J’ai aimé,

Pour le défi de Renée aimer/détester; j’ai aimé l’arrivée de l’automne , la température fraîche le matin et le soleil éclatant et la température douce dans la journée, c’est comme ça que j’aime l’automne « l’été indien ».SAMSUNG

J’ai détesté l’ouverture de la chasse,

Hunter with hunting dog during a hunt

pourtant je sais bien qu’il faut réguler le gibier, mais…. rien à faire je ne m’y fais pas!

pour sourire:

1112200817121007849202679

chasse-1

5811287-8664026

je vous souhaite une très bonne journée, ici sous le soleil .

Automne18-04-12-pre-11MTH

 

 

34 commentaires sur “J’ai aimé,

  1. Hier, je n’étais pas chez moi, et en rentrant dans la nuit, deux beaux sangliers ont traversé la route devant la voiture. Heureusement qu’on n’allait pas vite. Alors oui, je suis pour la régulation de ces bébêtes. Pour autant, parfois les chasseurs ne font pas preuve de beaucoup de précautions quand ils chassent prés des maisons.
    Bon dimanche, peut-être pas avec un aussi beau temps qu’hier.

    J'aime

    • Bonjour Clara, j’ai déjà écrasé un chevreuil je ne te dis pas l’état de la voiture, mon mari un cerf, heureusement qu’il a une voiture costaud, mais elle en avait pris un sacré coup, oui à la régulation, mais il vrai aussi que l’après-midi les chasseurs sont moins « attentifs » et tirent souvent sur des chats très près des maisons, cela fait peur quand tu sais la puissance d’une balle, elle va très loin!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Bien d’accord avec toi, un automne moins ardent que l’été mais encore doux, avec ses belles couleurs et non, je n’aime pas la chasse non plus même si elle est nécessaire et surtout pas la chasse « arrangée » style chasse présidentielle où le gibier d’élevage est lâché pour le plaisir de quelques richards.
    Réveil ce matin avec la pluie, l’eau de la dernière a peine évacuée, voilà que ça va encore être des inondations et pour moi, sans voiture, les difficultés à me déplacer. Enfin faut faire avec, pas le choix.!
    Bonne journée, gros bisous.

    J'aime

    • Bonjour Colette, j’ai vu les images des inondations chez toi, c’est vrai que maintenant quand il pleut , c’est beaucoup trop d’un seul coup, j’espère que tu avais des provisions pour survivre le temps que tu puisses faire des courses. Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine absolument, tuer ces animaux c’est nécessaire pour la régulation, mais tuer pour le plaisir!!! j’aime pas Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Nini, je me souviens très bien de tes photos avec les chevreuils paisibles, j’espère qu’ils ne les tuerons pas tous, juste ce qu’il faut pour réguler. Il fait encore très beau ce matin mais cela va se gâter ce soir! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Hello Marie De bien belles photos de ton environnement ? Pour ma part c’est une saison que j’aime mais en Normandie c’est la fin de l’été et cette année nous en aurons profité jusqu’au bout!
    Moi non plus je n’aime pas trop la chasse et pourtant je fais partie d’une famille de chasseur et avec 8 oncles et une trentaine de cousins je ne te dis pas les discussions a table lors des réunions de famille a cette époque .Par contre la chasse qui est faites par ici en Normandie ne me plait pas et devrait etre interdite .Les terres appartiennent a de gros propriétaires ,pas des cultivateurs,..les forets sont « entourées et gardées pas des gardes chasses toute l’année .Ces bêtes sont nourries en hiver et la chasse je ne sais pas si c’est bien mais je nomme cela de l’abattage .Autour de Deauville ,mes amis qui sont les derniers agriculteurs disent ne plus aimer travailler leurs terres , en semant le mais par exemple,les sangliers suivent la machine pour manger les semences et je ne te parle pas des champs de blé qu’ils n’ont pas de temps de récolter !!!Mais il semble qu’ils n’ont pas a ce plaindre car les assurances de ces « Grands Messieurs « les remboursent très bien ….mais travailler dans ces conditions ??
    Je n’ai plus ton mail
    Amitiés Marie-Pierre

    J'aime

  4. Bonjour marie-Pierre, je me demandais ce que tu étais devenue, bien contente de te retrouver au détour d’un com, je vais te renvoyer mon mail. Ici aussi la chasse est vraiment un réservoir à « histoires et à rancunes tenaces », je reconnais qu’il faut bien réguler mais, il y a la manière, ici aussi dans des bois de particuliers, les gens nourrissent et abreuvent les sangliers, ce sont presque des bêtes apprivoisées, et sans état d’âme ils leur tirent dessus le moment venu! en plus dégoûtés ils donnent la viande! moi, je ne peux pas en manger, mais mon mari aime que je lui cuisine un cuissot, j’ai des amis qui aiment ça aussi cela fait l’occasion d’un repas. Je me suis déjà fâchée avec des chasseurs de chasse à cours, ils venaient m’inviter à la messe d’ouverture de la chasse, je t’assure qu’ils ont été bien reçus!!! bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  5. Non moi non plus Marie je déteste même en as tu beaucoup vers chez toi de ces assassins? En plus après ils viendront se plaindre que tel ou autre race disparait pas étonnant!
    Nous sommes tous bien gâté ces jours car le soleil brille et nous offre de magnifiques couleurs avec les arbres qui jaunissent et des températures super agréables…..Merci milles fois d’avoir participer Marie je suis très contente, j’ai posté ton lien sous mon article et dans la page de détesté aimé de fecebook. Bisousssss

    J'aime

    • Bonsoir Renée, bien sûr que j’ai des chasseurs autour de moi, et je n’éprouve guère de sympathie pour eux, je sais bien que pour certains c’est une passion mais très peu pour moi!!! voilà les nuages sont arrivés et quelques gouttes déjà viennent ternir l’après-midi. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. surtout après des déjeuners bien arrosés, elle a belle allure la chasse!
    je supporte pas non plus ce droit de vie et de mort qu’ils s’octroient!

    J'aime

    • Coucou Muriel, as-tu passé cette journée, bien je l’espère, en attendant de passer une bonne nuit, je te souhaite une bonne soirée. bisous MTH

      J'aime

      • Bisous Muriel, je vais lire, et toi, tu vas vite dormir? ou bien vas-tu te promener sur les blogs? Bonne nuit très chère! (là son côté snob qui ressort MDR) bisous MTH

        J'aime

      • hihi si je dors maintenant, je me réveille à 4h et la nuit est foutue, alors j’essaie de tarder jusqu’à 22h au moins! Merci maman de t’occuper de moi!!! 🙂

        J'aime

      • Coucou Muriel, je vois que tu es très raisonnable , je te félicite, tu gères bien, regardes-tu la télé? j’ai vu sur le programme un film avec Michèle Laroque je l’ai déjà vu c’est amusant, peut-être pas très « intello » mais cela fait du bien de se divertir sans se prendre la tête. Avant de lire je vais « m’habiller en nuit » faire ma toilette, ça me prend du temps, non pas que je sois sale comme un cochon,non, je vis à la campagne mais tout de même!!! mais il faut que je masse mes « papattes » sinon la nuit elles me réveillent et il faut que je marche, tu ajoutes les crampes, de plus je soigne ma « sinusite chronique » j’enlève et nettoie mes « oreilles » (fausses, des prothèses auditives) ah j’oubliais en ce moment de l’allergie, donc gouttes dans les yeux, je ris tout de seule en pensant que je peux chanter cette chanson , chantée par Ouvrard il me semble: j’ai la rate qui se dilate (de rire) le foie qui n’est pas droitETC… Tune connais pas tu es trop jeune. Voilà tu sais tout de moi, ou presque. Bisous MTH

        J'aime

      • bien sûr que je connais!!!
        mais sourde sans possibilité d’appareillage, je ne peux plus écouter de musique ni vidéos!!! grrrrrrr!!
        bonne nuit, alors!

        J'aime

  7. Ping : Détesté/Aimé septembre

  8. Bravo pour le défi tres bien relevé Marie Comme toi je crois que l’automne est ma saison préférée surtout si le soleil est au rendez – vous l’apres midi pour profiter encore des promenades en forêt ou le long de l’eau Pour la chasse je ne peux qu’être neutre puisque j’ai un mari chasseur , comme j’adore les animaux quels qu’ils soient je ne mets jamais les pieds à la chasse mais je cuisine le gibier Les bons chasseurs respectent le gibier et grâce à eux la faune de chez nous se porte bien Mon mari est capable de laisser la carabine de côté aussi pour filmer ou photographier , je me souviens d’un affût photo sur un mirador c’était magique
    Par contre quand je vois en ouvrant le journal qu’un chasseur est capable de tuer deux chevaux en tirant sur un sanglier là je peste,http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/23/deux-chevaux-morts-sous-les-balles-d-un-chasseur; je pense qu’il sera sanctionné aussi par la fédération des chasseurs un certain nombre de précautions n’avaient pas été prises
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac,j’ai bien conscience qu’il faut absolument gérer le gibier, mais certains chasseurs prennent vraiment du plaisir à tuer, et ça j’ai du mal à l’admettre, comme ceux qui rentrent bredouille et tirent sur les chats, en plus pas loin des habitations. Je ne mange pas de gibier, je ne sais pas le gout que ça a , par contre je le cuisine quand on nous en donne et les autres se régalent, avec mes idées bien arrêtées , je devrais être végétarienne! mais tu vois mon ambiguïté: je mange de la volaille, du lapin, du veau, du boeuf (à condition qu’il ne soit pas saignant!)du mouton et du porc, en fait en t’écrivant je mange de toutes les viandes sauf du gibier, plus incohérente que moi , tu meurs!!! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  9. coucou Marie
    Pourvu qu’ils laissent Bambi et les p’tits lapins tranquilles !
    Les sangliers c’est autre chose ils font tant de dégâts !
    Passage tardif aujourd’hui j’avais de la visite !
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    J'aime

    • Bonsoir Mitou, il pleut ça y est!!! dommage , mais cela ne sera peut-être rien, on a pas fini les vendanges!!! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  10. Bonjour Marie,

    Tu as parfaitement réussie en peu de mots préciser tes choix, entre ce que tu aimes et ce que tu déteste. Encore une fois comme je te comprends. De plus tu as su les illustrer de très belles photos et dessins.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Bonsoir Henri, ce soir il pleut, cela ne pouvait pas durer indéfiniment ce beau temps, j’espère que demain cela sera arrêté , on a encore des raisins dehors et comme c’est la fin des vendanges, les gens sont fatigués, alors traîner bottes et paniers + les impers, cela n’a rien de drôle, c’est vraiment très dur . Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonjour Merci_, moi aussi ce matin je viens de chez toi, pressée par le temps (c’est bien connu, les retraités on a le temps de rien!!!) j’ai lu le billet traitant de la lettre d’amour adressée à une mère à ses enfants, c’est très beau. je retournerais chez toi, car ton univers me plaît bien bonne journée MTH

      J'aime

  11. Bonjour,

    J’aime bien voir les animaux sauvages se balader le long des routes ou courir dans les champs, mais si les cerfs, les chevreuils les sangliers sont chassés pour être mangé, d’autres comme le renard ne le sont que pour les éloigner des demeures ou ils prolifèrent de plus en plus, et gare aux volailles.

    Mais la chasse je n’aime pas quand elle prend de l’ampleur et quand on lâche les bêtes pour les acculer dans un coin et sonner l’hallali. Je trouve que la mise à mort est fort triste. Mais j’avoue aimé ce genre de plats.

    J’ai toujours vu mon oncle revenir de la chasse et avec mes sœurs et cousins c’était toujours une véritable fête.On s’en pourléchait les doigts à l’avance….

    Les temps changent , on change aussi, on ne voit plus les choses pareilles, mais il faut aussi en éradiquer quelques uns sinon on serai envahis..

    Super contente de te lire chez toi, et, ce grâce à Renée.

    Belle fin de journée, bien amicalement

    EvaJoe

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ce long com, ce que j’aime dans les blogs c’est aussi ça: la passerelle de l’une qui m’envoie vers un blog inconnu, et j’avoue être agréablement surprise à chaque fois, on échange sur tout, sur rien, et surtout dans la bonne humeur et le respect des idées des autres qui ne sont pas forcément les mêmes que les miennes. J’ai quelques « aminautes » avec lesquelles je débats sur certains sujets dits « brûlants » mais sans aucune animosité, et je dois dire aussi que cela me force à réfléchir, ce qui ne peut pas me faire de mal. Bon après-midi Amicalement MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

