mais nous devon rester serein et toujours espérer un avenir meilleur.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Bonjour Henri, je voudrais pouvoir croire à tout ce déballage médiatique, mais…. je n’ai pas confiance, non pas dans les musulmans qui pratiquent leur religion dans l’intimité, ce qui , à mon avis devrait être la règle pour toutes les religions, les lois de la République ne doivent elles pas passer avant tout? je trouve , comme Clara, que l’on parle trop, chacun a sa version, chacun pense qu’il saurait quoi faire, hélas, si c’était vrai il n’y aurait plus de guerres depuis longtemps. je ne souhaite qu’une chose c’est que la fraternité affichée ce week-end perdure, et que nous puissions sortir de ce chaos, si ce n’est pas le cas, on irait droit à la guerre civile, tu parles d’une horreur. Tu as connu la guerre un peu plus que moi, il me semble, et tu me diras si je me trompe, qu’avec ta jeunesse et ton optimisme , tu as vécu cette période malheureuse bien sûr, mais tu n’en a gardé que les choses positives, c’est toute la différence entre toi et moi, j’ai été portée par ma mère dans l’angoisse, et cela ne s’est pas arrangé à ma naissance, alors je suis depuis toujours une éternelle angoissée. Je te souhaite un bon après-midi et te remercie pour tes paroles, elles font du bien. Bisous mon Ami le Sage MTH

      J'aime

  12. Bonjour Marie,

    C’est vrai, très jeune j’ai connu la guerre, l’occupation et les restrictions, j’ai vécu en France aussi à ce moment là, les consèquences de la guerre civile Espagnole et l’arrivée de nombreux réfugiés. J’ai subi aussi les bombardements. J’ai je crois la chance de toujours positiver et d’espérer pour des lendemains heureux. Ce n’est pas toujours facile, mais il faut quoi qu’il arrive persister à croire en un avenir meilleur;
    Je t’embrasse très amicalement.

    Henri.

    J'aime

    • Décidément Henri, tu es un sage, je vais prendre modèle sur toi, cela va me demander des efforts, mais c’est tellement agréable de pouvoir lire des choses positives, tu me donnes envie d’essayer de changer de comportement. Une petite voix me dit qu’il est bien tard, mais ne dit-on pas aussi vaut mieux tard que jamais? je viens d’aller faire un tour dans le village, visite à une amie souffrante et à notre doyenne 95 ans, c’est pareil que toi, elle est d’un optimisme à toute épreuve,Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :