Un conte à ma façon,

Il était une fois…… n’est-ce pas ainsi que commence les contes?

Dans un beau jardin de France, des animaux, des fleurs, des papillons , des abeilles  y vivaient paisiblement.

xnzvr2iqnumuikgtfykrmfz0l1y

A la tête de ce royaume, ils avaient élus une chatte « Ligama » elle leur avait semblé  gentille et surtout compétente et pleine de bons et beaux sentiments envers la population de ce jardin.

Comme dans tous les conseils, il y eut des élus, ayant  chacun  un rôle à jouer pour la bonne marche  de jardin, chacun fut choisi selon sa compétence, mais….. l’entente fut éphémère, Ligama ne déléguant rien étant à tout, se mêlant de tout, et ce faisant, mettait le désordre et la zizanie entre les habitants.

L’un après l’autre les membres des associations démissionnèrent:

les fleurs en premier car personne ne voulait plus les arroser, Ligama avait fait fuir les dernières  bonnes volontés en les critiquant ouvertement.

Puis ce fut  Lemy, le responsable des espaces verts qui s’en fut, découragé et amer.

Il fut suivi ou précédé je ne sais plus, par  ceux qui s’occupaient des loisirs.

En un rien de temps , le jardin devint une friche, les mauvaises herbes étouffèrent les fleurs, les abeilles n’ayant plus rien à butiner partir à leur tour vers d’autres jardins mieux entretenus.IMG_0507

Les papillons , voletant de l’un à l’autre essayèrent bien de faire revenir tout le monde à de meilleurs sentiments. Rien n’y fit,le jardin perdit son charme et son âme.

Il ne resta bientôt plus dans ce jardin que la chatte Ligama, Dido , un vieux chat de gouttière un peu  simplet , et la vieille taupe Nasuz.

Le jardin dépérit très vite et on ne le distingua plus  des fossés plein d’orties et de mauvaises herbes.

Quelle tristesse, c’était un si beau jardin, dommage!!! vraiment dommage.

je vous souhaite un très bon samedi,

w1152_h648

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

22 commentaires sur “Un conte à ma façon,

  1. Tout à fait joli, ce conte, Marie, que l’on peut facilement associer aux humains … bon matin et agréable week-end tout entier ! Bisous♥

    J'aime

  2. Pas très gaie ton histoire, mais cette chatte ressemble fort à un humain et des jardins à l’abandon malheureusement il y en a. Bon, on rembobine ton histoire, on revient aux premières photos pour garder l’image d’un beau jardin et des belles fleurs. Gros bisous.

    J'aime

    • coucou Colette, veux-tu que je t’envoie quelques gouttes de pluie? il pleut tranquillement ce matin mais la semaine prochaine s’annonce très chaude. Je vais partir chez le boucher ce matin, et cet après-midi course au super marché , nous avons des amis de longue date qui viennent déjeuner, de longue date mais très jeunes, Stella pourrait être ma fille. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

      • Je voudrais bien quelques gouttes de pluie parce que les seules gouttes que j’ai c’est celles de transpiration qui coulent sur ma figure. Chaud chaud , plus que ces derniers jours.
        Bon déjeuner avec tes invités et gros bisous

        J'aime

      • bonsoir >Colette, plus de pluie chez nous cet après-midi, un beau soleil et pas très chaud, mais à partir de demain la chaleur revient , quelle guigne!!! bisous et bonne soirée MTH

        J'aime

    • Bonjour j’espère bien que notre village va retrouver des couleurs, que ce n’est qu’un orage, mais… il sera des traces hélas. Bisous et bonne journée ici, ce matin sous une petite pluie MTH

      J'aime

  3. Un petit coucou rapide, j’avoue que je n’ai pas eu le temps de lire …. j’ai juste admiré lesimages, et j’adore la dernière, ce joli papillon !
    Gros bisous, bon week end

    J'aime

    • Coucou Nini, Il pleut ce matin, mon poulet est au four, je vais partir en courses car j’ai des invités demain. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

      • Hi hi hi !!! on a mangé la même chose hier … du poulet !!! avec le fils et deux p’tits loups !
        Bizzzz

        J'aime

      • Avec du poulet , on est sûr que les enfants apprécient, j’avais envie de faire des magrets de canards au miel, mais… comme dans mes invités il y a aussi deux ados, j’ai eu peur que cela ne plaise pas, donc c’est rôti de porc déjà cuit plus qu’ à découper. Bonne journée MTH

        J'aime

  4. Bonjour Marie,

    Une fable bien joliment contée, et qui nous rappelle tellement les réaction des humains autour de nous. Ton billet est une réussite, j’ai bien aimé . BRAVO !
    Je t’embrasse très amicalement.

    Henri.

    J'aime

    • merci Henri, j’ai mis dans ce conte ce qui se passe dans notre village actuellement, quel dommage , il y avait une belle entente, je ne sais pas ce qui a pris à Mme le Maire, elle fait et dit n’importe quoi en ce moment. Il a fait beau cet après-midi, demain j’ai de très bons amis qui viennent déjeuner, je suis contente car je ne les vois pas souvent. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Bien écrit ce conte qui si j’ai bien compris décrit un peu l’ambiance dans ton village .
    J’espère que tout rentrera dans l’ordre bientôt et que les abeilles pourront à nouveau butiner les fleurs .
    Bonne soirée Marie
    Bisous

    J'aime

  6. Bonsoir Gisèle tu as bien compris, , je me demande si cela s’arrangera avec le temps peut-être, mais ici les rancoeurs sont un héritage qu’on se passe allègrement de génération en génération! bisous et bonne nuit MTH

    J'aime

    • Bonjour Henri, effectivement , tu as deviné, ce conte est l’expression écrite de ce que je ressens, d’autant que je ne peux pas le dire de vive voix sans craindre les foudres de Mme le maire, cela serait tellement plus simple de s’expliquer calmement, j’étais prête à faire un geste d’apaisement mais apparemment c’est la guerre qu’elle cherche, je vais donc me « draper » dans une indifférence totale NA!!! Bonne journée bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

