Pour débuter la semaine, un nouveau défi,

A vos plumes, chez Arlette

https://pelagie-46.wordpress.com/2016/09/04/17036a0-vos-plumes-chez-arlette

Les mots à employer:

joncher, affronter, tournoyer,réapproprier,retentir, débandade,tapis,contrée,cycle, migration,instinctivement,fidèle, incontournable, haut ferme. puzzle_maya_154_vieille_ferme

Dans cette CONTREE oubliée de tous, existe encore « la FERME du HAUT », comme nous l’appelions quand nous étions enfants.

Etonnée de la retrouver encore debout, je me sens  envahie par mes souvenirs de vacances.

Nous étions une  petite bande de « garnements » garçons et filles, qui n’avait de cesse d’embêter le propriétaire de la ferme , un vieux garçon acariâtre qui nous menaçait souvent  avec un bâton lorsque nos cris et nos jeux devenaient un peu trop bruyants autour de chez lui.
Il y avait toujours l’un de nous  avec une corne de brume qui guettait l’arrivée du « vieux », aussi quand elle RETENTISSAIT, c’était une joyeuse DEBANDADE qui se sauvait à travers les bois et les champs.

Je suis là, debout, c’est l’automne, je me demande si c’est vraiment raisonnable de m’enfoncer dans ces bois, je vais devoir AFFRONTER un vent violent qui fait TOURNOYAIT les feuilles dont certaines déjà JONCHENT le sol comme un TAPIS mordoré.

INSTINCTIVEMENT je referme mon manteau, si je veux me promener dans ces bois à la recherche de doux souvenirs, c’est maintenant, c’est INCONTOURNABLE si je veux retrouver un peu de l’atmosphère de ces merveilleuses vacances , nous étions heureux , insouciants.
Il faut que je me REAPROPRIE mon enfance, ma mémoire sera t-elle FIDELE?

Dans le ciel, le CYCLE de la MIGRATION des grues à débuté.

 

grues

Allez, Marie,courage, tu  n’es revenue jusqu’ici que pour ce pélerinage, si tu ne le fais pas , tu vas le regretter, de quoi as-tu peur? ……

je vous souhaite un bon lundi,

5a3d3175

18-04-12-pre-11MTH

17 commentaires sur “Pour débuter la semaine, un nouveau défi,

    • Bonjour Colette, avec le temps je me dis que nous étions vraiment pas très gentils, le « vieux » était sourd et muet, je pense qu’il ne devait pas être aussi méchant qu’il le paraissait, c’était surtout ses cris qui impressionnaient, je n’aurais jamais penser qu’un muet puisse faire autant de bruit. Bisous et bon lundi à toi aussi MTH

      Aimé par 1 personne

      • Ah ! C’est pourquoi, en tout cas, par ici, on ne dit plus sourd muet, mais simplement sourd … tu comprends ! Bonne soirée à venir … bisous♥

        J'aime

  1. coucou Mari
    On sent le vécu dans cette histoire c’est bon de se souvenir et tu as vraiment bien tourné ton histoire nous allons être quelques unes à nous reconnaître » le vieux » chez nous c’était Job et pour l’embêter un peu plus on jetait parfois un où deux pétards vers sa cabane !
    gros bisous et belle chaude journée au frais

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Mitou, « le vieux » était un sourd et muet qui terrorisait les plus petits, je ne savais pas qu’un muet puisse faire autant de bruit, mais , je ne pense pas qu’il était foncièrement méchant, pais à son âme. Il fait encore très chaud aujourd’hui.
      Bisous MTH

      J'aime

  2. De beaux souvenirs d’enfance. Toujours un temps très agréable durant la journée, le temps des vendanges est arrivé pourvu que le beau tienne pour la récolte….Bonne semaine…Bisous

    J'aime

    • Bonjour Georges, si je te dis que les raisins ont trop chaud, ce n’est pas bon! les vendanges commencent chez nous la semaine prochaine, petite récolte mais il faudra beaucoup de maind’oeuvre car les grappes sont petites et cachées derrière les feuilles, de plus tout n’est pas mûr en même temps, bon, cela va se faire mais cela demande une autre organisation, les gens seront payés à l’heure et non à la tâche car autrement ils ne gagneraient pas assez. Bisous et bonne fin de journée MTH PS: il n’y a pas que les raisins qui ont trop chaud moi aussi!!!!

      Aimé par 1 personne

      • Bonsoir Georges, comme je suis restée à la maison tout l’après-midi, je n’ai pas eu trop chaud, je viens de finir d’arroser, il fait déjà nuit mais encore bien chaud, je vais faire mon billet pour demain, puis j’irais me plonger dans mon livre qui m’emporte très loin dans le temps et dans un pays que je connais pas, je pense qu’il s’agit d’un pays d’Europe centrale mais je n’en suis pas sûre, et peut-être est-il même imaginaire…. Bisous et bonne soirée MTH

        Aimé par 1 personne

    • Et oui Claudine, c’était le bon vieux temps, une précision, l’homme qui nous criait dessus était un sourd et muet, je ne savais pas qu’un homme sourd et muet pouvait faire tant de bruit!!! paix à son âme, il ne devait pas être bien méchant et nous particulièrement infernaux. Bisous MTH

      J'aime

  3. De tres bons souvenirs que tu nous partages , j’imagine la débandade sitôt le signal donné
    Bon lundi Marie et pour les grues , on attendra un petit peu encore
    Bisous

    J'aime

    • Bonjour Gisèle, elles ne sont pas prêtes de partir les grues avec la chaleur qu’il fait!!!! je suis sortie ce matin mais là je reste au frais. Bisous et bon après-midi MTh

      J'aime

    • Grand Merci Renée, j’aime ce genre d’exercices où je mêle la réalité à la fiction, il me suffit d’un mot pour démarrer, aujourd’hui ce fut ferme et haut, d’où le souvenir d’une ferme dans le village où je passais mes vacances, c’est d’ailleurs dans ce même village que je vis , donc toujours en vacances!!! Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

