Le défi de l’Atelier de Ghislaine,

latelier-de-ghislaine_m_n5nucxdgyo4thlysbdh-cekwe319x103http://ghislaine 53.eklablog.com/atelier-no-7

A partir de l’image avec les mots suivants:

illisible, identique, ignoble, injuste, impassible, jeu,jactance,jardin,jungle, jus, assister,bannir; clamer, dériver, effrayer.

atelier-de-ghislaine-nc2b07_nmqb8hayk9s1n8z1vhjjhsh2hsi250x532

Lola s’apprête à parir en vacances en compagnie de son amoureux Tomy.

Ils s’en vont très loin dans une JUNGLE en Amazonie.

Dubitative devant  la liste qu’elle a préparé afin de ne rien oublier, elle écrit tellement mal qu’elle ne peut se relire.

C’est ILLISIBLE pense-t-elle, s’en est même EFFRAYANT, Lola est prête à exploser de rage!

Pour ne rien arranger, elle voit Tomy, IMPASSIBLE qui la regarde ironiquement, bien installé  dans un fauteuil de JARDIN, tenant à la main ,un  verre de JUS d’orange, il sourit dans sa barbe , il va ASSISTER a un spectacle grandiose: Lola en colère!

Lola qui trouve INJUSTE son indifférence se met à CLAMER haut et fort son indignation: Tu es un IGNOBLE bonhomme, ce voyage ce n’est pas un JEU, il faut que tout soit bien préparé, un oubli peut s’avérer catastrophique, c’est trop INJUSTE, c’est moi qui fait tout!!!!

Hé Lola, Tomy régit enfin: arrête tout de suite ta « JACTANCE », ce n’est pas de ma faute si tu n’arrives pas à te relire, je nous vois DERIVER vers une grosse dispute, tu veux  tout diriger, tout doit  être sous tes ordres,même le hasard est à BANNIR.

Il se lève sans s’occuper du regard assassin que lui lance Lola.

Il ressort de la maison tenant à bout de bras une liste IDENTIQUE a celle de Lola.

Il la connaît bien son amoureuse coléreuse , impétueuse, n’est ce pas  cela qui l’a séduit…., il a donc pris la précaution de faire la même liste écrite de sa belle écriture ronde.

Il passe devant Lola en lui agitant sous le nez « l’objet » de la  colère.

Lola soulagée, part d’un grand éclat de rire et court se réfugier dans les bras de Tomy, lui réclamant un « baiser pour la paix ».

baiser620_620x349

Ouf, tout est bien qui finit bien, bonnes vacances les amoureux

Bon mardi à toutes et à tous,

bon mardi 9

18.04.12 pré 11MTH

 

27 commentaires sur “Le défi de l’Atelier de Ghislaine,

  1. Mais Marie , tu as piqué mon prénom !! lol
    Bon je te pardonne Mitou vient de me lire ton texte j’ai pas tout compris
    car il y a des mots que je ne connais pas,le vocabulaire des chiens n’est pas aussi étoffé que celui des « Zhumains » et pourtant il paraît que je suis super intelligente !! Mitou a beaucoup aimé elle m’a dit que tu es la championne en écriture !
    Une p’tite léchouille pour toi et des bisous de la part de Mitou
    Lola et Mitou

    J'aime

    • Coucou Lola, je ne pensais pas à toi en écrivant ce texte car je sais que tu es incapable de te mettre en colère, tu es adorable et je n’en doute pas, donne le bonjour à Betty, je te souhaite une bonne journée avec Mitou, Claude, Betty et les enfants, tu vas bien t’amuser MTH

      J'aime

  2. Hé bien quelle imagination, félicitation de ta cousine, je me suis même vue avec ma liste quand je voyageais encore, sauf que je n’avais personne à qui m’en prendre.
    J’attends ma femme de ménage pour finir la chasse à la poussière que j’ai commencée hier.
    Bonne journée, j’espère pas trop chaude, pas trop « mouillée » non plus. Gros bisous qui sont déjà bien chauds à cette heure ( il n’est que 7h44 ici avec le décalage horaire),

    J'aime

    • Bonjour Colette, je te vois bien armée de ton plumeau faisant une guerre sans merci à la poussière qui se moque bien de nous, car sitôt qu’on a le dos tourné, elle revient, se faufilant partout, je vois même dans les chambres inoccupées où les fen^tres et les volets sont fermés, et bien il y a de la poussière, tu ajoutes les rayons du soleil dans le vitres et c’est l’horreur, tu crois qu’elles sont propres et bien non! bonne chasse bisous MTH

      J'aime

      • Oui Marie ! ils sont tous reparti, mais tous ne « crèchaient » pas chez nous … et nous on a déjà pris deux journées de vadrouille !!!
        Gros bisous

        J'aime

    • Coucou Claudine, toi c’est les photos qui nous emmènent dans tes voyages, avec toi je découvre ta région, avec moi, de temps en temps un modeste texte, Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

    • Bonjour Georges, il fait très beau aujourd’hui chez nous, alors je vais prendre mon bâton et je vais marcher le long de ton chemin, il me mènera bien quelque part, je pars à l’aventure, droit devant moi, je sens que je vais faire une superbe promenade Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Ah, les « lolas » sont de douces sauvageonnes ….je confirme ! (rires ….)

    J’adore ton histoire, à la fois drôle et pleine de fraîcheur !!!

    Tomy, calme et polisson …..ça convient bien aux « lolas » aussi ………………….!

    Douce journée à toi et aux tiens : sabine

    J'aime

    • Bonjour Sabine merci pour tes compliments, je ne connais pas de Lola, mais je les imagine, temps d’été idéal pour moi, pas trop chaud, une gentille brise fraîche, rien à redire , que ce beau temps continue. Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  4. Coucou Marie,
    Tu écris toujours très bien et tes textes ont beaucoup de tenue. Les mots proposés n’étaient pas faciles mais tu as réussi l’exercice haut la main.
    Toujours beaucoup de vent et quelle chaleur !!!
    Bisous et bonne journée à vous deux, à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, merci, ici c’est le temps idéal pour moi, il ne fait pas trop chaud, et même la brise est fraîche, je suis allée au golf ce matin donc cet après-midi c’est repos. Bonne journée bisous MTH

      J'aime

  5. j’ai bien cru au début qu’elle allait lui dire que toute compte fait elle irait aux Bermude et….sans lui. rire. Bravo jolie participation. Bisousssss

    J'aime

  6. Bonjour Renée, c’est sans doute ce j’aurais fait… mais Lola aime beaucoup son ami, alors une fois l’accès de colère passé, c’est bien qu’ils se réconcilient. Bisous MTH

    J'aime

  7. Bonjour Marie,

    Et bien voila ce que j’appelle un défi magistralement relevé et dieu sait que ce n’était pas facile. Tu as parfaitement réussie à nous écrire un texte en incorporant les 15 mots imposé tout en réussissant à faire un billet fort attrayant et plein d’optimisme. Un grand BRAVO ! Ce fut pour moi un excellent moment de lecture
    Je t »embrasse très amicalement.

    Henri.

    J'aime

    • Bonjour Henri, texte sans prétention, mais je me devais relever le défi pour ne pas faire « pâle figure  » devant vous, j’aime bien ce genre d’exercice, il faut quand même que je me freine car j’aurais une fâcheuse tendance à allonger le texte! bisous et bon après-midi MTH je vais de ce pas repasser, il faut que je me force un peu car j’ai en route un roman qui me plaît bien et je me vois bien faire la « paresseuse » dans mon fauteuil mon livre à la main.

      J'aime

  8. Mille bravos Marie ! Oui, tout est bien qui finit bien, en effet ! Défi relevé haut la mains ! Bonne et belle poursuite de ce mardi !
    Bisous♥

    J'aime

  9. Bravo Marie une histoire qui somme toute finit bien . La colère souvent dirigée vers soi a tendance à dévier vers les autres , il faut s’en méfier .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Gisèle de toute façon la colère n’est jamais bonne conseillère, méfiance quand on la sent monter, je parle pour moi qui a tendance à exploser telle une cocotte minute!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  10. bonsoir ma belle , tu t’en ais bien sortie comme d’habitude ,figure-toi ,que parfois ,j’ai du mal à me relire ,il a fait beau mais trop frais ,demain ,je remets le jean et les socquettes ,encore plus frais demain ,bonne soirée ,bisous

    J'aime

    • Bonjour Calinette, tu as raison très frais ce matin même à l’heure où je me suis levée (8heures!) je profite car dimanche reviennent mes diablos pour une dizaine de jours, et là il va falloir faire à manger et les courses. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  11. Bonjour Nini, heureusement que tout le monde n’était pas chez vous car cela fait beaucoup de travail même si on a de l’aide. Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

