Un métier d’antan: Tambour de ville

Il demeura longtemps le seul média des nouvelles locales, qu’il apportait à domicile.kgrhqvoefhgy17yo6br9y8q0iy60_35

Qu’on l’appelle « crieur public » ou « tambour de ville « , ce personnage a conservé la même mission depuis l’Antiquité.
Il annonçait les ordonnances royales sous l’Ancien Régime et diffusait les arrêtés municipaux sous la République.
Dans les villages il assume, généralement aussi les fonctions de  « garde champêtre ».

garde-champetre

On l’ a doté d’une veste d’uniforme, d’un képi et bien sûr d’un tambour, à moins qu’il ne préfère  un clairon.

La démocratisation de la bicyclette dans les années 1890 facilite ses déplacements à travers le bourg et les hameaux qui en dépendent.

Le tambour de ville signale son arrivée par des battements vigoureux, qui s’achèvent sur un long roulement dès que l’assistance est assez nourrie.

<<Avis à la population!>> lance t-il. Puis il sort un papier de sa poche  et lit consciencieusement les nouvelles  du jour.

Ce qui prouve que, aussi humble soir son métier, il sait lire. La suite dépend du caractère de chacun.

Certains tiennent à garder leur sérieux qui leur paraît convenir à un messager des autorités. D’autres préfèrent amuser l’auditoire, voir colporter des nouvelles   qui n’ont rien d’officiel.

Lorsque je suis arrivée en vacances dans le village où je demeure, il y avait  à ce moment un garde champêtre, cela amusait beaucoup la petite  souris des ville que j’étais à cette époque.

Je me souviens de sa grosse voix qui sortait de sa bouche cachée par une énorme moustache, de gros sourcils broussailleux auraient pu lui donner un air sévère, mais il avait de superbes yeux très bleus et très doux.

je vous souhaite une bonne journée d’été, et oui la chaleur est là, et il fait très chaud , ce qui m’empêche de continuer mes promenades à vélo.

pixiz-25-06-2015-06-31-43

Je dois à la vérité mon cher soleil, que si je t’ai réclamé, j’aurais aimé que tu ne laisses passer que tes rayons les moins chauds, tu sais bien pour moi la température idéale c’est 25°!

2768805269

18.04.12 pré 11MTH

 

23 commentaires sur “Un métier d’antan: Tambour de ville

  1. Lui, il amenait les nouvelles officielles et le colporteur, les nouvelles officieuses et familiales. Cela nous paraît maintenant tellement désuet, noyés que nous sommes sous les informations !
    Bonne journée et tiens-toi à l’ombre.

    J'aime

  2. C’était sympathique ce métier, je ne me souviens pas d’en avoir vu là où j’habitais, à part dans des vieux films,mais des gardes champêtres oui.
    Il fait chaud aussi chez moi, mais bien moins que les autres années, les nuits et les matinées restent fraiches. Par contre pas de pluie, c’est très sec, un déficit d’eau, mais comme il y a aussi un déficit de touristes, moins de consommation car ils en usent beaucoup, comme quoi  » à quelque chose, malheur est bon ».
    Bonne journée et gros bisous

    J'aime

  3. Je me souviens de « l’appariteur »…. et ensuite le garde champêtre !
    Ici aussi chaud, je n’aime plus trop …
    Gros bisous, belle journée !

    J'aime

  4. Merci de toutes ces informations sur le crieur public….
    Hier il à fait chaud 30° et aujourd’hui ce sera pareil avec en plus des orages sur les reliefs qui vont déborder jusque chez nous….j’aime pas trop ces grosses chaleurs.
    Pour te réponse au sujet de mon billet sur WP, le texte vient d’un anonyme.
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Georges, j’aime bien ces petites fleurs, nous sommes aussi à 30° , j’aime pas beaucoup, même pas du tout, je vais emmener ma petite fille en course cet après-midi, elle va m’aider . Autrement je ne sors pas, j’étais pourtant bien partie pour faire un peu de sport, piscine le matin, vélo l’après-midi et golf de temps en temps, mais là c’est vraiment trop chaud, et puis avec mes « diablos » il y a de la cuisine à faire et du linge à laver. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Marie,
    J’ai bien connu le garde-champêtre mais pas le tambour de ville. J’avoue qu’annoncer les nouvelles de cette façon c’est plus convivial que de le faire par SMS.
    J’espère que tu as passé un bon WE. Tu aurais beaucoup de mal à vivre ici car 25°, ce n’est pas tous les jours. Il fait déjà 29° et j’ai bien peur que ça continue de monter.
    Bonne journée Marie, bises à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, peut-être que je m’y serais habituée si j’avais vécu jeune dans ton île ou pas, va savoir, ici c’est 32° à l’ombre à cette heure ci, le problème c’est que je deviens bonne à rien quand il fait chaud, la flemme de tout !!! je vais pourtant devoir aller au super marché, je vais emmener garance elle va m’aider. Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  6. Bonjour, je connais ce métier, mais pas le nom; 25 degrés pour moi aussi c’est l’idéal 😉 je te souhaite une bonne journée, bisous

    J'aime

    • Bonjour Francine, cela a l’air de tourner à l’orage, j’espère que cela rafraîchira l’atmosphère, je ne vaux pas « une chique » comme disait ma grand-mère , tu connais cette expression? bonne fin de journée bisous MTH

      J'aime

  7. Coucou Marie,
    Dans mon village, c’était ma mère qui était « tambour », comme elle fut la dernière, le tambour lui a été offert par la commune.
    Bien avant elle, son arrière grand-mère avait été « tambour » aussi.
    Ma mère était très fière d’avoir le tambour qui avait aussi servi sa grand-mère.
    Il fait chaud, pas facile d’occuper les enfants.
    Bon après-midi.

    J'aime

    • Bonjour Joss, c’est beau cette continuité dans un métier qui , je croyais était réservé aux hommes. Qu’est devenu le tambour? l’as tu récupéré ou quelqu’un de ta famille? J’ai mes deux diablos, je reviens de faire les courses à l’inter avec Garance, il fait très chaud sur le parking!!! bon, il y a des nuages, cela pourrait bien tourner à l’orage. Bisous MTH

      J'aime

      • coucou Marie,
        Le tambour est toujours dans ma famille, c’est ma « petite » sœur qui l’a récupéré,
        Voilà mes « petiots » qui se lèvent, je te souhaite une bonne journée.

        J'aime

      • Bonjour Joss, c’est bien que le tambour soit resté dans la famille, l’histoire va être racontée aux petits de la famille, la tradition orale ne sera pas perdue non plus. Il va encore faire bien chaud aujourd’hui. Bisous et bonne journée MTH

        J'aime

  8. Ah ! Marie, les jours chauds, ils passent si vite, hélas, mais je te comprends, tu sais ! Merci pour ce billet, rappel d’autrefois ! Maintenant, on sait tout partout en même temps, hein ! Quel changement ! Bonne et belle poursuite de ce mardi !
    Bisous♥

    J'aime

    • bonsoir Colette, je ne sais pas si c’est vraiment bien de savoir tout sur tout en si peu de temps, les infos sont parfois contradictoires, et puis j’aimerais que les journalistes relatent simplement les faits, à nous de savoir si c’est bien, mal, je n’aime pas être influencée dans mes jugements et malheureusement je m’aperçois que je le suis!. Comme je le disais à Gisèle tout à l’heure, je suis d’humeur »chagrine » ce soir! une bonne nuit et demain la bonne humeur reviendra. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  9. Je me souviens davoir entendu un tambour de ville mais je ne devais pas être plus haute que trois pommes . Par contre place St Louis la tentative de renouer avec cette tradition de la criée a tenu deux ans puis je pense que l’association n’a pas continué faute de nouvelles à crier .
    Eh oui le soleil est bien là , heureusement que le vent lui aussi est de la fête ça aide à supporter les grosses chaleurs .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle, mon mari, ma petite fille me disent que je suis énervée, c’est la chaleur je ne supporte pas, de plus hier je me suis payée une méga migraine avec aura, cela n’a pas arrangé mon humeur, mais bon, cela ne m’arrive plus aussi souvent qu’avant mais il reste aujourd’hui un léger « fond » elle demanderais qu’à reprendre du poil de la bête, je vais la museler avec du doliprane, cela devrait être suffisant avant de passer à la codéïne qui me soulage bien mais qui a d’autres inconvénients. Voilà , tu es le receptacle de ma mauvaise humeur, je t’en demande pardon, je ne suis pas agréable ce soir. Je te souhaite une très bonne soirée, je te remercie pour les superbes billets qui me font connaître ta ville.Bisous MTH

      J'aime

  10. Mauvaise humeur …. Oui, mais migraine, alors tu es pardonnée !!!
    Tu as moins de chance que moi, j’étais migraineuse, (une à deux migraines par mois, parfois coupées seulement par des piqûres.) Et bien avec l’âge fini, terminé, maintenant, si j’ai mal de tête un doliprane ça passe, plus de nausées, d’éclairs dans les yeux…. Au moins pour ça la ménopause a du bon !!! C’était si handicapant. Je me souviens qu’une fois en déplacement à Toulouse, c’est Pierre qui de notre domicile à du gérer SOS médecins pour envoyer un docteur à mon hôtel, j’étais une loque !!! Bises. FRANCOISE

    J'aime

Laisser un commentaire

