Cette fois ci, pas d’erreur…..

Nous sommes bien Samedi.

J’ai préparé un petit texte pour participer au défi de :

latelier-de-ghislaine_m_n5nucxdgyo4thlysbdh-cekwe319x1031

Atelier de Ghislaine: http://ghislaine53.eklablog.com/texte-pour-l-atelier-no-12-a1268225270.

Les mots :

nouvelle, haut, écho, cour, région, laisser, vivre,entendre, parler, dire.

J’ai vécu toute mon enfance dans la REGION parisienne.
Ma grand-mère maternelle  me gardait dans son immeuble, pas bien HAUT, 4 étages seulement. Elle demeurait au premier.

Elle me laissait jouer dans la COUR intérieure .

appartement_a_vendre_in_pantin_5150134460753418501

J’y retrouvais des gamines et des gamins de mon âge, nous jouions à la marelle,

marelleExceptionnellement nous acceptions les garçons , après nous jouions tous ensemble  à « chat perché »,

120920072920231702

L’ECHO de nos cris et de nos rires montaient vers les étages, parfois  nous criions si fort qu’une voisine se mettait à sa fenêtre pour nous DIRE de nous taire;

  • – petits chenapans, moins fort, on ne s’ENTEND plus PARLER.
  • Vous feriez mieux de vous occuper de la petite NOUVELLE, vous voyez bien qu’elle meurt d’envie de jouer avec vous.
  • bienv-nouveau-bebe-timide(bon pas terrible la nouvelle, cela m’étonne pas que nous l’ayons laissé dans son coin)

Une autre femme se met aussi  à sa fenêtre et  elle l’apostrophe:

  • laisse les VIVRE, c’est la joie de l’enfance qui monte jusqu’à nous!
  • Un temps béni cette enfance, où l’on vit au présent, sans se préoccuper du lendemain, on grandit bien assez vite pas vrai?

Je suis bien de cet avis et vous?

je vous souhaite un bon samedi,l’automne est là mais s’il fait frais le matin, le soleil a vite fait de réchauffer l’atmosphère.

bfa0dcc3

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

 

16 commentaires sur “Cette fois ci, pas d’erreur…..

  1. Très belle et bonne participation Marie ! J’♥ ces souvenirs ! La température, c’est comme nous, frais le matin et ça se réchauffe ensuite. Ah ! Nous habitons la même terre (notre maison), hein !
    Bon week-end tout entier !
    Bisous♥

    J'aime

    • Bonjour Colette, nous habitons c’est vrai la même terre, je ne pensais pas que tu puisses avoir le même « climat » chez toi que chez moi en ce moment, ce que je sais c’est que l’automne chez toi est encore plus merveilleux qu’ici, enfin il me semble d’après les images que je vois. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. coucou Marie
    Il fait bien frisquet ce matin et il y avait un joli croissant de lune et des étoiles dans le ciel ,çà c’était à 6 heures !
    L’enfance nous y étions plusieurs années à présent les enfants sont tellement en avance que j’ai l’impression qu’ils ratent leur enfance !
    la marelle et chat perché ont disparu pour faire place aux nouvelles techniques !
    Un défi que tu as bien relevé .
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, c’est vrai que les enfants de maintenant n’ont plus les mêmes jeux, je souris en voyant les vendangeurs du voisin, ce sont tous des jeunes essayant tous les soirs de capter avec leur téléphone portable, ils se promène dans la rue tels des « zombies ». Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Bravo pour ta petite histoire, on s’y croirait. La petite « nouvelle » avec son air godiche me fait bien rire.
    La pluie a cessé, elle était la bienvenue mais beaucoup d’inondations en Tunisie, la terre était tellement dure et sèche que l’eau a eu du mal a s’infiltrer.
    Rafraichissement côté température, surtout la nuit,ce qui est bien pour dormir. J’espère tout de même que le soleil sera encore bien présent pour le séjour de Sylvie et Alain, plus que 8 jours à les attendre.
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, je pense que le beau temps sera là en même temps que tes enfants , c’est vrai que maintenant où il ne pleut pas ou il pleut trop d’un seul coup! ici ce matin de la fraîcheur mais cet après-midi il fera beau presque trop chaud pour la saison. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,

    Bravo pour ta participation, les souvenirs d’enfance sot à mon avis une merveilleuse source d’inspiration Tu as réussie à nous en faire un très joli récit superbement illustré. c’est une réussite.

    Bises très amicales.
    Henri.

    J'aime

  5. Un tres beau billet de souvenirs Marie , les jeux de marelle ont aussi égayé les récréations ou les après classe , maintenant elles ne sont plus tracées à la craie ces marelles elles sont directement peintes dans les cours des écoles maternelles . Je me souviens quand on traçait le ciel on s’arrangeait toujours pour qu’il soit bien haut …
    Bon samedi
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

