Pour ce lundi , un nouveau défi:

a0-vos-plumes-chez-arletteLes défis  de la plume d’Evy

Défi n° 78. Thème  La mer.

La Mer….. j’en ai rêvé, je l’ai vue enfant, à Marseille, à l’occasion de notre visite chez mon oncle. Je n’en garde pas un souvenir inoubliable.

marseille-france
Il a fallu que j’attende  d’être mariée, heureusement je me suis mariée jeune (18 ans)pour revoir la mer.

C’est avec des cousins de mon mari que j’ai pu me rendre  compte à quel point  la mer pouvait fasciner certains.C’était à Trouville,

halle-trouville

Après nous sommes allés plusieurs fois dans le Golf du Morbihan, de là , il me reste les odeurs du petit port de pêche   » du Logeo », les parties de pêches sur le bateau d’un ami.

vignette_le_logeo

Puis retour vers le midi, dans le Var, appartement donnant directement sur la mer, petite crique sympa pour ce baigner sans la foule de la grande plage,

img_8251

Mais…..

Alors me demandez-vous, la mer , tu l’aimes?

Bon, je vais prendre un risque en vous disant la vérité: je préfère la montagne!

Pourquoi? parce que…… à la mer je ne me baigne pas, je n’aime pas rester à rôtir sur le sable, je n’aime pas faire du bateau, j’ai le mal de mer, voilà c’est dit! et puis à chacun ses goûts pas vrai?

Ne m’en veuillez surtout pas.

mal-de-mer-1

Sunbathing Girl on the Beach Doing Selfie

Bon lundi à toutes et à tous ,

lundi5

18-04-12-pre-11MTH

 

 

36 commentaires sur “Pour ce lundi , un nouveau défi:

  1. Comme toi, je ne me baigne pas (ou plus) et je crame sur la plage, par contre, je n’ai pas le mal de mer. J’aime les paysages qu’offre la mer mais sinon, je préfère aussi la montagne, tu t’en doutais, n’est-ce pas ?
    Belle journée à toi.

    J'aime

    • Bien sûr Clara, je le savais , tout comme je savais la réponse de mes aminautes bretonnes, de toute façon, pour moi c’est la campagne , petit villages de 210 âmes, je m’y plais bien, il y a des côteaux, de la vigne, des champs, des bois. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Et moi je ne saurais m’en passer elle me manque de plus en plus ! normal me doras tu j’y suis née .
    Mais j’aime aussi la montagne j’ai un peu plus de mal avec la campagne que je trouve trop calme ! Je ne me suis jamais fait rôtir sur la plage mais je me suis baigner des milliers de fois et dès que je peux j’aime faire du bateau !
    Voilà notre différence et je ne t’en veux pas du tout ! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, je me doutais bien de ta réponse, et je suis presque sûre que s’il n’y avait pas vos enfants , tu serais repartie en Bretagne. Comment va Claude? Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Moi j’aime la mer, j’aime nager très loin, plus il y a d’eau sous moi, plus j’aime. J’ai aimé faire de la voile mais pas du bateau à moteur. Le souvenir inoubliable du retour de la Guadeloupe, 15 jours de traversée en 1951, un joli paquebot. Gâtée par le personnel de bord, surtout les officiers qui me laissaient leur dessert, à 15 ans je profitais de tout et n’ai jamais eu le mal de mer. La montagne c’est beau aussi, mais pas en hiver pour moi vu que la neige c’est pas ce que préfère, j’y ai fait de belles promenades quand j’habitais en Savoie.
    Bonne journée et bisous.

    J'aime

  4. Très bon lundi à toi aussi Marie, merci pour ce partage
    Moi j’aime beaucoup la mer, même si me baigne pas, j’aime jouer juste au bord, à la plage et l’admirer
    dommage que je suis dans la capitale de mon île, très loin de la mer mais tes photos sont magnifiques et fait plaisir de les voir
    passe une bonne semaine
    bisous

    J'aime

    • Bonjour , ainsi donc tu es loin de la mer, pourtant tu demeures dans une île, tu peux peut-être y aller plus souvent, sûrement aussi suivant ton emploi du temps Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

      • Je suis à Tananarive, la capitale, loin de la mer
        Mais, je ne peux m’y rendre que les vacances ou occasion spéciale
        Très bonne journée aussi
        bisous

        Aimé par 1 personne

      • Mais tu es très loin et je comprends que ce n’est pas facile d’aller à la mer quand on demeure dans la capitale, j’aime beaucoup ton blog et malgré notre différence d’âge , il m’intéresse beaucoup. Bisous MTH

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou
    Moi la mer je ne saurais m’en passer trop longtemps , la baignade est obligatoire ( même si l’eau est fraîche ..sourires )et la bronzette non ..
    Pour la Montagne je ne vais pas dire que je ne l’aime pas mais je ne m’y sens pas bien , j’hyperventile très vite ..donc pas trop ..
    Donc je te rassure il en faut pour tout le monde et c’est bien ainsi
    Bisous Marie

    J'aime

    • Bonjour Claudine, je me doutais bien de ta réponse ainsi que de celle de Mitou, les bretonnes cela se doit d’aimer la mer, sinon ce ne sont pas des « vraies », tu en connais des bretonnes qui n’aiment pas la mer? bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  6. J’y venait souvent au bord de mer quand mes enfants étaient petits, j’aimais bien.
    Mais rien ne remplace la montagne pour son calme , sa tranquilité et les jolies balades dans un air sain
    Comme tu le dit bien à chacun ses goûts.
    Bonne semaine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, superbe photo reflets, j’espère que mes aminautes qui aiment la mer ne vont pas prendre ombrage de ce billet. Il a plu hier au soir mais ce matin il fait beau de nouveau , une fois que le brouillard se soit levé, encore un temps très bien pour la fin des vendanges , sans doute demain! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Colette, oh que oui je me souviens bien que tu es un poisson, et puis ta traversée je m’en rappelle aussi, j’ai même une photo où tu poses habillée en marin, cela t’allait bien ma foi, alors les inondations sont passées, tu peux de nouveau circuler? Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  8. Bravo Marie, t

    Tu te lances de plus en plus dan les défis. la mer on aime ou on n’aime pas. Pour moi j’en apprécie surtout le coté  » image poétique  » je vais d’ailleurs rééditer un de mes anciens billet très bientôt afin de participer à ce défi.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Bonjour Henri, c’est vrai que je préfère la montagne à la mer, il faut dire que je ne la connais pas bien , elle ne m’inspire pas beaucoup, je sais que certaines bretonnes de mes amies vont m’envoyer des pierres (virtuellement! ) alors j’attends ton texte qui peut-être me fera changer d’avis, sauf qu’écrire des vers ce n’est pas donné à tout le monde , loin de là, n’est pas Henri qui veut. bisous et excellente journée, ici, c’est encore le temps des vendanges, je pense que l’on aura fini de couper demain.MTH

      J'aime

  9. Bonjour, j’ai vu la mer pour la première fois assez tard, et je trouve que l’air marin est idéal pour se refaire une santé 😉 je te souhaite une bonne journée, bisous

    J'aime

    • Bonjour Francine, sans doute , je dois aussi dire qu’étant allergique à l’ïode, je ne mange ni huitres , ni poissons crus, alors tu vois , je n’ai rien qui puisse m’attirer à la mer. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  10. Bonsoir Marie,
    Pour moi, s’il faut choisir, ce sera la mer, cela fait 10 ans que je ne l’ai pas vue, la première fois, c’était au Tréport puis au Havre, je me souviens des galets. Beaucoup plus tard, Ronce-les-bains, Royan, J’aime bien l’atlantique, moins la méditerranée où nous sommes allés, il y a 10 ans, au Lavandou.
    Que ce soit l’océan ou la mer, ils sont bien loin.
    La montagne ne m’aime pas, au-dessus de 900m, je suis malade, j’ai de mauvais souvenirs de maux de tête, nausée…Et la neige, pour moi ce n’est beau que derrière la vitre, dans une pièce bien chauffée.
    Vive la campagne!
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Bonsoir Colette, pas besoin d’aller à la mer pour avoir la nausée, j’ai souventr « mal au coeur », je digère très mal aussi bien les aliments (ça je pourrais éviter ceux qui me rendent malades) que les ennuis et les méchancetés que j’ai vraiment beaucoup de mal à digérer bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  11. Bonsoir Marie merci pour cette belle participation j’ai vécue dans le var de 13 ans à il y à 6 ans et mon fils et en Bretagne maintenant je me trouve dans l’Aude passe une douce soirée bisous

    Aimé par 1 personne

  12. La mer je l’aime pour tout ce qu’elle offre, ses paysages sans cesse renouvelés , ses sautes d’humeur , ses embruns, ses plages de sable fin pas forcément pour y dorer comme une crêpe (je n’aime pas ) mais pour prendre conscience pieds nus de ses pas sur une surface meuble tantôt sèche tantôt mouillée . Je l’aime pour tous les souvenirs vécus avec ma famille que ce soit en Bretagne, à la Ciotat ou dans les Landes et parce que j’adore nager et partir à la pêche à pied dans les rochers .
    Ce n’est pas pour autant que je fuis la montagne en été , Alpes , Pyrénées ou massif central les randonnées y sont tres agréables et les lacs font souvent partie de la promenade aussi .
    Bonne soirée Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, la mer évoque pour toi des souvenirs d’enfance, mais pas pour moi, c’est sans doute parce que je ne la connais cette mer, que je ne l’apprécie pas à sa juste valeur, elle n’ait reliée à aucun souvenir d’enfance, sauf Marseille mais j’étais trop jeune pour m’en souvenir et de plus je crois bien que nous n’y sommes restés que le temps de monter à Notre Dame de la Garde,c’était tout de suite après la guerre , nous étions logés avec ma grand-mère maternelle chez mon oncle , le père de ma cousine Colette que tu croises chez moi. Il était basé en Provence pas loin de Lourmarin Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  13. Il en faut pour tous les goûts ! Nous sommes tous différents, d’ailleurs moi j’aime à parts égales, mer, campagne et montagne. Bises. FRANCOISE,

    J'aime

    • Bonjour Françoise, tu as raison, tout est beau quand on sait regarder, mais je ne suis pas comme toi, je tiens à ma préférence pour la montagne. Bisous à vous 4 MTH

      J'aime

  14. Merci Colette, ma soirée fut bonne sous le signe du rire devant la télé , une émission qui est très agréable à regarder où il y a beaucoup de fou-rire, ce sont des humoristes, avant on les appelait « les chansonniers » ils écorchent avec leurs mots et leur humour les politiques de tous bords! bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  15. Bonjour Joss, comme je vis à la campagne je suis avec toi pour dire « vive la campagne ». J’espère bien que tu viendras faire un petit tour dans mon village cet automne , ce n’est pas loin. Bisous MTH

    J'aime

  16. La Mer c’est mon élément! Je suis née dans une île, forcément entourée de Mer (une évidence n’est-ce pas :)…)
    J’ai vécu longtemps en Bretagne, sur la cote, donc la Mer était là.
    Maintenant, je suis en Touraine, certes il n’y a pas la Mer, mais il y a la Loire, ce fleuve mène à la mer… Il m’arrive de regarder la Loire et me dire que ma pensée va suivre son cours, et ce jusqu’à la Mer……

    J'aime

    • bonsoir Louise, je comprends ta nostalgie de la mer, moi, je ne l’ai pas connue, donc je n’éprouve pas cet amour que beaucoup de mes amies partage. je te souhaite une bonne soirée Amicalement MTH

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

