Depuis hier, je médite….

sur quelques phrases:

– Rester en colère, c’est comme saisir  un charbon ardent  avec l’intention de le jeter sur quelqu’un: c’est vous qui vous brûlez. – Bouddha-

220px-buddha_statue

Cela ne me concerne plus pour cette fois ci,  je ne suis plus en colère, mais cela pourra me resservir un jour car je me mettrais sûrement en colère pour toute autre raison, alors j’essaierais de me rappeler cette phrase.

  • Savoir endurer un moment de colère , c’est s’épargner un siècle de regrets.- proverbe chinois.

Sans doute….. mais un siècle  c’est long, beaucoup trop long pour une vie terrestre!

  • c’est en ayant tué la colère qu’on peut dormir en paix. – Bouddha-

Très bien , comme je ne dors pas bien , c’est que ma colère est toujours  là, larvée au fond de moi, il va falloir que je l’extirpe au plus vite!

Une dernière phrase:

  • Seuls les gens que nous connaissons et qui nous créent des problèmes nous fournissent vraiment l’occasion de pratiquer la tolérance et la patience. Nos ennemis, ou plus largement tous ceux qui nous veulent du mal, méritent le plus grand respect et doivent être considérés comme nos professeurs les plus précieux.- le  Dalaï  Lama.

Bon,  à mon avis c’est pas gagné pour moi, il me reste du chemin à faire pour atteindre la « Sérénité » et voir  dans ce que je crois mal, le bien que je peux en tirer!!!!9i9ea40y

bonne journée à toutes et à tous,

8365_l

18.04.12 pré 11MTH

 

25 commentaires sur “Depuis hier, je médite….

  1. Désolée, mais la phrase du Dalaï Lama ne me convainc pas du tout ! je n’ai aucun respect pour nos ennemis actuels par exemple.
    Pour moi, la colère est un sentiment humain comme les autres et on a le droit de ressentir ce sentiment. On est ni saint, ni parfait.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

    • Bonjour Clara, alors encore une fois nous nous rejoignons, avec Francine nous sommes déjà trois, ni sage, ni sainte, une simple femme avec ses défauts et ses qualités (petits défauts grandes qualités MDR!!!! non, les chevilles ça va et la tête aussi!!!!!! faut bien sourire de temps en temps pas vrai? Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  2. Coucou Marie !!! en plus, je trouve que celà ne sert à rien d’être en colère …. et pourtant, parfois on peut difficilement ne pas l’être !!!
    Gros bisous, bonne journée

    J'aime

  3. Bonjour, je ne suis pas d’accord avec les paroles du Dalaï Lama, je ne peux pas respecter mes ennemis qu’ils qu’ils soient;,mais je ne suis pas une sage comme lui 😉 je te souhaite une bonne journée, bisous

    J'aime

    • Bonjour Francine et bien moi non plus, je respecte qui me respecte, cela me semble logique, donc nous ne sommes pas des « sages » ni des saintes enfin moi! tant pis, je suis simplement un être humain avec ses défauts et ses qualités. Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie
    Oui on peut méditer sur ces phrases de nos grands sages ..mais je pense que lorsque la colère est là il faut l’affronter et dire un peu plus tard ce qu’on a sur le coeur , ne pas la garder en soi ..elle reste destructrice !
    Gros bisous Marie

    J'aime

    • Bonjour Claudine, je suis d’accord, exploser de colère reste sain, il ne faut pas renfermer les choses, mais une fois qu’elle est passée , ne plus y penser… pas si facile Bisous MTH

      J'aime

  5. coucou Marie
    La colère aide et libère dans l’instant et ma foi çà fait du bien !
    Par contre quand on y réfléchit un peu plus tard on se pose toutes sortes de questions ! Je crois que le mieux c’est peut être d’aller voir un psy et faire une analyse complète sur le pourquoi du comment ! Je n’aurais pas la patience
    car il paraît que çà peut durer des années ,mais c’est très à la mode toutes les stars ont un psy ! lol
    gros bisous et bonne journée grise pour le moment
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou comme je ne suis pas une star, je n’irais pas voir un psy, les raisons de ma colère je les connais, pas la peine de s’appesantir dessus, il fait le temps que j’aime, frais le matin, l’après-midi pas trop chaud, j’ai ressorti mon vélo!!! bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  6. Pas beaucoup de monde échappe à la colère de temps à autre et pourtant c’est une mauvaise conseillère on dit des choses que l’on regrette par la suite.
    Ce matin un peu moins frais et nous avons du soleil et cela va durer.
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Georges quelle belle photo en noir et blanc, beau temps encore aujourd’hui, pas encore trop chaud, cela va être pour ce week-end, j’espère qu’il fera quand même beau car nous avons nos petits enfants (grands 16 ans et 15 ans) qui en revenant de vacances restent un peu chez nous. bisous >Bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Marie,
    Tu es trop bonne, je ne peux avoir aucun respect pour mes ennemis (j’ en ai pas) surtout les ennemis du pays.
    Je te souhaite une belle journée, un bon WE, gros bisous ç mardi Marie.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, je suis bien sûre que tu n’as pas d’ennemis, moi, aussi, je croyais !
      mais finalement ce n’était pas vrai, d’où une grosse colère suivie d’une grosse déception!!!!! cela va passer, mais c’est encore trop « frais » bisous MTH

      J'aime

  8. bonjour Nini, cela ne sert à rien c’est sûr, mais cela empêche d’exploser intérieurement ce qui serait, à mon avis plus grave! Bisous et bon après-midi MTH

    J'aime

  9. Bonjour Marie,

    Tu me dis que je suis un sage, il m’est arrivé plusieurs fois de laisser éclater de grosses colères dans le passé, mais maintenant j’évite au maximum, j’aime assez la parole du Bouddha.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Coucou Henri, je t’ai trouvé sur google, un écrivain , je suis honorée d’être parmi tes correspondantes régulières. Bisous MTH

      J'aime

  10. Le Dalaï lama et bien gentil mais pour mettre ça en pratique c’est pas gagné pour moi non plus….Et piqué une grosse colère parfois ça fait du bien partout. na. Bisous bisousss

    J'aime

    • Nous sommes 4 à ne pas suivre le Dalaï Lama, d’ailleurs si nous étions parfaites ce ne serait pas drôle du tout. Bisous MTH

      J'aime

  11. Ah ! Marie, c’est le travail de toute une vie … nous vivons avec notre caractère propre ! Bon après-midi à toi, suivi d’une douce soirée !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, je n’ai que des qualités , MDR!!! et quelques défauts , si petits que ce n’est même pas la peine d’en parler, d’ailleurs je pense que je serais « Sainte marie-Thérèse » mon vrai prénom, il n’y en a pas il me semble. C’est pour rire, je suis comme tout un chacun avec mes qualités et mes défauts. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  12. Quand je suis en colère, je boue !!! Impossible de penser à toutes ces belles phrases, faut que ça éclate !!! J’ai tort, je sais…… Mais bon…. Bisous. FRANCOISE

    J'aime

    • Bonsoir Françoise, mais non,moi aussi je suis comme toi, sinon j’ai l’impression d’étouffer. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  13. Oups eh bien je suis loin aussi d’atteindre la sagesse du Dalaï Lama , comme dit Clara nous sommes des humains et en tant que tels imparfaits , oui on peut essayer de s’amender mais voir en ses ennemis des professeurs là j’avoue j’en suis incapable .
    Bonne soirée Marie et merci pour ces phrases qui poussent à la réflexion
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Gisèle ou plutôt bonsoir, c’est vrai que je suis loin moi aussi de tirer des leçons de mes ennemis, nous sommes imparfaites et alors? n’est ce pas ce qui fait notre charme. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

